Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 août 2016 10h30 HE

26e Coupe du monde UCI de vélo de montagne : performances sportives et musicales au Mont-Sainte Anne, du 5 au 7 août prochain

Le gouvernement du Canada soutient la tenue de Vélirium

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 août 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada)

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, annoncent l'appui financier du gouvernement du Canada au Vélirium.

Créé en 2003, Vélirium s'orchestre autour de la Coupe du monde de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Cette compétition internationale de vélo de montagne présente une multitude de courses amateurs et bon nombre d'activités sportives, familiales et culturelles. Étendard d'un mode de vie sain et actif, Vélirium génère d'importantes retombées médiatiques et touristiques pour la grande région de Québec, contribuant ainsi à son rayonnement international.

L'aide financière accordée par DEC pour 2015 et 2016 s'élève à 200 000 $ et est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec. Cette somme permet d'appuyer sur les marchés canadiens et américains la promotion de cette manifestation sportive d'importance pour le vélo de montagne et, grâce à un partenariat avec l'UCI, de diffuser les épreuves dans une vingtaine de pays.

Le ministère du Patrimoine canadien octroie pour sa part la somme de 100 000 $ par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada. Cette somme permettra à près de 430 athlètes provenant d'une trentaine de pays de s'affronter pour remporter la coupe en sol canadien et inspirer la prochaine cohorte de cyclistes.

Citations

« Le tourisme est l'un des secteurs qui connaissent le développement le plus rapide dans le monde entier. En appuyant des événements comme Vélirium, nous démontrons notre engagement à favoriser l'essor de cette industrie, dont les importantes retombées contribuent à la santé économique canadienne. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« La présence d'athlètes de haut niveau témoigne de la vitalité du vélo de montagne sur la scène canadienne et confirme, une fois de plus, la place qu'occupe le pays sur le circuit sportif mondial. C'est grâce à des rencontres sportives comme celle-ci que nous pouvons faire du Canada une destination sportive et touristique de premier plan. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Liens connexes

Site Web du Vélirium : http://www.velirium.com/fr

Pour plus de renseignements sur le PDEQ http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Patrimoine canadien (Sport Canada) : http://canada.pch.gc.ca/fra/1413910841375/1413910880559

Restez branchés :

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez Sport Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Flickr et Instagram

Renseignements