Association canadienne des producteurs pétroliers

Association canadienne des producteurs pétroliers

19 nov. 2012 15h11 HE

44 compagnies du secteur pétrolier et gazier font des présentations à Toronto lors du symposium de l'ACPP sur les investissements

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 nov. 2012) - Du 10 au 12 décembre 2012, des centaines d'investisseurs institutionnels et de courtiers en valeurs mobilières originaires d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie se retrouveront à Toronto à l'occasion du symposium 2012 de l'ACPP consacré aux investissements. À cette occasion, ils pourront assister à plus de 40 présentations des compagnies pétrolières et gazières, auxquelles s'ajouteront des discussions de groupes d'experts avec les ministres de l'Énergie et des Finances et les chefs d'entreprise, et les discours thèmes d'experts de l'énergie et des investissements, comme David Brooks, du New York Times, Rick George, ancien chef de la direction de Suncor et l'auteur Daniel Yergin.

« Le symposium de l'ACPP sur les investissements met l'accent sur les possibilités d'investissement dans une industrie pétrolière et gazière canadienne à très forte croissance, qui offre un potentiel très prometteur. Étant donné que le Canada possède les troisièmes réserves pétrolières au monde en importance et des réserves de gaz naturel tout aussi significatives, l'industrie du pétrole et du gaz en amont va continuer à générer une forte valeur pour les investisseurs, l'ensemble de l'industrie et tous les Canadiens, à mesure que la demande d'énergie planétaire augmentera, a déclaré Dave Collyer, président de l'ACPP. Ce symposium va mettre en lumière les plans de l'industrie visant à garantir sa compétitivité et à lui donner la légitimité sociale nécessaire pour saisir ces possibilités de croissance. »

Le Canada est régulièrement classé parmi les 10 plus importants producteurs d'énergie au monde. Son industrie pétrolière et gazière, qui représente 20 % de la capitalisation de la Bourse de Toronto, est le plus important investisseur du secteur privé au pays, avec des dépenses d'investissement totalisant près de 60 milliards de dollars par an.

Le symposium comprendra des présentations d'investisseurs issus de sociétés de toutes tailles dotées de capitaux permanents qui œuvrent dans tous les secteurs d'activité, dont l'exploitation des sables bitumineux, des gisements de pétrole en formations étanches et du gaz de schiste - éléments qui changent les règles du jeu et redéfinissent l'industrie nord-américaine du pétrole et du gaz. Les entreprises participantes sont les suivantes :

ARC Resources Ltd.

Athabasca Oil Corporation

Baytex Energy Corp.

Birchcliff Energy Ltd.

Bonavista Energy Corporation

BP Energy Canada

Canadian Natural Resources Limited

Canadian Oil Sands Limited

ConocoPhillips

Connacher Oil and Gas Corporation

Crescent Point Energy Corp

Delphi Energy Corp.

Devon Canada Corporation

Enerplus

ET Energy

Freehold Royalties Ltd.

Husky Energy Inc.

Hyperion Exploration Corp.

Imperial Oil Limited

Ivanhoe Energy Inc.

Laricina Energy Ltd.

Legacy Oil + Gas Inc.

Long Run Exploration Ltd.

Manitok Energy Inc.

MGM Energy Corp.

Murphy Oil Corporation

NuVista Energy Ltd.

Paramount Resources Ltd.

Parex Resources Inc.

Penn West Exploration

Perpetual Energy Inc.

PetroBakken Energy Ltd.

Petrobank Energy and Resources Ltd.

Petromanas Energy Inc.

Questerre Energy Corporation

Quicksilver Resources Canada, Inc

SilverWillow Energy Corporation

Southern Pacific Resource Corp.

Suncor Energy

Talisman Energy Inc.

Tamarack Valley Energy Ltd.

Tourmaline Oil Corp.

US Oil Sands Inc.

Zargon Oil & Gas Ltd.

Le symposium permettra non seulement aux participants d'obtenir des renseignements précis sur les entreprises présentes, mais aussi de discuter des enjeux plus globaux relatifs aux politiques et aux marchés, grâce aux groupes d'experts et aux discours.

Le 10 décembre, Doug Horner, ministre des Finances de l'Alberta, Dwight Duncan, ministre des Finances de l'Ontario et Jerome Kennedy, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, discuteront des solutions qu'envisagent les gouvernements provinciaux pour exploiter au maximum les possibilités économiques associées à la croissance du secteur énergétique canadien.

Le 11 décembre, Greg Stringham, vice-président de l'ACPP responsable des marchés et des sables bitumineux, discutera avec des experts de TransCanada et de Kinder Morgan de l'acheminement du pétrole et du gaz naturel vers les marchés continentaux et mondiaux grâce aux pipelines, et au transport ferroviaire et maritime. Par ailleurs, Ken Lueers, président de ConocoPhillips Canada, Chris Seasons, président de Devon Canada, Jeffrey Tonken, président de Birchcliff Energy et Dave Collyer, président de l'ACPP, discuteront des enjeux liés à l'économie, à l'environnement et à la durabilité sociale.

Le 12 décembre, le symposium sera accessible gratuitement aux investisseurs individuels, aux courtiers en valeurs mobilières et aux représentants d'entreprises de l'Ontario souhaitant en apprendre davantage sur l'industrie. La journée débutera par une présentation de Rick George, ancien chef de la direction de Suncor, qui parlera de son nouveau livre intitulé Sun Rise; elle sera suivie de présentations d'investisseurs et de discussions en groupe consacrées aux détails des possibilités créées par l'industrie pétrolière et gazière.

À midi, l'auteur Daniel Yergin, gagnant du prix Pulitzer, donnera un aperçu de l'énergie à l'échelle planétaire (au coût de 75 $ pour les non-analystes). Par la suite, une séance sera organisée à l'intention des représentants d'entreprises de l'Ontario à propos des possibilités à saisir en matière de fournitures d'équipement, de services et de technologies.

Vous trouverez tous les détails sur le symposium 2012 de l'ACPP sur les investissements ici.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises de toutes tailles qui font de l'exploration, puis exploitent et produisent du gaz naturel et du pétrole brut à l'échelle du Canada. Les membres de l'ACPP produisent plus de 90 % du gaz naturel et du pétrole brut canadien. Ses membres associés offrent une vaste gamme de services à l'appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP constituent un élément important d'une industrie nationale dont les revenus avoisinent les 100 milliards de dollars annuels. L'ACPP a pour mission d'améliorer la viabilité économique du secteur canadien du pétrole en amont, en toute sécurité, dans le respect de l'environnement et de façon socialement responsable, grâce à des engagements constructifs et à la communication avec les gouvernements, le public et les intervenants, au sein des collectivités où nous sommes implantés.

Renseignements

  • Association canadienne des producteurs pétroliers
    Travis Davies
    403-267-1151
    Cell. : 403-542-4115
    travis.davies@capp.ca