Le Musée canadien de l'air et de l'espace

16 juil. 2009 10h15 HE

40 ans d'histoire de la conquête spatiale canadienne

Célébration du 40e anniversaire du premier alunissage d’Apollo 11 et du rôle central joué par les ingénieurs du projet Avro Arrow

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Photographe éditeur, Rédacteur des sciences TORONTO, BULLETIN D’INFORMATION POUR LES MÉDIAS --(Marketwire - 16 juillet 2009) - Le 20 juillet, le Musée canadien de l'air et de l'espace célèbre le 40e anniversaire du premier alunissage d'Apollo 11 et la contribution essentielle des Canadiens à cette étape marquante de notre histoire.

* Saviez-vous qu'un Canadien, Owen Maynard, était le responsable du Programme du module lunaire de la NASA et qu'il a joué un rôle déterminant dans la conception de ce module lunaire?
* Saviez-vous que Buzz Aldrin, astronaute l'un des astronautes de la mission Apollo 11, a remercié deux anciens ingénieurs du projet Avro Arrow pour avoir contribué à faire de la mission Apollo 11 une réussite inoubliable?
* Saviez-vous que, à la suite de l'abandon du projet Avro Arrow, plus de 25 ingénieurs ayant œuvré à ce projet se sont joints en 1959 à la NASA et ont laissé leurs empreintes indélébiles sur le programme de vols spatiaux habités?

Qui?
* Roberta Bondar, astronaute canadienne;
* Bjarni Tryggvason, l'un des six premiers astronautes canadiens;
* Jim Floyd, ingénieur en chef de la conception du Avro Arrow;
* Chris Gainor, auteur de Arrows to the Moon;
* Maria Augimeri, conseillère municipale de Toronto;
* Rod Jones, directeur exécutif du Ontario Aerospace Council (OAC);
* des légendes vivantes du secteur canadien de l'aérospatiale, des pilotes d'essai et des représentants de l'industrie; et
* des messages de Buzz Aldrin, astronaute de la mission Apollo 11, de David Scott, commandant de la mission Apollo 15 et de Harrison Ford.

Quoi?
* Découvrez le rôle primordial qu'ont joué les ingénieurs du projet Avro Arrow dans les vols spatiaux habités et dans la mission Apollo 11.
* Découvrez des enregistrements sonores et vidéo (y compris du programme Apollo) qui n'ont jamais été vus ni entendus en 40 ans, et dont certains étaient même considérés comme disparus à jamais.
* Découvrez, pour la première fois en 40 ans, le Canadien Owen Maynard, ancien chef du Programme de module lunaire de la NASA et ingénieur du projet Avro Arrow, discutant de sa conception du module lunaire de la mission Apollo.
* Lancement du Prix canadien des pionniers de l'air et de l'espace

QUOI D'AUTRE? Une exposition statique d'un avion construit au Canada

QUAND? Lundi 20 juillet 2009, à 10 h 00

OÙ? Dans le hangar situé à l'arrière du Musée canadien de l'air et de l'espace, au 75 rue Carl Hall, Downsview Park, Toronto (Ontario) M3K 2E1

Séance de photos : Astronautes, avions et vedettes.

À propos du Musée canadien de l'air et de l'espace
Le Musée canadien de l'air et de l'espace (www.casmuseum.org) se consacre à l'évocation du volet typiquement canadien de l'histoire de l'aviation, de la conquête spatiale et de l'innovation dans ces domaines, et en particulier à rappeler qui ont été ses acteurs, et en quoi ils se sont distingués. Le Musée, qui occupe l'ancien siège de de Havilland Aircraft of Canada Ltd, se trouve à Downsview Park, dans la plus ancienne usine de construction d'avions au Canada où il occupe les bâtiments les mieux préservés du patrimoine aérospatial du Canada. Il abrite des artefacts et des avions qui permettent d'apprécier le développement des innovations aéronautiques et spatiales au Canada. On peut en particulier y admirer une réplique, de qualité muséologique et à l'échelle, du magnifique intercepteur supersonique Avro Arrow.
IN: DÉFENSE, ÉCONOMIE, TECHNOLOGIE, TRANSPORT, TOURISME

Renseignements