Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

28 sept. 2010 09h51 HE

60e anniversaire de la guerre de Corée : La sénatrice Yonah Martin commémore les sacrifices du Canada en compagnie des alliés des Nations Unies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2010) - L'honorable Yonah Martin, sénatrice de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a assisté aujourd'hui à une cérémonie visant à souligner la reprise de Séoul au Palais Gyeong-Bok à Séoul, en Corée.

« Mon héritage culturel me permet de bien comprendre le respect et les hommages que l'on accorde en Corée aux anciens combattants du Canada et aux autres alliés des Nations Unies, a déclaré la sénatrice Martin. Des Canadiens y ont servi sur terre, dans les airs et en mer. Nous avons le devoir sacré de nous rappeler tous ceux et celles qui ont combattu pour défendre les libertés dont jouissent aujourd'hui les Sud Coréens et les Canadiens, et de leur rendre hommage. »

Plus de 26 000 Canadiens servirent en Corée entre 1950 et 1953, et un autre contingent de 7 000 y servirent entre la signature de l'armistice et la fin de 1955. Quelques troupes canadiennes y demeurèrent jusqu'en 1957 pour maintenir la paix.

À la mi-septembre 1950, un assaut amphibie audacieux fut lancé à Inchon, le port de mer de Séoul. Naviguant du Japon, les forces alliées débarquèrent le 15 septembre et vainquirent rapidement toute résistance ennemie autour du port. Le 26 septembre, Séoul avait été reprise. La cérémonie d'aujourd'hui visait à commémorer l'effort allié dans cette reprise de la capitale de la Corée du Sud.

Hier, la sénatrice Martin a visité le cimetière national, le monument commémoratif de guerre et le musée militaire de la Corée, où elle a participé à des cérémonies de dépôt de couronnes en hommage aux 516 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime et à tous ceux et celles qui ont combattu en Corée.

Ce soir, la sénatrice participera à un banquet offert par le premier ministre de la République de Corée, en compagnie d'anciens combattants de la guerre de Corée des 21 pays alliés des Nations Unies. Six anciens combattants canadiens de la guerre de Corée participeront au programme de retour en Corée. Ce programme, organisé et financé par la République de Corée, vise à exprimer de la gratitude et à rendre hommage aux vétérans de la guerre de Corée des pays alliés des Nations Unies.

La sénatrice consacrera sa dernière journée en Corée à des visites de la zone démilitarisée (DMZ), de la zone commune de sécurité (ZCS) et participera à une séance d'information à la Commission de surveillance des nations neutres (CSNN).

Pour de plus amples renseignements sur les cérémonies visant à souligner le 60e anniversaire de la guerre de Corée, consultez le site http://eng.koreanwar60.go.kr/ (disponible en anglais et en coréen seulement).

Document d'information

Des anciens combattants canadiens de la guerre de Corée assistent aux activités commémoratives à Séoul

Du 26 au 30 septembre 2010, l'honorable Yonah Martin, sénatrice de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), participera à des activités commémoratives en Corée pour souligner le 60e anniversaire de la reprise de Séoul.

Six anciens combattants canadiens de la guerre de Corée, invités de la République de Corée, participeront au programme de retour en Corée. Ce programme vise à exprimer la reconnaissance envers les anciens combattants de la guerre de Corée des 21 pays alliés des Nations Unies pour leurs sacrifices et leurs contributions. Les activités comprennent des visites de Panmunjeom, du Monument commémoratif de guerre de la Corée et du cimetière national de Séoul. Les anciens combattants pourront voir les améliorations apportée en Corée depuis la guerre en participant à un banquet et à des visites culturelles et d'industries.

Les anciens combattants qui prendront part au programme de retour en Corée sont les suivants :

M. Kenneth R. Villiger Calgary (Alberta)
Âge : 79 ans
Période en Corée : D'octobre 1951 à octobre 1952
Régiment : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry
 
M. Anthony (Tony) Elliot Amhearstview (Ontario)
Âge : 84 ans
Période en Corée : De mai 1951 à avril 1953
Régiment : Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians)
 
M. Thomas B. Slattery Croston (Colombie-Britannique)
Âge : 79 ans
Période en Corée : De novembre 1951 à novembre 1952
Régiment : Princess Patricia's Canadian Light Infantry
 
M. Henry Martinak Windsor (Ontario)
Âge : 82 ans
Période en Corée : De novembre 1950 à février 1952
Régiment : 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry
 
M. William G. Leslie St. Angus (Ontario)
Âge : 81 ans (aura 82 ans pendant le voyage)
Période en Corée : De février 1953 à janvier 1954
Régiment : 191 Canadian Infantry Workshop
 
M. Patrick J. Ezekiel Barrie (Ontario)
Âge : 80 ans
Période en Corée : D'octobre 1953 à octobre 1954
Régiment : Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada

La République de Corée et l'Association canadienne des vétérans de la guerre de Corée coordonnent le programme de retour en Corée au Canada. En avril dernier, 62 anciens combattants sont retournés en Corée et 14 autres iront en novembre.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Ambassade du Canada en Corée
    Sergent Wayne Brunt
    Attaché adjoint de défense du Canada
    82-2-3783-6251