Tumbuktu - Les Transarts Africains

Tumbuktu - Les Transarts Africains

07 juin 2007 15h52 HE

6e édition du Festival Tumbuktu à Saint-Hubert : Place à l'Afrique du Sud et hommage à Nelson Mandela

SAINT-HUBERT, QUEBEC--(Marketwire - 7 juin 2007) - Les organisateurs du Festival Tumbuktu, les Transarts Africains ont dévoilé en conférence de presse le jeudi 24 mai la programmation de la 6e édition du Festival qui se déroulera du 15 au 17 juin prochains dans le Parc de la Cité à St-Hubert. L'événement mettra à l'honneur l'Afrique du Sud et sa devise, L'unité dans la diversité, et rendra hommage à Nelson Mandela, prix Nobel de la paix.

Lors de cette conférence, des personnalités politiques et des membres de l'organisation étaient présents. M. Stéphane Desjardins, président de l'arrondissement Saint-Hubert et M. Réjean Tremblay de Terre sans Frontières ont pris la parole pour réitérer leur support au Festival Tumbuktu et assister au dévoilement de l'affiche officielle.

Pour Adulai Djalo, président du conseil d'administration de l'organisme, "il était primordial, avec ce pays à l'honneur en 2007, de rendre hommage à Nelson Mandela, ce redoutable artisan de la paix". De plus, la journaliste, réalisatrice, écrivaine et conférencière Lucie Pagé, présidente d'honneur de l'événement et proche de Mandela, a transmis, par la magie de la vidéo, son invitation à tous de saisir cette occasion de célébrer l'Afrique et ses richesses. Le message de Lucie Pagé peut être visionné en ligne sur le site Web de l'événement à www.tumbuktu.com.

Programmation

De nombreux artistes prendront part à cette 6e édition : le groupe Feso (Zimbabwe / Colombie-Britannique), Berbanya (Algérie / Québec), Madagascar Slim (Madagascar / Ontario), Iba (Mali / Québec), Jeff Kavanda (Congo / Belgique), Namori (Côte-d'Ivoire / Québec), Ezo / Nii (Québec), Spaicy (Haïti / Québec), Taafé Fanga (Sénégal / Guinée / Québec), Zal Idrissa Cissoko (Sénégal / Québec), Génération Mauricana (Iles Maurice / Québec), Yusi Barbara (Cuba / Québec), DJ Laph (Québec) et Steeve Khé (Québec). Les biographies des artistes et la programmation complète de l'événement sont disponibles à l'adresse http://www.tumbuktu.com/francais/prog.html.

Daniel Boucher sera aussi de la fête

Le chanteur Daniel Boucher offrira un spectacle d'une durée de 90 minutes le samedi 16 juin en soirée. A l'occasion de son passage aux Transarts Africains, il réserve quelques surprises aux festivaliers. "Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de Daniel Boucher et invitons tous ceux qui veulent le voir et l'entendre à se joindre à nous plus tôt en journée ou pour le week-end, et à découvrir au Parc de la Cité un événement multiculturel d'une grande chaleur humaine et authentique", a expliqué Adulai Djalo.

En plus d'assister au volet musical de l'événement, les festivaliers pourront visiter l'exposition de peinture et assister aux conférences Odyssées noires du juriste, journaliste et écrivain Mountaga Fané (Mali / Québec) et Du Caire au Cap de l'aventurier Bruno Boilard qui fera le Tour d'Afrique en vélo en 2008. Quant à eux, les plus jeunes pourront fabriquer leur cerf-volant avec Anthony Benoît (Haïti / Québec), s'initier aux percussions avec Kazo (Martinique / Québec) et s'amuser dans les jeux gonflables, une nouveauté en 2007.

Dates à retenir :

- Le Samedi 9 juin 2007, de 11 h à 17 h

Pour un avant-goût du Festival Tumbuktu, les Transarts Africains, deux concerts seront offerts en plein air au Centre Cousineau en face du Marché Métro avec Yusi Barbara (11h 30) et le groupe Maytiss (14 h). Les macarons du Festival seront en pré-vente en formule 2 pour 1 sur place au kiosque Tumbuktu et à l'intérieur du supermarché Métro.

- Le vendredi 15 juin 2007, de 17 h à 19 h

5@7 sous le grand chapiteau au Parc de la Cité à St-Hubert pour l'inauguration du Festival Tumbuktu, les Transarts Africains

- Les 15, 16 et 17 juin 2007

Festival Tumbuktu, les Transarts Africains

dès 10 h pour les kiosques d'artisans, exposition de peinture et jeux gonflables (sauf le vendredi, dès 13h)

dès 14 h pour les conférences et ateliers pour les petits

dès 16 h pour la programmation musicale

Renseignements importants :

- Le macaron du Festival (donnant accès au site du Festival pour le week-end) coûte 5 $. L'accès au site est gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins.

- Une foire alimentaire multiculturelle et un service de bar sont offerts sur place.

Il est interdit d'entrer sur le site avec des contenants en verre, de l'alcool et des animaux domestiques. Les festivaliers peuvent toutefois apporter à manger.

Tumbuktu, organisme à but non lucratif, a pour mission de promouvoir et de diffuser les arts africains et afro-caribéens en Montérégie. Sa principale activité de diffusion est son festival annuel, Les Transarts Africains. L'organisme propose également d'autres activités pendant l'année, dont des ateliers pédagogiques en milieu scolaire, des spectacles, des ateliers de création, un appui aux artistes émergents, un festival d'hiver et des rencontres culturelles.

Renseignements