SOURCE: CD-adapco

04 févr. 2010 16h22 HE

33ième Coupe de l'America : CFD Simulation utilisé pour concevoir la plus grande aile du monde

NEW YORK, NEW YORK, LONDON, UNITED KINGDOM, et VALENCIA, SPAIN--(Marketwire - February 4, 2010) - CD-adapco est heureux d'annoncer que le challenger pour la 33ième Coupe de l'America, BMW ORACLE, a été conçu avec l'aide notable de STAR-CCM+, un des meilleurs outils de simulation technique du marché.

Le 8 février 2010, dans le pittoresque port espagnol de Valence, le skipper de BMW ORACLE, Russell Coutts, prendra le commandement de l'un des bateaux les plus technologiquement avancé - et, espérons-le, le plus rapide - jamais construit, dans une tentative pour ravir la 33ième Coupe de l'America. La caractéristique la plus remarquable du trimaran - baptisé « USA » - c'est de ne pas être propulsé par une voile classique, mais plutôt par une aile gigantesque, plus grande, et de beaucoup, qu'une aile d'avion. Mike Drummond, le directeur de conception de BMW Oracle, explique : « Une aile de cette envergure n'a jamais été construite pour un bateau. En termes de taille, elle éclipse celle des avions modernes. D'une hauteur imposante de près 190 ft (57m) au-dessus du pont, elle est 80 pour-cents plus grande qu'une aile d'un 747. »

Le bateau et l'aile ont été conçus en seulement quelques mois, en s'appuyant largement sur la technologie de simulation technique, au détriment des techniques expérimentales traditionnelles telles que les essais en soufflerie et en bassin. Dans un entretien exclusif, Mario Caponnetto, l'ingénieur CFD (étude numérique de la dynamique des fluides) de BMW Oracle, explique comment STAR-CCM+ a été utilisé pour optimiser la conception aérodynamique de l'aile et la façon dont la visualisation de la simulation a aidé à entraîner les marins, rompus aux techniques de la voile traditionnelle, à modifier leurs pratiques afin de tirer un avantage maximum de la gigantesque aile.

Pour lire l'intégralité de l'interview, veuillez visiter le site : http://www.cd-adapco.com/americascup

Pour plus d'informations sur comment, dans la construction navale, la simulation technique développe l'innovation et réduit les coûts, comprenant une présentation de séminaire Internet par Mario Caponnetto et un compte rendu spécial marine à télécharger, veuillez visiter le site : http://www.cd-adapco.com/applications/marine.

Pour vous tenir au courant de la progression de la course de BMW ORACLE pour la conquête de la 33ième Coupe de l'America, veuillez visiter le site : www.bmworacleracing.com.

Renseignements