SOURCE: Banque Scotia

Scotiabank

06 nov. 2013 10h00 HE

250 000 élèves de 9e année explorent le monde du travail

Aujourd'hui est la journée Invitons nos jeunes au travail

TORONTO, ON--(Marketwired - 6 novembre 2013) - Aujourd'hui, des milliers d'élèves de 9e année (3e secondaire au Québec et Secondaire I au Manitoba) font leurs premiers pas vers leur future carrière. Plus de 250 000 élèves de 9e année et 75 000 organisations de Terre-Neuve au Nunavut participent à la 19e journée annuelle Invitons nos jeunes au travail de Partenariat en Éducation.

" La Banque Scotia est fière de s'associer à Partenariat en Éducation dans le cadre du programme Invitons nos jeunes au travail pour la 19e année consécutive ", a déclaré Sean McGuckin, chef des affaires financières, Banque Scotia, qui a participé aux célébrations de la journée en sonnant l'ouverture de la Bourse. " Pour réussir, les entreprises ont besoin d'employés bien éduqués et hautement qualifiés. Ce programme est une rare occasion pour les jeunes d'expérimenter le monde du travail et de voir comment ils peuvent appliquer leurs compétences à de futures carrières. "

Chaque année, le premier mercredi de novembre, des élèves de 9e année passent la journée à observer des travailleurs et à explorer diverses options de carrières au lieu de travail d'un de leurs parents, d'un membre de la famille ou d'un bénévole. Le programme permet aux jeunes de découvrir les compétences requises de nos jours sur le marché du travail et de comprendre l'importance de terminer leurs études secondaires et de poursuivre des études postsecondaires.

À la fin de la journée, ils seront invités à répondre à un sondage en ligne dans le cadre de l'initiative C'est mon avenir de Partenariat en Éducation. C'est mon avenir sonde l'opinion des élèves du secondaire de tout le pays sur leur expérience éducative, plus particulièrement sur ce qui fonctionne bien et comment on pourrait améliorer le système d'éducation, et s'ils estiment que leur éducation les prépare adéquatement à contribuer à l'économie de demain.

Invitons nos jeunes au travail, un programme qui permet aux jeunes de visiter un lieu de travail, constitue la première étape pour établir des liens et exposer les jeunes au monde du travail ", affirme Akela Peoples, présidente-directrice générale de Partenariat en Éducation. " Ce lien est important, car on ne propose pas suffisamment d'activités pour fournir aux élèves les expériences et les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et explorer leurs options. La sensibilisation aux carrières commence par la conscience de soi et la journée Invitons nos jeunes au travail engage les jeunes dans le processus. Nous espérons que les conversations que les élèves auront par la suite en salle de classe ou à la maison alimenteront les discussions sur leurs possibilités d'avenir! "

Du 6 novembre à avril 2014, tous les élèves de secondaire et les diplômés du secondaire qui débutent leurs études postsecondaires pourront répondre au sondage national en ligne C'est mon avenir en se rendant au www.surveymonkey.com/s/MONAVENIR.

Lancé en 1994 par Partenariat en Éducation comme stratégie d'une journée pour les élèves de 9e année des écoles de la région du Grand Toronto, Invitons nos jeunes au travail a évolué en un programme d'apprentissage expérimental à multiples facettes offert partout au Canada. La Banque Scotia appuie le programme depuis le tout début.

À propos de Partenariat en Éducation
Partenariat en Éducation, qui célèbre son 20e anniversaire en 2013, est une organisation caritative nationale qui regroupe des entreprises, des éducateurs, des fonctionnaires, des groupes de travailleurs et les collectivités pour qu'ils collaborent au soutien, à la promotion et à l'avancement de l'éducation publique au Canada. Depuis 1993, plus de 5,3 millions d'élèves et d'enseignants ont participé à au moins un des programmes de Partenariat en Éducation. Pour en savoir plus sur Partenariat en Éducation, rendez-vous au www.thelearningpartnership.ca.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia s'engage à appuyer les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, que ce soit au Canada ou à l'étranger, par l'entremise de son programme philanthropique, Un meilleur avenir. Reconnue comme chef de file international et parmi les sociétés canadiennes pour ses dons et ses activités philanthropiques, la Banque Scotia a donné plus ou moins 47 millions $ chaque année, depuis les cinq dernières années à des causes communautaires dans le monde entier. Visitez-nous au www.banquescotia.com.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :

    Au nom de Partenariat en Éducation :
    Norma Meneguzzi Spall
    The Results Group
    Bur. : 416-686-9110
    Cell. : 416-209-1216
    norma@theresultsgrouppr.com

    Au nom de la Banque Scotia :
    Nadine Jahangir
    Communications avec les médias, Banque Scotia
    416-933-2927
    Nadine.jahangir@scotiabank.com