Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Union des municipalités de la Colombie-Britannique

Union des municipalités de la Colombie-Britannique

12 févr. 2016 14h30 HE

57 projets dans des collectivités de la Colombie-Britannique recevront un financement de 73,3 millions $ du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 12 fév. 2016) - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, était à Surrey aujourd'hui pour annoncer un financement de plus de 73,3 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour 57 projets d'immobilisations et de renforcement des capacités dans des collectivités de la Colombie-Britannique. Les projets ont été sélectionnés à la suite de demandes présentées dans le cadre du Fonds pour les priorités stratégiques. Le ministre Sohi était accompagné de l'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, d'Al Richmond, président de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, et de Linda Hepner, mairesse de Surrey.

Le financement pour les projets d'immobilisations approuvés permettra d'appuyer la réalisation d'une vaste gamme de projets d'infrastructures communautaires dans 27 collectivités. Ces projets concernent l'eau potable (8), les eaux usées (4), les infrastructures récréatives et culturelles (6), les routes et les ponts locaux (4), la gestion des déchets solides (2), les systèmes énergétiques communautaires (2) et un projet d'amélioration d'un aéroport local.

Cela signifie qu'on remplacera un pont en mauvais état à Zeballos, ce qui permettra d'offrir un trajet plus rapide pour les véhicules d'urgence, en plus de relier les deux rives de la collectivité. Cela signifie que l'avis de longue date visant l'ébullition de l'eau sera bientôt levé pour les résidants du District régional de Columbia Shuswap. Cela signifie que les résidants de Terrace pourront profiter de leur Centre aquatique pour encore 40 ans. Et cela signifie que l'aéroport régional Smithers doublera sa capacité d'accueil des passagers et offrira des services plus efficaces aux utilisateurs du transport aérien.

On a également approuvé des projets de renforcement des capacités dans 30 collectivités. Ces projets seront principalement axés sur l'amélioration de la gestion des actifs dans les collectivités visées. La gestion des actifs est un processus qui intègre les informations au sujet des biens durables et des finances d'une collectivité, afin d'appuyer la prise de décisions à l'échelle locale. Les autres projets de renforcement des capacités comprennent les mises à jour des plans officiels des collectivités afin d'intégrer des principes de durabilité, ainsi qu'un plan de transport régional.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, le gouvernement du Canada aide les collectivités de la C.-B. et de l'ensemble du Canada à prendre des décisions plus éclairées au sujet des investissements dans les infrastructures et de la façon de dépenser les fonds fédéraux. Les représentants des collectivités sont les mieux placés pour déterminer leurs besoins, et le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral est un excellent moyen de les appuyer dans leurs investissements stratégiques. Ces 57 projets contribueront à bâtir des collectivités fortes, inclusives et durables dans lesquelles les Canadiennes et les Canadiens désirent s'établir. »

L'honorable Amarjeet Sohi

Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La province de la Colombie-Britannique continue d'appuyer ses collectivités et de garantir que ses résidants ont accès à une eau potable de qualité, à des routes et à des ponts sécuritaires, à des installations récréatives modernes et à des solutions de pointe pour le traitement des eaux usées. Nous sommes ravis de collaborer avec l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral pour offrir aux municipalités et aux districts régionaux une source fiable de financement pour les investissements dans les infrastructures et pour la planification communautaire, aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. »

L'honorable Peter Fassbender

Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« Les investissements dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aident les municipalités de la Colombie-Britannique à répondre à leurs besoins prioritaires en matière d'infrastructures locales, tout en créant des emplois et en appuyant la croissance économique. Le financement de la taxe sur l'essence joue un rôle important pour la mise en place et l'amélioration des infrastructures essentielles des transports, notamment le pont de Zeballos et d'autres infrastructures municipales. Nous remercions le gouvernement fédéral pour son soutien dans le cadre de ce financement qui permettra de réaliser plusieurs projets importants en Colombie-Britannique, afin de compléter notre plan de dix ans visant les transports, B.C. on the Move. »

L'honorable Todd Stone

Ministre des Transports et de l'Infrastructure

« Les administrations locales de la Colombie-Britannique cherchent des moyens de financer le remplacement de leurs infrastructures vieillissantes. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre un important soutien à long terme pour l'amélioration des infrastructures de base dans nos collectivités. »

Al Richmond

Président de l'UMCB

Faits en bref

  • La contribution totale du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les 57 projets est de 73 389 257 $.
    • Les 27 projets d'immobilisations reçoivent un total de 69 174 890 $.
    • Les 30 projets de renforcement des capacités reçoivent un total de 4 214 367 $.
  • Le total des coûts estimés des 57 projets est d'environ 98 millions de dollars.
  • Le financement versé pour ces projets provient du Fonds pour les priorités stratégiques, basé sur les demandes de financement, et de l'affectation du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral en Colombie-Britannique.
  • Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus au sujet des projets.
  • Le gouvernement du Canada verse plus de 253 millions de dollars en financement annuel indexé pour les infrastructures municipales en Colombie-Britannique aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. La majeure partie de ce financement est affectée aux municipalités, qui déterminent les projets qui répondront aux priorités locales. Les municipalités peuvent dépenser leurs affectations annuelles, les regrouper, les conserver ou les utiliser pour financer des prêts liés à des projets admissibles visant des infrastructures ou le renforcement des capacités.
  • L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en C.-B., en collaboration avec le Canada et la province.

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Document d'information

Chaque année, le gouvernement du Canada transfère plus de 253 millions de dollars à la province de la Colombie-Britannique aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Il s'agit d'un financement prévisible, permanent et indexé qui offre aux collectivités une source fiable et continue de financement pour leurs projets visant les infrastructures locales. Le FTE offre aux collectivités un maximum de souplesse. Celles-ci peuvent dépenser les fonds, les conserver, les regrouper ou les utiliser pour rembourser des prêts visant des infrastructures. Les collectivités peuvent consacrer le financement du FTE aux projets d'infrastructure admissibles de leur choix.

En Colombie-Britannique, l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence, en collaboration avec le Canada et la province :

  • Le Fonds pour les travaux communautaires, qui offre un financement à toutes les collectivités de la C.-B. sous forme d'affectations en fonction du nombre d'habitants ;
  • Le Fonds régional du Grand Vancouver, qui rassemble un pourcentage de l'affectation par habitant du District régional de la région de Vancouver (DRRV), et des administrations locales qui en sont membres, pour les projets de transport régionaux proposés par la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink) et approuvés par le conseil d'administration du DRRV ;
  • Le Fonds pour les priorités stratégiques, qui offre aux collectivités hors du DRRV un accès à des fonds mis en commun en présentant une demande visant des projets de grande envergure, innovateurs ou ayant un impact régional.

À la fin de janvier, le comité de gestion du Fonds de la taxe sur l'essence a approuvé le financement de 57 nouveaux projets d'infrastructure parmi quelque 222 demandes reçues aux termes du Fonds pour les priorités stratégiques. Le financement de 30 projets de renforcement des capacités et de 27 projets d'immobilisations a été approuvé.

Voici la liste des projets approuvés :

Administration locale Titre du projet Financement total du FTE
District de 100 Mile House Amélioration de l'approvisionnement en eau à 100 Mile House 5 850 000 $
Ville d'Osoyoos Séparation du système d'approvisionnement en eau en zone rurale 2 472 000 $
District de Barriere Améliorations du système d'approvisionnement en eau et de distribution de l'eau 4 836 735 $
District régional de Columbia Shuswap Amélioration du réseau d'approvisionnement en eau de Sunnybrae 1 701 032 $
Ville de Merritt Améliorations du traitement de l'eau 2 280 000 $
District de Peachland Projets prioritaires de gestion des actifs : remplacement des réducteurs de pression à Coldham et à Greata 612 500 $
Corporation du village de Lumby Plan visant la durabilité de l'approvisionnement en eau de Lumby - étape 1 - travaux de remise en état 1 711 938 $
Village de Sayward Village de Sayward - nouvelle installation de traitement de l'eau 2 922 750 $
District régional de Cariboo Amélioration de la piscine Sam Ketcham au centre aquatique de West Fraser 4 000 000 $
Ville de Terrace Renouvellement et amélioration du centre aquatique de Terrace 4 325 430 $
Ville de Cranbrook Projet de remise en état du parc Idlewild 2 800 000 $
District régional de Central Kootenay Renouvellement de la piscine au complexe communautaire Nelson and District - 2015 4 597 200 $
District de West Kelowna Salle de chloration - centre aquatique Johnson Bentley Memorial 85 000 $
Ville de Prince George Terrain en gazon artificiel au stade de Masich Place 3 200 000 $
Ville de Salmon Arm Centre de contrôle de la pollution de l'eau - amélioration du système de désinfection aux rayons ultraviolets (UV) 650 000 $
Ville d'Abbotsford Projet de désinfection aux rayons ultraviolets (UV) à la station JAMES 4 273 000 $
District régional de Squamish-Lillooet Amélioration du système de collecte des eaux usées de Bralorne et traitement secondaire 1 999 530 $
District de Squamish Désinfection de l'effluent des eaux usées aux rayons ultraviolets (UV) 952 000 $
Village de Granisle Système de chauffage de district à la bioénergie à Granisle 637 000 $
District de Hudson's Hope Réseau agricole à panneau électrique solaire 1 350 000 $
Ville de Kimberley Réfection de la Gerry Sorensen Way 4 500 000 $
Village de Zeballos Pont enjambant la rivière Zeballos 2 945 775 $
Ville de Qualicum Beach Transports actifs et amélioration des services publics sur l'avenue Memorial 600 000 $
Ville de Courtenay Projet pilote complet de la 5e rue 3 253 000 $
District régional de Cowichan Valley Amélioration du centre de recyclage de Meade Creek et projet de fermeture du site d'enfouissement Ash 2 560 000 $
District régional de Mount Waddington Balance de recyclage de Seven Mile 60 000 $
Ville de Smithers Agrandissement et amélioration de l'aérogare de l'aéroport régional Smithers 4 000 000 $
District de Mackenzie Plan à long terme de gestion des infrastructures et des actifs du District de Mackenzie 89 500 $
Ville de Castlegar Ville de Castlegar - cadre de gestion des actifs et d'établissement des priorités en fonction des changements climatiques 250 000 $
Ville de Grand Forks Ville de Grand Forks - cadre de mesure du rendement et de rapports sur le rendement pour la prestation durable des services 195 000 $
District d'Invermere District d'Invermere - plan de remplacement des infrastructures prioritaires 65 000 $
Village de Fruitvale Village de Fruitvale - plan d'investissement pour la gestion des actifs et cadre d'établissement des priorités pour la planification des immobilisations 45 000 $
Ville de Rossland Plan d'investissement pour la gestion des actifs 75 000 $
District régional de Sunshine Coast District régional de Sunshine Coast - mise en œuvre d'un logiciel organisationnel de gestion des actifs 412 831 $
Village de Hazelton Village d'Hazelton - plan à long terme de gestion des infrastructures et des actifs, phase 2 58 700 $
Ville de Prince Rupert Ville de Prince Rupert - gestion des actifs, phase 1 97 250 $
District de Port Edward Projets de gestion des actifs 60 000 $
Ville de Penticton Cadre d'établissement des priorités pour la planification des immobilisations 42 000 $
District de Sicamous Systèmes de gestion des actifs 35 000 $
District de Summerland District de Summerland - gestion intégrée des actifs et plan d'investissement dans les infrastructures 372 000 $
Village d'Ashcroft Village d'Ashcroft - plan à long terme de gestion des infrastructures et des actifs 48 700 $
Ville de Revelstoke Renforcement de l'adoption de la gestion des actifs dans l'organisation 32 500 $
Ville de Victoria Ville de Victoria - évaluation de l'état des installations 300 000 $
Ville de Nanaimo Ville de Nanaimo - cadre général portant sur les risques pour la gestion des actifs 39 500 $
District régional de Strathcona District régional de Strathcona - préparation d'un plan de gestion des actifs et évaluation des conditions 90 000 $
Ville de Ladysmith Ville de Ladysmith - gestion des actifs : évaluation et planification 80 000 $
District de Wells District de Wells : plan officiel intégré de la collectivité 77 107 $
Village de Salmo Plan officiel de la collectivité de Salmo : pour façonner un avenir durable 75 000 $
Village de Warfield Village de Warfield - plan intégré officiel de la collectivité 77 138 $
District de Mission Durabilité de Mission - examen du plan communautaire officiel du District de Mission - 2015 225 000 $
District de West Kelowna District de West Kelowna - plan visant le secteur d'Upper Glenrosa - phases 2 et 3 100 152 $
District régional de la capitale Îles Salt Spring et Southern Gulf - plan intégré des services 50 000 $
District de Squamish District de Squamish - plan intégré de gestion des eaux pluviales 160 000 $
District régional de Skeena-Queen Charlotte DR de Skeena-Queen Charlotte - plan de gestion des actifs visant le dépôt de recyclage régional 18 489 $
Ville de Vernon Ville de Vernon - plan à long terme visant les services publics d'égout sanitaire 46 500 $
Okanagan Basin Water Board Besoins environnementaux relatifs à la planification de l'approvisionnement en eau à Okanagan 397 000 $
District régional de Central Okanagan District régional de Central Okanagan - plan stratégique visant les transports 600 000 $

Pour obtenir plus d'informations sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour en savoir plus sur des projets en particulier dans la liste ci-dessus, veuillez communiquer avec les responsables des collectivités en question.

Renseignements

  • Brook Simpson, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    t des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@Canada.ca

    Gillian Rhodes
    Directrice des Communications
    Ministère du Développement communautaire,
    sportif et culturel
    Communications
    250-888-1462 / gillian.rhodes@gov.bc.ca

    Paul Taylor
    Directeur des Communications
    Union des municipalités de la Colombie-Britannique
    250-356-2938
    ptaylor@ubcm.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca