Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

07 mars 2007 09h52 HE

600 personnes se présentent aux séances d'information de l'Office de consultation publique sur le projet de l'Université de Montréal à la gare de triage Outremont

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 mars 2007) - C'est hier soir que l'Office de consultation publique de Montréal clôturait la période d'information publique sur le projet d'implantation d'un campus de l'Université de Montréal sur le site de la gare de triage Outremont. Rappelons que ce site, dans l'arrondissement d'Outremont ,se trouve aux limites des arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de Rosemont-Petite-Patrie et de la Ville de Mont-Royal.

Plus de 600 personnes se sont présentées à une ou l'autre des séances tenues dans l'arrondissement Outremont et dans celui de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension. A ces occasions l'équipe de l'Université de Montréal , présidée par le recteur Monsieur Luc Vinet a présenté le projet de développement du campus universitaire sur ce site alors que les fonctionnaires de la ville ont pu expliquer les modifications aux règlements et au plan d'urbanisme nécessaires pour rendre ce projet possible. Les citoyens ont alors eu l'occasion de poser toutes les questions sur la nature du projet, le contexte dans lequel il pourrait se réaliser et ses conséquences sur le voisinage et les arrondissements environnants.

Rappelons que ce projet prévoit l'installation d'un vaste campus universitaire comprenant des bâtiments pour des fins d'enseignements, de recherche occupant une surface d'environ 275 000 mètres carrés ainsi que des résidences universitaires pour plus de mille étudiants. De plus s'y ajoute un développement domiciliaire qui devrait permettre la construction de plus de 800 logements, dont une proportion prévue de 30% pour du logement social et abordable. On y prévoit le démantèlement des voies de triage et la relocalisation du corridor ferroviaire au nord du site. Les plans comprennent aussi une vaste esplanade verte sur le site ainsi que l'aménagement d'une nouvelle gare permettant l'accès au train de banlieue et d'une passerelle pour cyclistes et piétons permettant un accès facile à la station de métro Acadie.

La prochaine étape de la consultation prendra la forme d'ateliers qui examineront plus à fond certaines problématiques du dossier.Ils se tiendront en soirée à compter de 19 heures les 14 ,15 ,19 et 20 mars. Ces ateliers se veulent un lieu d'échange et de discussion entre la commission, les personnes-ressources et le public dans le but d'approfondir les principaux enjeux du projet à l'étude. Cet exercice veut surtout permettre aux participants de mieux comprendre ces enjeux et de faciliter la présentation de leur réflexion lors de la période d'audition des opinions qui se tiendra à compter du 3 avril. L'horaire et les thèmes des ateliers sont les suivants :



Mercredi le 14 mars 19 heures
Aménagement du site
Centre communautaire intergénérationnel
999 av. Mc Eachran (métro Outremont)

Jeudi le 15 mars 19 heures
Impacts et retombées sur les arrondissements voisins
Complexe William-Hingston
419 rue Saint-Roch (métro Parc)

Lundi le 19 mars 19 heures
Transport et circulation
Centre communautaire intergénérationnel
999 av. Mc Eachran (métro Outremont)

Mardi le 20 mars 19 heures
Equipements collectifs et nouveaux besoins
Centre communautaire intergénérationnel
999 av. Mc Eachran (métro Outremont)


Toute la documentation et l'information sur cette consultation est disponible sur le site internet de l'Office www.ocpm.qc.ca où il est aussi possible de s'inscrire pour participer à un ou plusieurs ateliers. On peut aussi contacter l'OCPM au 514 872-3568

Renseignements

  • Source :
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. 514-977-8365