SOURCE: Infor

Infor

SOURCE: GT Nexus, an Infor company

GT Nexus

20 déc. 2016 09h00 HE

7 jeunes Français sur 10 se déclarent infidèles aux marques

PARIS, FRANCE--(Marketwired - 20 décembre 2016) - A l'approche des fêtes de fin d'année, une enquête menée par YouGov France pour GT Nexus révèle que 7 jeunes français sur 10 - soit 72% des jeunes Millennials* (18-34 ans) - déclarent avoir opté pour une autre marque que celles qu'ils préfèrent au cours des achats qu'ils ont effectués ces 12 derniers mois. Ce pourcentage s'avère supérieur à celui des jeunes Allemands (54%) et des jeunes anglais (55%).

Méthodologie : Les résultats de cette enquête découlent d'un récent sondage effectué par la société YouGov Plc. auprès de 533 jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans. L'enquête s'est déroulée en ligne entre le 18 et le 21 novembre 2016.

A l'heure du marketing client, de la mobilité et des réseaux sociaux, les marques ont donc des questions à se poser : pourquoi les jeunes adultes leur sont-ils si peu fidèles ? Les investissements significatifs qu'elles consentent en matière de relation clients se justifient-ils ? Des raisons, plus pragmatiques et inattendues, se jouent 'en coulisses' !

Des raisons qui devraient engager les marques vers plus de considération et de transparence pour le consommateur

Ainsi, sur une liste de sept critères, les quatre principales raisons évoquées par ces jeunes consommateurs sont en priorité : les problèmes liés à la qualité des produits, à leur disponibilité, les conditions de travail des employés qui les produisent et enfin, la démarché éco-responsable dont les fabricants et les marques font preuve. Plus de considération et de transparence, voilà ce que réclament ces consommateurs, avides par ailleurs de réseaux sociaux, de relations directes et de dialogue de confiance avec les fabricants.

• Des raisons en lien direct avec les processus opérationnels amont des entreprises

Tous ces facteurs ont un lien direct avec les opérations de 'back-office' des fabricants, à savoir les processus opérationnels non visibles pour le consommateur et qui se déroulent 'en coulisses', notamment au niveau de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la visibilité des marques sur les réseaux sociaux, les applications mobiles et l'attractivité des sites web ne semblent plus avoir le même impact qu'auparavant sur la fidélité des jeunes consommateurs en France.

Guy Courtin, 'Vice President of Industry and Solutions Strategy' chez GT Nexus, déclare : " Cela n'est pas surprenant de constater cette part d'infidélité croissante chez ces jeunes consommateurs, vis-à-vis de leurs marques fétiches. Lorsque nous pensons aux jeunes Millennials, nous imaginons spontanément qu'ils sont attirés par ce qui est 'cool' et tendance. Or, les résultats de cette enquête nous délivrent une toute autre version. Ils révèlent des consommateurs très concernés par ce qui se passe en amont, dans les coulisses de la marque, à savoir comment notamment elle fabrique ses produits. "

• 'Back to basics' : qualité et disponibilité sont au cœur des préoccupations des 18-34 ans

Ainsi, la génération des Millennials français fait primer la qualité et la disponibilité des produits lors de leurs achats : 29% des personnes interrogées font référence à des problèmes de qualité produits et 21% à des problèmes d'approvisionnement. Ces deux raisons arrivent en tête des critères invoqués lorsqu'ils basculent d'une marque à une autre.

Sur ce point, Guy Courtin commente : " Récemment, plusieurs initiatives de rappels de produits largement distribués dans le monde, ont démontré à quel point les problèmes de qualité peuvent avoir un impact négatif sur la bonne notoriété d'une marque. Et il est encore plus étonnant de constater que les jeunes adultes sont prêts à délaisser leurs marques favorites si les produits qu'ils souhaitent acheter ne sont pas disponibles, que ce soit en magasin ou sur internet. "

• Une sensibilité accrue à l'éco-responsabilité des marques

En France, les Millennials sont extrêmement sensibles à la manière dont sont fabriqués les produits de leurs marques préférées. 17% d'entre eux avouent qu'ils changeraient de marque si leur marque favorite ne traitait et/ou ne payait pas correctement ses employés, ou encore ne faisait pas preuve de démarche éco-responsable.

Selon Guy Courtin, " Ce message est très clair : si les entreprises ne respectent pas leurs travailleurs, leurs fournisseurs et leurs partenaires, tant au niveau de la production que de la chaîne logistique, elles s'exposent à de vrais risques. Idem si elles ne respectent l'environnement, d'où l'importance pour les fabricants et distributeurs de rester attentifs et de redoubler d'efforts pour mettre en place des 'Supply Chain' transparentes et équitables. Les industries du textile et de la chaussure, notamment, ont rencontré des difficultés en la matière et doivent être particulièrement vigilantes. Car, selon l'enquête, ce sont les premières catégories de produits concernés par cette infidélité (pour 43% des répondants). "

• Une importance accordée à la visibilité digitale des marques en fort recul

Les Millennials sont souvent décrits comme la génération internet et numérique. Mais, selon l'enquête, seuls 8% des répondants font référence aux sites web des marques et 6% à leur présence sur les réseaux sociaux et à leurs applications mobiles, quand on leur demande pourquoi ils ont délaissé leurs marques préférées.

Et Guy Courtin de conclure : " Les entreprises investissement fortement dans leur transformation digitale, mais le font-elles à bon escient ? Beaucoup d'entre elles sont encore malheureusement sous équipées en matière de technologies dédiées à la 'Supply Chain', alors que ces technologies sont d'une efficacité redoutable pour planifier et orchestrer les achats, la fabrication des produits, ainsi que leur acheminement. Aussi, au-delà du fait qu'elles permettent de réduire les coûts d'un bout à l'autre de la chaîne, ces technologies ont un impact direct sur la bonne santé des marques et la fidélité de leurs clients. "

*Millennials : selon Wikipedia, l'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns, il vient du " Y " que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d'autres, ce nom vient de la génération précédente nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression " Y " (prononcé /waɪ/), signifiant " pourquoi ". D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs GenY et Yers. Les Américains utilisent également l'expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et Internet sont devenus de plus en plus importants.

Suivez ce lien pour accéder à l'infographie :

A propos de YouGov

YouGov est un institut de sondage et un cabinet d'études marketing fondé en 2000 à Londres et présent dans une vingtaine de pays dont la France depuis 2011. Pionnier de la recherche en ligne, YouGov opère grâce à un panel de plus de 3 millions de répondants dans le monde, dont plus de 120 000 en France - répartis sur tous les âges, catégories socio-professionnelles et autres critères démographiques. YouGov est présent sur tous les continents et peut interroger les consommateurs de plus de 31 pays.

A propos de GT Nexus

GT NEXUS, une compagnie Infor (www.gtnexus.fr), propose le plus grand réseau inter-entreprises mondial, dans le Cloud et la première plateforme d'exécution pour le commerce international et la Supply Chain. Plus de 25 000 entreprises, de tous les secteurs d'activité, parmi lesquelles Adidas, Caterpillar, Citi, Columbia Sportswear, DHL, Electrolux, Levi Strauss & Co, Kohl's, Nestlé, Pfizer et Sears, utilisent GT NEXUS comme plateforme standard de collaboration multi-entreprises. Cette dernière permet à tous les membres du réseau opérant à différents niveaux de la Supply Chain d'optimiser en temps réel leurs flux physiques et financiers via un échange permanent d'informations, de la commande jusqu'au paiement final.

A propos d'Infor

Infor conçoit des applications d'entreprise intégrant des fonctionnalités métier poussées par secteur d'activité, le tout disponible dans le Cloud. Avec 15 000 employés et plus de 90 000 clients répartis dans plus de 170 pays, les solutions d'Infor dont conçues pour permettre aux entreprises d'accroître leur performance. Pour en savoir plus sur Infor, www.infor.fr.

Renseignements