Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

07 juil. 2008 14h00 HE

272 millions de dollars investis dans les petites collectivités de la Colombie-Britannique : Premier appel de demandes de financement aux termes du volet Collectivités de Chantiers Canada

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Pour la première fois, les petites collectivités de la Colombie-Britannique de moins de 100 000 habitants ont accès à un financement accru pour des projets d'assainissement de l'eau, d'amélioration de la gestion des déchets et d'atténuation des effets des inondations grâce à un investissement de 272 millions de dollars effectué par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du plan Chantiers Canada.

Jusqu'en 2014, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial investiront chacun 136 millions de dollars dans des projets approuvés aux termes du volet Collectivités, ce qui comprend 25 millions de dollars pour l'atténuation des effets des inondations. Si l'on tient compte des fonds équivalents que verseront les administrations locales, c'est 408 millions de dollars qui seront disponibles jusqu'en 2014, en vue de permettre aux petites collectivités de la Colombie-Britannique de répondre à leurs besoins et à leurs priorités en matière d'infrastructure locale.

L'annonce du volet Collectivités de Chantiers Canada a été faite aujourd'hui par l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Kevin Falcon, ministre des Transports et de l'Infrastructure, et l'honorable Blair Lekstrom, ministre du Développement communautaire.

"Notre gouvernement est fier d'affecter cette somme sans précédent aux collectivités de moins de 100 000 habitants afin de leur venir en aide. En travaillant avec nos partenaires dans un esprit de fédéralisme d'ouverture, on peut améliorer les réseaux d'égout, la qualité de l'eau, les routes locales, les infrastructures du tourisme, le transport maritime et ferroviaire à courte distance de même que les infrastructures visant à atténuer les effets des inondations. Cela se remarquera concrètement dans la vie quotidienne des résidants des petites collectivités de la Colombie-Britannique ", a déclaré le ministre Cannon.

"L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante de la mise en oeuvre du plan Chantiers Canada en Colombie-Britannique. Le volet Collectivités aidera à répondre aux besoins en infrastructure des petites collectivités et à faire en sorte que la Colombie-Britannique soit plus forte, plus sécuritaire et meilleure, a affirmé le ministre Day. Chantiers Canada a pour objectif de verser du financement ciblé pour les projets d'infrastructure réalisés dans les collectivités de moins de 100 000 habitants, ce qui permet à ces collectivités de répondre à leurs besoins uniques."

Les requérants admissibles peuvent maintenant soumettre des demandes de financement dans le cadre du premier appel de demandes aux termes du volet Collectivités, durant lequel on se concentrera sur les projets liés aux réseaux d'égout, à l'eau, aux routes locales, aux infrastructures du tourisme, au transport maritime et ferroviaire à courte distance et aux infrastructures visant à atténuer les effets des inondations. On choisira les projets au moyen d'un processus concurrentiel et on accordera la priorité aux projets qui intègrent les principes de durabilité et qui soutiennent les initiatives provinciales, comme celles qui visent la lutte contre les changements climatiques, et les objectifs du plan énergétique de la C.-B., du programme Living Water Smart et du code du bâtiment écologique de la C.-B. Les demandes de financement, qui sont accessibles dans le site Web du Secrétariat de la C.-B., à www.bcbuildingcanadafundcommunities.ca, doivent être soumises au plus tard le 5 septembre 2008.

"L'annonce d'aujourd'hui soutient notre engagement qui consiste à travailler de concert avec le gouvernement fédéral et les administrations locales afin d'offrir des infrastructures publiques modernes et de grande qualité, a affirmé le ministre Falcon. Ces nouveaux fonds pour les infrastructures contribueront à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et à l'édification de collectivités fortes."

"La province s'est engagée à aider les administrations locales de la C.-B. à bâtir et à améliorer leurs collectivités, a mentionné le ministre Lekstrom. Ce nouveau financement destiné aux infrastructures sera essentiel à l'appui des administrations locales, qui renforcent la durabilité des collectivités et développent des économies locales fortes et plus écologiques."

"En ciblant les collectivités de moins de 100 00 habitants, le volet Collectivités fournira un financement proportionnel au nombre d'habitants plus important que celui qui a été fourni par le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, a affirmé Susan Gimse, présidente de la Union of British Columbia Municipalities. Chantiers Canada est un excellent exemple de gouvernements travaillant ensemble pour renouveler les infrastructures des collectivités de la Colombie-Britannique."

Toutes les administrations locales, les grandes comme les petites, auront l'occasion de bénéficier de Chantiers Canada. De 2007 à 2014, on transférera plus de 1,485 milliard de dollars aux administrations locales de la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence. De plus, les deux gouvernements ont convenu d'investir une somme supplémentaire de 78 millions de dollars dans de grands projets réalisés dans les collectivités de plus de 100 000 habitants ou pour compléter le volet Collectivités. On versera également une somme importante pour de grands projets d'intérêt pour les municipalités. Par exemple, le Canada et la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui la création d'un groupe de travail tripartite, composé de représentants des trois paliers de gouvernement, qui se chargera de faire avancer la première phase du projet de traitement des eaux usées du district régional de la capitale en s'occupant de la planification et des préparatifs.

Dans le cadre de son plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, Chantiers Canada, le gouvernement fédéral fournit du financement à long terme stable et prévisible pour aider à répondre aux besoins en infrastructure partout au pays. Chantiers Canada permettra de faire du Canada un pays plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Le 6 novembre 2007, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont annoncé la signature d'une entente-cadre de 2,2 milliards de dollars aux termes de Chantiers Canada.

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada sera administré conjointement par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le ministère du Développement communautaire de la province.

Pour obtenir plus de renseignements sur le plan Chantiers Canada, cliquez sur le lien suivant : www.chantierscanada.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Premier appel de demandes - volet des collectivités de la Colombie-Britannique

La date de clôture du premier appel de demandes est le 5 septembre 2008. Les municipalités ne peuvent présenter qu'une demande chacune. Chaque district régional peut présenter une demande par collectivité de sa région. SEULES les demandes dans les catégories suivantes seront acceptées dans le cadre de ce premier appel. Les prochains appels de demandes seront annoncés plus tard.

Catégories de financement et coordonnées pour renseignements

EAU - Les projets de construction ou de rénovation substantielle d'une infrastructure publique qui contribuent à l'amélioration de la sécurité, de la gestion, de la fiabilité et de l'efficacité des réseaux de traitement et de distribution de l'eau potable au Canada; à l'augmentation du nombre de foyers ayant accès à une eau potable sécuritaire dont la qualité est égale ou supérieure aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada; à l'amélioration de la protection ou de la gestion des sources d'eau potable; à l'amélioration de la conservation de l'eau.

EAUX USEES - Les projets de construction ou de rénovation substantielle d'une infrastructure publique qui contribuent à la réduction des impacts nuisibles des effluents des eaux usées ou des eaux de ruissellement sur la santé humaine et l'environnement; à l'amélioration de la sécurité et de la gestion des boues d'épuration; à l'amélioration de la gestion et de l'efficacité de l'infrastructure des eaux usées ou de l'infrastructure des eaux de ruissellement.

Renseignements sur les catégories Eau et Eaux usées :

Province de la Colombie-Britannique

Tél : 250-387-4060

Téléc. : 250-356-1873

TOURISME - Les projets qui procurent des retombées économiques ou régionales importantes par la construction ou la rénovation substantielle de centres de congrès ou d'installations servant de hall d'exposition.

ROUTES LOCALES - Les projets de construction, d'amélioration ou de réfection d'une route locale qui contribuent à l'amélioration de la sécurité routière, de la mobilité et de la durabilité ainsi qu'au développement économique et communautaire.

TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE - Une infrastructure nouvelle ou considérablement agrandie, destinée à accroître la capacité de transport maritime à courte distance ou à créer de nouvelles voies de transport de manière à stimuler la compétitivité, le commerce et la qualité de vie du Canada en optimisant l'utilisation de tous les modes de transport afin de maximiser l'efficacité, la productivité et la durabilité du réseau de transport national.

TRANSPORT FERROVIAIRE A COURTE DISTANCE - Stimuler la compétitivité, le commerce, la sécurité et la qualité de vie du Canada en optimisant l'utilisation de tous les modes de transport afin de maximiser l'efficacité, la productivité et la durabilité du réseau de transport national.

Renseignements sur les catégories Tourisme, Routes locales, Transport maritime à courte distance et Transport ferroviaire à courte distance :

Province de la Colombie-Britannique

Tél : 250-952-0675

Téléc. : 250-952-0688

ATTENUATION DES DEGATS(i) - Les projets de construction ou de rénovation substantielle d'une infrastructure publique qui permettent de réduire la vulnérabilité d'une collectivité ou d'une infrastructure publique aux impacts nuisibles des catastrophes naturelles, notamment des impacts nuisibles liés au changement climatique.

(i) Seuls les projets portant sur l'atténuation des inondations seront examinés durant ce premier appel de demandes.

Renseignements sur la catégorie Atténuation des dégats :

Province de la Colombie-Britannique

Tél : 250-953-4006

Téléc. : 250-953-4081

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la
    Colombie-Britannique
    Dave Crebo
    Directeur des Communications
    250-387-7787