Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 sept. 2011 12h37 HE

71e anniversaire de la bataille d'Angleterre : Un survol aérien historique d'aéronefs de la Seconde Guerre mondiale et des FC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2011) - L'Aviation royale canadienne invite la population à assister à une cérémonie soulignant le 71e anniversaire de la bataille d'Angleterre le dimanche 18 septembre 2011, entre 10 h 15 et midi, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa.

« Pour la première fois en 40 ans, nous célébrerons la bataille de l'Angleterre avec notre nom restauré de l'Aviation royale canadienne, » a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « N'oublions jamais l'histoire riche et fière de ce pays. Les héros de la bataille d'Angleterre représentent la meilleure version de la signification d'être Canadien. Leur héritage est transmis par nos aviateurs et nos aviatrices qui continuent à mettre leur vie en jeu tous les jours pour défendre le Canada. Que ce soit par la réponse aux urgences ici, chez nous, comme les évacuations des incendies de forêt dans le nord de l'Ontario cet été, ou à travers des missions à l'étranger, tels que dans le ciel de la Libye, ce fier héritage continue de croître. »

Cette bataille, qui est la première campagne d'envergure à avoir lieu entièrement dans le ciel, s'est déroulée de juillet à octobre 1940 au-dessus de la partie sud-est de l'Angleterre et au-dessus de la Manche. Même avec les forces numériquement supérieures de la Luftwaffe allemande, les pilotes et les équipages alliés, incluant plus de cent pilotes canadiens, ont tenu l'ennemi en échec et ont empêché l'invasion planifié par Hitler de la Grande-Bretagne.

« La bataille de l'Angleterre est devenu un moment déterminant dans notre histoire quand notre puissance aérienne a été reconnu comme ayant joué un rôle majeur dans la victoire de nos alliés, » a déclaré le Lieutenant-général André Deschamps, le commandant de l'Aviation royale canadienne. « Nos aviateurs et aviatrices tirent leur force de ce passé pour accomplir leurs missions d'aujourd'hui avec fierté et professionnalisme. Alors que nous progressons et entrons dans une ère nouvelle pour la Force aérienne, n'oublions jamais ces braves Canadiens qui ont risqué leur vie, 71 ans auparavant. »

Si la météo le permet, la cérémonie de cette année comptera un survol d'avions de la Seconde Guerre mondiale et d'aéronefs des Forces canadiennes. Des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale défileront aux côtés de membres actuels de l'Aviation royale canadienne et des Cadets de l'air du Canada avec l'accompagnement musical de la Musique centrale des Forces canadiennes et du Corps de cornemuses du Commandement aérien.

L'accès à la cérémonie et au stationnement du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada sont gratuits. Des sièges sont prévus pour le public (en nombre limité).

Des renseignements supplémentaires concernant la bataille d'Angleterre et la contribution du Canada sont disponibles au www.forceaerienne.gc.ca

Note à l'intention des rédacteurs en chef :

Au cas où les conditions météorologiques seraient incertaines le jour de la cérémonie, les médias pourront composer le 613-995-3111 afin de confirmer où se tiendra la cérémonie (à l'intérieur ou à l'extérieur du Musée).

Les médias qui comptent assister à la cérémonie sont priés de confirmer leur présence au plus tard samedi le 17 septembre 2011 à 16 h. Quelques places de stationnement seront réservées aux médias (prière de suivre les panneaux indiquant l'emplacement du terrain de stationnement des employés). Les équipes de journalistes qui arriveront avec une camionnette munie d'appareils de transmission par satellite sont priées d'arriver au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à 9 h 30 au plus tard; les autres médias devront arriver pour 10 h.

Pour en savoir plus sur la bataille d'Angleterre, veuillez consulter le site web www.forceaerienne.gc.ca

Renseignements

  • Pour confirmer votre présence :
    Sue Cocek
    Ministère de la Défense nationale
    Affaires publiques de la Force aérienne
    613-818-1895
    Sue.Cocek@forces.gc.ca

    Christina Lucas
    Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
    Communications et marketing
    613-993-4243
    clucas@technomuses.ca

    Renseignements: 1-866-377-0811 / (613) 996-2353
    www.forces.gc.ca