Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

09 sept. 2009 06h00 HE

40 ans de débats linguistiques racontés par les caricaturistes : Graham Fraser veut faire réfléchir et sourire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2009) - Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, inaugure aujourd'hui à Ottawa une exposition retraçant les 40 ans de la Loi sur les langues officielles, vus par la caricature politique. " Les caricatures sont une façon de revivre les débats souvent passionnés qui ont balisé le cheminement du bilinguisme canadien et de souligner cet important anniversaire. En les présentant au public, j'espère donner aux gens une occasion de réfléchir, mais aussi de sourire, " dit le commissaire.

"Ces caricatures qui ont saisi l'humeur populaire à un moment précis, font partie de l'histoire du pays, explique M. Fraser. Les gens qui ont vécu ces débats se souviendront des passions qu'ils ont soulevées. Les plus jeunes y trouveront une façon différente de découvrir une tranche de l'histoire canadienne."

L'exposition Déjà vu : 40 ans de langue et de rires en caricatures politiques a été réalisée avec la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada.

"Ce qu'il faut retenir, c'est que l'espace anglophone et l'espace francophone expriment des visions différentes du monde et que la maîtrise de ces langues permet d'atteindre ces espaces, leurs richesses, leurs pensées, leurs traditions démocratiques et, bien entendu, leurs marchés," de dire Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada.

En 68 ouvres réalisées par 30 artistes de partout au pays, l'exposition reprend quelques-uns des grands thèmes qui ont marqué l'actualité linguistique des 40 dernières années. Les dessins nous font notamment revivre la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme ainsi que les enjeux des langues officielles à la fonction publique et jusque sur la patinoire de hockey! "Les différents thèmes nous font réaliser à quel point les débats sur les langues officielles touchent les citoyens canadiens bien au-delà de l'arène politique, souligne M. Fraser. On voit aussi l'habileté avec laquelle les caricaturistes ont capté les nuances et les différents points de vue quant aux questions linguistiques. Ils jettent un regard incisif sur l'actualité et nous forcent à revoir nos attitudes et nos prises de position."

L'exposition principale est en vedette jusqu'au mois de décembre 2009, à l'édifice d'Ottawa de Bibliothèque et Archives Canada, à deux pas du Parlement. Une version abrégée de l'exposition prend la route dès maintenant et sera présentée dans un grand nombre de villes canadiennes. L'horaire régulièrement mis à jour de ces expositions itinérantes est disponible dans le site du Commissariat, à www.languesofficielles.gc.ca.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 9 septembre, de 17h00 à 19h00, à l'édifice de Bibliothèque et Archives Canada du 395, rue Wellington. Les caricaturistes Guy Badeaux (Bado) et Terry Mosher (Aislin) seront sur place et l'animation sera assurée par le chroniqueur Paul Wells et la troupe d'humour spontané Improtéine.

Renseignements

  • Commissariat aux langues officielles
    Robin Cantin
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-995-0374 / Cellulaire : 613-324-0999
    Numéro sans frais : 1-877-996-6368
    robin.cantin@ocol-clo.gc.ca