AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

17 sept. 2010 15h41 HE

70ième anniversaire de la bataille d'Angleterre : Un défilé aérien historique d'aéronefs de la Seconde Guerre mondiale et des FC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2010) - La Force aérienne du Canada invite la population à assister à une cérémonie soulignant le 70e anniversaire de la bataille d'Angleterre le dimanche 19 septembre 2010, entre 10 h 15 et 11 h 30, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa. 

Cette bataille, qui est la première campagne d'envergure entièrement assumée par les forces aériennes, s'est déroulée de juillet à octobre 1940 dans le ciel au-dessus de la Manche et de partie sud-ouest de l'Angleterre.

Même si la Luftwaffe était bien plus nombreuse, les pilotes et équipages alliés, incluant plus de cent Canadiens, ont tenu l'ennemi en échec et ont su mettre un terme au plan d'Hitler d'envahir la Grande-Bretagne.

«Les actions et les sacrifices de ces équipages canadiens soutenus par les équipes au sol a eu un impact important sur le cours de la guerre et sur la liberté du monde, » a mentionné Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « N'oublions jamais ce que la contribution de si peu a pu vouloir dire pour notre pays. Joignez-vous à moi afin de rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat ainsi qu'à ceux qui sont toujours parmi nous. » 

Si la météo le permet, la cérémonie de cette année comptera un survol d'avions de la Seconde Guerre mondiale (Spitfires, Hurricanes, Avro Lancaster) et d'appareils des Forces canadiennes. Des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale défileront aux côtés de membres actuels de la Force aérienne et des Cadets de l'air du Canada. Le Corps de cornemuses et de tambours du Commandement aérien sera aussi présent.

L'accès à la cérémonie ainsi que le stationnement sont gratuits au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Des sièges sont prévus pour le public (en nombre limité).

Des renseignements supplémentaires concernant la bataille d'Angleterre et la contribution du Canada sont disponibles au www.forceaerienne.gc.ca.

Renseignements

  • Ministère de la Défense nationale
    Affaires publiques de la Force aérienne
    Eric Aimé Patry
    613-866-3114
    ericaime.patry@forces.gc.ca
    ou
    Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
    Christina Lucas
    Communications et marketing
    613-447-7631
    clucas@technomuses.ca