SOURCE: 3A Finance PLC

07 avr. 2011 10h48 HE

3A FINANCE GROUP LANCE SA SOLUTION INNOVANTE POUR LE MARCHÉ DES CAPITAUX PRIVÉS EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT

LONDRES and ZURICH, SUISSE--(Marketwire - April 7, 2011) - 3A Finance PLC (la « société » or « 3A ») a le plaisir d'annoncer l'achèvement du développement de sa plateforme commerciale MEASSM et de la version beta de l'application.

3A a remarqué que le marché avait le besoin urgent d'acquérir la plateforme commerciale pour capitaux privés MEASSM, afin de permettre aux sociétés privées d'Afrique et du Moyen-Orient de demander une adhésion et de proposer le commerce électronique de leurs actions privées sur la plateforme.

La société a conçu et développé la plateforme commerciale MEASSM sur une base de technologies web, et a établi certaines règles d'adhésion à respecter par les membres et utilisateurs inscrits de la plateforme.

En Afrique, les entrepreneurs n'ont pas accès aux marchés de capitaux internationaux, et sont extrêmement limités en termes de mobilisation de capitaux pour leurs affaires. Sur ce continent, le capital-risque n'est pas bien développé, et les banques de commerce n'envisagent pas d'accorder des prêts aux entrepreneurs ou sociétés de la région sans garanties. Le continent africain ne fournit aucune possibilité en matière de marchés des penny stocks, en raison de l'indisponibilité et du refus des sociétés privées locales à envisager une cotation ou une offre publique initiale sur les bourses conventionnelles locales, dû aux lourdeurs administratives et financières.

C'est pourquoi MEASSM est le marché idéal pour les petites et moyennes entreprises à la recherche d'une mobilisation de capital en commercialisant quelques actions sur la plateforme. MEASSM propose 3 types d'adhésions : « Basic », « Junior » et « Prime » pour petites et moyennes entreprises privées. Les cotisations d'entrée s'élèvent à 3000 euros par an.

Les sociétés privées voulant commercialiser leurs actions sur la plateforme doivent demander une adhésion et fournir tous les documents nécessaires, avec actes légaux et notariaux.

Les utilisateurs et investisseurs privés peuvent s'inscrire gratuitement sur la plateforme et ouvrir un compte auprès de la banque européenne partenaire de 3A.

La plateforme commerciale sera bientôt accessible à l'adresse suivante : www.3a-meassm.com, une fois que tous les tests internes nécessaires auront été réalisés. 3A envisage de vendre des licences à d'autres régions émergentes, telles que l'Amérique du Sud, l'Asie Centrale, l'Inde et la Chine.

Selon Daniel Bosshard, président-directeur général du groupe 3A, « l'Afrique compte 29 bourses conventionnelles, représentant les marchés de capitaux de 38 nations. L'Afrique ne propose aucune plateforme commerciale pour les capitaux privés, et je suis heureux d'apporter aux sociétés africaines, avec MEASSM, un moyen de commercialiser leurs actions sur la plateforme. Outre l'aspect innovant de la plateforme, nous fournissons une solution économique pour favoriser la croissance des sociétés privées, et dynamiser l'économie locale du continent ».

D'après Antonio Galvez, directeur des finances et de l'audit chez le groupe 3A, « il existe selon nos statistique 36 millions de petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Nous misons sur une grande demande et une réaction positive du marché, et considérons qu'1 % du groupe cible total, soit 360 000 sociétés privées, envisageraient et seraient prêtes à demander une adhésion. Nous devons nous préparer à pouvoir traiter l'importante demande du marché que nous attendons ».


À propos de 3A Finance PLC

3A Finance PLC est une holding orientée sur les marchés niches d'Afrique et du Moyen-Orient. La société est en cours de conception et de développement de différents services financiers innovants et uniques pour les marchés émergents d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie.

La société prévoit de suivre un plan de croissance agressif, et est prête à acquérir des candidats stratégiques pour favoriser sa croissance inorganique.

Renseignements