SOURCE: RUHR.2010 GmbH

23 mai 2010 06h00 HE

311 ballons géants ont été lâchés sur la capitale européenne de la culture, RUHR 2010 : "Shaft Signs"-La plus grande œuvre d'art du monde

ESSEN, ALLEMAGNE--(Marketwire - May 23, 2010) - Notes des éditeurs : la photo accompagnant ce communiqué est disponible dans les archives de l'EPA et de l'AP.

La capitale européenne de la culture, RUHR 2010 a lancé 311 grands ballons jaunes, gonflés à l'hélium, dans le ciel afin d'inaugurer "Shaft Signs (indices des puits de mines)", la plus grande œuvre d'art au monde.

Le samedi 22 mai 2010, à midi précise, tous les ballons ont été lâchés en même temps jusqu'à une hauteur de 80 mètres. On pourra les apercevoir tourner dans un périmètre de 4 000 m2 pendant 9 jours. Ils démarqueront les anciens puits de mine de la région de la Ruhr afin d'indiquer l'évolution de la région de l'acier et du charbon en une métropole du futur ; la métropole de la Ruhr.

Située au cœur de l'Europe elle représente en importance, après Paris et Londres, la troisième agglomération urbaine de l'EU. Ce projet spectaculaire est une commémoration des origines historiques et de l'évolution spectaculaire par laquelle les régions industrielles sont passées. Au cours du 19ème siècle, l'industrie minière était le poumon de la révolution industrielle et, pour des centaines de milliers de personnes en Europe, elle était le centre de leur vie, de leur travail tout en étant leur source de revenus.

" Ce sont les histoires des gens qui travaillent au projet ShaftSigns et elles permettent d'illustrer le mythe conté par leurs histoires. Elles nous font découvrir le passé et nous le rappelle ", remarque le Directeur général de RUHR 2010, le Professeur Oliver Scheytt. " Sur de nombreux ShaftSigns (aux emplacements des puits), des mineurs ont fermé hermétiquement le puits il y a plus de 30 ans. De nos jours ils s'assoient ensemble autour d'une table, auprès de citoyens dévoués de la métropole de la Ruhr et de représentants des sociétés novatrices de classe mondiale, qui ont permis de faire évoluer structurellement ces endroits. Ainsi le slogan de la capitale de la culture " Évoluer grâce à la culture - la culture grâce à l'évolution" prend toute sa signification. "

" Je suis fier de la façon dont les gens de la Ruhr 2010, capitale culturelle européenne, ont assimilé ShaftSigns et la considère comme une œuvre d'art sociale ", déclare le concepteur de projet et directeur artistique Volker Bandelow.

" La créativité individuelle ainsi que le dévouement de nombreuses associations, sociétés et institutions de 39 villes montrent l'énergie, la solidarité et l'enthousiasme qui accompagnent les gens d'ici. La possibilité de dialogue entre génération ouvrira de nouveaux horizons pour le futur. "

"Shaft Signs" est une œuvre d'art sociale à laquelle plus de 5 000 personnes et 2 100 bénévoles participent. Le projet qui sera mis en œuvre du 22 au 30 mai 2010 repose sur une initiative communautaire de la capitale européenne de la culture, RUHR 2010, des citoyens, des sociétés ainsi que des villes de la métropole de la Ruhr. Une attraction supplémentaire viendra enrichir l'œuvre d'art du 24 au 29 mai : "Night Shaft Signs", des ballons seront illuminés de l'intérieur entre 10 h et 13 h et créeront une atmosphère mystique autour de la pleine lune.

Pour voir la photo accompagnant ce communiqué de presse, veuillez vous rendre sur le lien suivant :

www.ruhr2010.de/en/press-media/photos-shaft-signs

http://www.marketwire.com/library/20100522-RUHR.2010_311_balloons_launched.jpg

Pour regarder la vidéo accompagnant ce communiqué de presse, veuillez vous rendre sur le lien suivant : www.ruhr2010.de/en/press-media/videos

http://www.youtube.com/watch?v=l9c5QIQ0pU0

De plus amples informations sur le lien :

www.ruhr2010.de/en/

www.ruhr2010.de/en/shaft-signs

Renseignements