RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

19 nov. 2010 09h10 HE

65e édition du Salon du Printemps sous le thème de l'engagement client : nouveautés, exclusivités et innovations seront à l'honneur chez RONA en 2011

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 nov. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui ses nouveaux produits et services exclusifs qui seront disponibles au sein du réseau RONA à travers le Canada au printemps 2011. Ainsi, RONA a présenté plus de 16 000 produits dans un espace d'exposition d'une superficie de 145 000 pieds carrés au centre des congrès du Stampede de Calgary. Au total, plus de 850 participants provenant du réseau de magasins RONA ont pu découvrir en avant-première plus de 2200 nouveaux produits choisis en fonction des tendances anticipées pour la prochaine année ainsi que des toutes dernières innovations.

« Nous sommes très heureux de nous réunir à Calgary dans le cadre du 65e Salon du Printemps de RONA. Par notre présence dans cette grande ville du Canada, nous désirons souligner les racines typiquement canadiennes qui forgent l'identité de notre entreprise » a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. « Cette année, nous tenons à réitérer l'importance que nous accordons au service à la clientèle dans nos magasins ainsi que notre engagement à toujours être à l'écoute des consommateurs de façon à leur offrir les meilleurs produits et conseils. »

« Nous sommes très fiers des efforts que nous avons déployés afin d'offrir cette année une vaste sélection de produits exclusifs, novateurs et écoresponsables qui répondent aux besoins croissants et diversifiés de nos consommateurs partout à travers le Canada » affirme Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation, chez RONA. « Les marques privées et contrôlées occuperont une place de choix au sein de nos activités de commercialisation en 2011. Nous miserons ainsi sur l'accessibilité et les caractéristiques distinctives de ces produits pour accompagner nos consommateurs canadiens dans leurs projets de rénovation.»

Faits saillants du Salon du Printemps 2011

  • Lancement d'une nouvelle plateforme graphique pour la peinture RONA et RONA Collection : une offre de couleur bonifiée, des nouveaux outils comprenant des cartes d'agencement, des jetons de couleurs et des brochures d'inspiration.
  • Ajout de plus de 1050 produits de marque privées et contrôlées.
  • Le réseau d'ateliers de réparations Mecanair, qui compte plus de 180 points de vente au pays, ajoute de nouvelles catégories à son offre de service de réparation de produits de marques privées et contrôlées : climatiseurs, robinets, douches, toilettes, en plus des outils portatifs et électriques.
  • 36 produits « Coup de cœur » ont été sélectionnés en fonction de leur caractère distinctif et innovateur.
  • Dévoilement d'un ouvrage portant sur l'histoire de RONA, depuis sa fondation en 1939 jusqu'à aujourd'hui.
  • Le Salon du Printemps RONA 2011 est un événement respectueux de l'environnement et tend à être carboneutre alors que la quasi-totalité des émissions de carbone ont été compensées.

Une image renouvelée et une offre de couleur bonifiée pour la peinture RONA

Chef de file dans la vente de peinture au Canada, RONA bonifie son offre pour ses marques privées de peinture RONA et RONA Collection afin de mieux répondre aux besoins diversifiés et changeants dans ce domaine. Les consommateurs pourront ainsi bénéficier d'une offre de couleurs renouvelée, incluant des dégradés plus subtiles, des couleurs tendances, ainsi que des outils pratiques qui faciliteront le choix de couleurs, tels des cartes d'agencement, des jetons de couleurs, des brochures d'inspiration ainsi qu'une section exclusive dédiée aux couleurs neutres. Une nouvelle plateforme graphique vient également souligner les nouveautés et améliorations de cette offre renouvelée. Pour la marque RONA, la nouvelle image contribue à rehausser encore davantage la notoriété déjà acquise de cette marque au moyen d'un fond de couleur très présent. Quant au segment RONA Collection, le nouveau graphisme symbolise la créativité et l'effervescence et démontre ainsi les volets tendance et décoration qui prédominent dans cette marque.

De nouvelles catégories de produits pour les marques privées et contrôlées

Développées dans le but d'offrir aux consommateurs des produits uniques et à valeur ajoutée, les marques privées et contrôlées occuperont une place importante chez RONA en 2011. RONA ajoute plus de 1050 produits de marques privées et contrôlées dans diverses catégories, pour un total de plus de 6000 produits disponibles sous un éventail de 11 marques existantes : UBERHAUS, Uberhaus PRO, UBERHAUS DESIGN, HAUSSMANN, HAUSSMANN XPERT, RONA, RONA X-PERT, RONA COLLECTION, RONA ÉCO, PRO-PULSE et FACTO.

Les consommateurs pourront compter sur les quelque 180 ateliers Mecanair, un réseau d'ateliers de service et de réparation, chacun desservant un point de vente du réseau RONA à travers le pays pour l'entretien des produits de marque privées et contrôlées. En plus des outils portatifs et électriques, Mecanair élargira son offre de service cette année pour y inclure des climatiseurs, des robinets, des douches et des toilettes.

36 produits « Coup de cœur » exclusifs et innovateurs

RONA propose une sélection de produits « Coup de cœur ». Exclusifs, innovateurs et distinctifs, les produits « Coup de cœur » visent à inspirer les consommateurs canadiens tout en les aidant à innover dans leurs projets de rénovation. Parmi les « Coup de cœur » en 2011, on retrouve : un chargeur de piles alcalines régulières de marque RONA ÉCO, un luminaire suspendu DEL écoresponsable à haute intensité, un tracteur électrique rechargeable de fabrication canadienne, un bain et une vasque de marque Uberhaus design fait de surface solide, un robinet douche Cascade avec une valve thermostatique, des adhésifs trompe l'œil et repositionnables offerts en huit modèles différents, des panneaux décoratifs japonais, des tuiles à plafond suspendu laminées faites de bois et la scie à onglet Axial Glide 12'' de BOSCH, de toute dernière technologie, offerte en exclusivité chez RONA.

Les prêts-à-rénover RONA deviennent les Projets Tendances RONA

Conçus et développés pour aider les consommateurs à aménager l'intérieur et l'extérieur de leur habitation selon leurs goûts et leurs tendances, RONA fait évoluer le concept des prêts-à-rénover RONA en 2011 en renouvelant l'identité de ces projets recettes tendances à prix abordables. Passant des Prêts-à-rénover RONA aux Projets Tendances RONA, la nouvelle identité vise à refléter davantage la mission d'inspiration et de décoration qui sous-tend ces projets déclinés en trois styles : Oasis, Village global et Esprit. Neuf séries Projets Tendances RONA seront développées en 2011, pour un total de 27 projets destinés à la salle de bain, au sous-sol, à la terrasse et au jardin, au garage, à la salle d'eau, à la cuisine et la salle à manger et au rangement.

Nouveautés et innovations en magasin pour une expérience client bonifiée

Un nouveau concept pour les portes et fenêtres sera introduit dans les magasins RONA au Canada. Réunissant dans un même espace tous les produits destinés aux projets de portes et fenêtres (portes extérieures simples avec panneau vitré latéral, porte patio ou porte jardin, fenêtres à volet coulissant, guillotine, battant ou avent), cet espace considérablement élargie comprendra des présentoirs montrant des mises en situation de portes et fenêtres qui permettront aux consommateurs de mieux évaluer la structure et le fini du produit désiré.

Aussi, des améliorations seront apportées en magasin dans le but d'optimiser l'expérience client. Une aire entièrement dédiée aux articles de rangement sera offerte aux consommateurs qui pourront y retrouver une sélection élargie d'accessoires pour la garde-robe, la cuisine, la salle de bain ainsi que des boîtes de rangement décoratives. De plus, on proposera aux consommateurs des projets de rangement clé en main, incluant la conception par ordinateur du système de rangement, sa fabrication et ainsi que son installation. Le déploiement de ce nouveau concept débutera dans les magasins Réno-Dépôt du Québec en 2011.

Un livre sur l'histoire de RONA

RONA est fière de dévoiler un livre relatant l'histoire de l'entreprise depuis sa fondation en 1939 jusqu'à ce jour. L'entreprise a été fondée par des gens qui pensaient différemment et qui n'ont jamais cessé de le faire; des gens d'affaires pour qui une entreprise devait d'abord faire vivre dignement ses artisans et pour qui le profit n'était pas la fin en soi, mais la juste récompense d'un travail bien fait. RONA de 1939 à aujourd'hui rend ainsi hommage au courage de bâtisseurs ayant contribué au développement et à la croissance de l'entreprise au cours des sept dernières décennies. RONA de 1939 à aujourd'hui est un livre de 240 pages en couleur. Il est disponible en français et en anglais, en quantités limitées, et pourra être acheté exclusivement sur le site www.rona.ca au prix de 15 $ (taxes incluses).

Le Salon du Printemps 2011 : un événement respectueux de l'environnement

Le développement durable chez RONA est un engagement qui se vit au quotidien. C'est pourquoi RONA a poursuivi une démarche rigoureuse afin de minimiser le plus possible l'empreinte environnementale de la 65e édition du Salon du Printemps. Pour ce faire, RONA a tout d'abord collaboré étroitement avec le Stampede de Calgary et la compagnie Metro Waste dans le but de mettre en place un programme complet de collecte des matières recyclables. Deux bacs de 40 verges destinés à la collecte du bois et des matières recyclables mixtes, incluant le carton, le plastique et les contenants pour boisson, ainsi qu'un bac de six verges pour le métal ont été installés sur le site, en plus du programme complet de récupération déjà existant au Stampede de Calgary. Au niveau du service de traiteur, on privilégie la vaisselle de porcelaine, recyclée ou recyclable et l'eau est servie dans des pichets plutôt que des bouteilles de plastique. De par les efforts déployés en matière de récupération et de réduction des déchets, RONA aspire ainsi faire de la 65e édition du Salon du Printemps un événement qui respecte les principes de développement durable.

De plus, le Salon du Printemps de RONA tend à être carboneutre pour la première fois de son histoire alors que la quasi-totalité des émissions de carbone générées par l'événement ont été compensées. Planetair, un organisme de recherche et de consultation sans but lucratif établi à Montréal qui se consacre à la promotion du développement durable au Canada et partout dans le monde, a réalisé un audit méthodique afin d'évaluer le nombre d'émissions de carbone provenant de la tenue de l'événement. Les crédits de compensation d'émissions de carbone qui ont été émis sont enregistrés à la Bourse du carbone de Chicago et compensent pour le transport et l'hébergement des participants et du comité organisateur, le transport des marchandises et les repas. Les crédits ont été octroyés gracieusement par notre partenaire AbitibiBowater.

Enfin, tous les produits et matériaux qui ont été utilisés dans le cadre du Salon du Printemps 2011 et qui ne pourront être revendus ou réutilisés en magasins seront donnés au Vermillion Energy/YWCA Skills Training Centre à Calgary. Sortir les jeunes femmes de la pauvreté et de la dépendance en leur ouvrant les portes d'une carrière gratifiante dans la construction : voilà la raison d'être de cet organisme à but non lucratif. Ce centre procure aux jeunes résidentes de la région de Calgary les compétences et la confiance nécessaires pour se tailler une place dans ce secteur d'activité.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés. Comptant près de 30 000 employés sous diverses bannières dans différentes régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez le site Web de RONA au www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Émilie Verret
    Coordonnatrice aux communications
    514-237-8738
    emilie.verret@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca