Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

02 déc. 2011 08h00 HE

576 candidats québécois réussissent l'Evaluation uniforme de 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 déc. 2011) - C'est ce matin que les résultats de l'Évaluation uniforme (EFU) de 2011 ont été dévoilés au grand public. L'Ordre des comptables agréés du Québec a le plaisir d'annoncer que 576 candidats québécois ont réussi cette année l'examen, reconnu mondialement comme parmi les plus rigoureux. L'importance du nombre de candidats qui réussissent l'EFU dénote l'attrait considérable de la profession de comptable agréé auprès des jeunes étudiants.

De plus, cette année, cinq lauréats du Québec se retrouvent au Tableau d'honneur de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, qui souligne les meilleurs résultats à l'EFU à l'échelle canadienne. L'Ordre est très fier de compter parmi ses futurs membres ces gens au talent indéniable, de futurs ambassadeurs de la profession comptable dans le monde des affaires.

« Leur recherche constante de l'excellence, leur expertise et les efforts qu'ils ont fournis pour réussir en font des candidats au titre de CA promis à un brillant avenir et à des perspectives de carrière des plus stimulantes. Ils seront sans aucun doute des atouts importants pour notre société et pour leur communauté » a déclaré Manon Durivage, FCA, présidente du Conseil de l'Ordre.

Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre, ajoute que « le savoir-faire et le talent de ces 576 candidats leur permettront d'exercer leur leadership au Québec, comme ailleurs dans le monde, car la profession de CA est reconnue partout! Leur réussite à l'EFU est le fruit de la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de leur cheminement. Mais nous devons également souligner l'importance du support donné par les enseignants et les maîtres de stage, qui ont su les guider vers le succès ».

Tableau d'honneur pancanadien

Michèle Poudrier s'est distinguée par ses résultats à l'évaluation uniforme de 2011. Pour avoir obtenu le meilleur résultat au Québec, elle recevra la Médaille d'or des Comptables agréés du Canada ainsi qu'un prix de 2 500 $, remis au candidat ayant obtenu le meilleur résultat dans chaque province.

Les cinq lauréats du Québec, qui seront honorés lors d'une cérémonie qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal, le 24 mars 2012, sont :

Michèle Poudrier, Université du Québec à Trois-Rivières

FBL, SENC, Drummondville

Amélie Aubé-Giroux, Université du Québec à Rimouski

Blanchette Vachon et associés, CA, S.E.N.C.R.L., St-Georges-de-Beauce

Matthew Cote, Université McGill - Faculté de gestion Desautels

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., Montréal

Isabelle Giguère, Université McGill - Faculté de gestion Desautels

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., Montréal

Melanie Wiseblatt, Université McGill - Faculté de gestion Desautels

ERNST & YOUNG s.r.l. /, S.E.N.C.R.L./ LLP, Montréal

L'EFU : une évaluation rigoureuse des compétences

Tous les CA du Canada doivent réussir l'EFU pour obtenir leur titre. Dans le cadre de cette évaluation professionnelle intensive s'échelonnant sur trois jours, et de façon simultanée dans tout le Canada, les candidats doivent démontrer qu'ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir comptable agréé et pouvoir exercer en cabinet comme en entreprise et dans les organisations du secteur public et parapublic.

L'EFU vise à mesurer en profondeur l'intégration de l'ensemble des connaissances et des compétences des candidats, ainsi que leur capacité d'analyser, de traiter et de communiquer efficacement les informations. Il porte notamment sur la certification, la mesure de la performance financière et l'information, la gouvernance, la stratégie et la gestion des risques, la finance d'entreprise, la prise de décisions de gestion et la fiscalité. Au Québec, l'examen permet à tous les candidats CA de se qualifier pour l'exercice de la comptabilité publique et de porter le titre de CA auditeur au terme de leur stage.

À propos de l'Ordre des comptables agréés du Québec

Depuis maintenant plus de 130 ans, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau. L'Ordre compte plus de 18 300 membres et près de 1 900 candidats à l'exercice de la profession.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Fanie Clément St-Pierre
    Chargée des relations externes
    514 982.4615 ou 1 800 363.4688, poste 4615
    f.st-pierre@ocaq.qc.ca