FAMEQ

FAMEQ
Cégep Marie-Victorin

Cégep Marie-Victorin
Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile

09 févr. 2010 23h44 HE

3e édition "On joue ensemble!" : Les niveaux primaire, secondaire et collégial réunis au rythme de la musique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 fév. 2010) - Plus de 2 000 élèves de 5e année provenant de 30 écoles primaires sont venus entendre les étudiants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile et du Cégep Marie-Victorin dans le cadre de la troisième édition de l'événement musical "On joue ensemble!" qui s'est tenue à la salle Désilets du Cégep, les 8 et 9 février. Plus de 700 spectateurs se sont ajoutés à l'aventure cette année témoignant ainsi de la popularité grandissante de l'événement depuis sa création. Ce partenariat unique entre le Cégep Marie-Victorin, la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile et les professeurs de musique des trois ordres d'enseignement qui ont initié le projet, a permis de répéter cette activité pédagogique musicale stimulante et participative dont l'un des buts est de favoriser la persévérance scolaire. L'occasion était aussi parfaite pour donner un avant-goût des possibilités d'études musicales secondaires et collégiales aux étudiants du primaire en plus de favoriser un contexte d'échange artistique entre les étudiants du secondaire et du collégial.

Le Grand concert a réuni sur scène près de 200 étudiants musiciens du secondaire provenant des six écoles offrant des cours de musique à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile, soit les écoles secondaires Antoine-de-Saint-Exupéry, Henri-Bourassa, Anjou, Jean-Grou, Daniel-Johnson et de la Pointe-aux-Trembles. Résultat de plusieurs mois de répétitions, l'événement a permis à ces jeunes de vivre une expérience gratifiante tant sur le plan humain que musical puisqu'en plus de jouer devant un grand auditoire lors de quatre concerts, ils ont eu la chance de passer la journée du 5 février au Cégep Marie-Victorin où ils ont préparé leur concert dans l'effervescence du milieu collégial. Ils ont également eu l'occasion de participer, entre autres, à des ateliers de percussions, de chants, de musique classique, de musique jazz et pop, de musique électronique et d'opéra offerts par les étudiants et les enseignants du Département de musique.

Par la tenue de cet événement, les partenaires souhaitent démontrer le plaisir que retirent les jeunes d'être en contact avec la musique de même que son effet positif sur les études.

"C'est toujours avec la même fierté que nous participons à cette grande fête de la musique. Depuis trois ans, cet événement nous permet de constater le talent et la passion qui animent ces jeunes et nous confirme l'importance d'un tel rassemblement. Je salue l'initiative de ce projet passionnant qui s'inscrit dans la grande tradition musicale qui règne ici au Cégep Marie-Victorin et je félicite tous les élèves et les enseignants des écoles secondaires de la Pointe-de-l'Ile et de notre Département de musique qui se sont investis corps et âmes pour nous présenter ce beau concert" a souligné Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep Marie-Victorin.

""On joue ensemble!" est un événement pédagogique riche en expérience musicale et humaine. La motivation manifestée de la part des élèves est un gage assuré de la persévérance scolaire, car elle contribue à promouvoir la discipline musicale et met en valeur le dynamisme culturel des élèves de nos écoles publiques. Comme ambassadeur, c'est extraordinaire!" a lancé avec enthousiasme M. Antonio Bernardelli, directeur général de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile.

Hélène Laliberté, présidente de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, ajoute : "Ce concert est une véritable fête pour tous ceux qui y ont participé. Je suis ravie d'y avoir assisté. Je peux ainsi témoigner de l'ampleur de l'événement et surtout du plaisir dans les yeux des élèves. J'ajoute à cela un brin d'émotion qui m'envahit chaque fois que des jeunes en milieu scolaire jouent en concert. Je félicite tous les participants".

L'événement a bénéficié du soutien de plusieurs commanditaires tels que la FAMEQ Association de Montréal, Twigg Musique, Archambault, JLC Cartier, Yamaha Canada, Location Luber et l'Atelier du musicien qui n'ont pas hésité à se joindre à cette rencontre où la musique et le talent des jeunes ont été mis à l'honneur.

Photos disponibles.

Renseignements

  • Source :
    Cégep Marie-Victorin
    Nathalie Baumgartner
    Service des communications et de la promotion
    514-325-0150, poste 2305
    nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
    ou
    Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québe
    Jean-Sébastien Gascon
    Coordonnateur au développement
    450-674-6645
    jsgascon@videotron.ca
    ou
    Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
    Christiane St-Onge
    Secrétariat général
    514-642-9520, poste 19911