Afexa Life Sciences Inc.
TSX VENTURE : CVQ

Afexa Life Sciences Inc.

27 sept. 2005 14h25 HE

720 aînés de trois villes canadiennes participeront à l'essai national de COLD-fX® visant à les protéger des virus du rhume et de la grippe

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 27 sept. 2005) -

Des experts nationaux et internationaux de la grippe, des maladies infectieuses et de la santé publique participeront à l'étude

CV Technologies Inc. (CVT) (TSX VENTURE:CVQ) annonçait aujourd'hui que 720 personnes âgées en santé d'Edmonton, de Toronto et de Vancouver participeront à un essai national visant à les protéger des infections virales du rhume et de la grippe. Le Responsable médical de la santé d'Edmonton dirigera l'étude nationale. Il collaborera avec une experte de la grippe de réputation internationale récemment nommée au poste de directrice de la gériatrie à l'Université de la Colombie-Britannique et à Providence Health Care, Dr Janet McElhaney, et avec deux autres chercheurs de Vancouver, ainsi qu'avec l'expert en maladies infectieuses, Dr Andrew Simor, directeur de la microbiologie à Sunnybrook et au Women's College Health Sciences Centre, de Toronto. Une population variée de 720 personnes âgées en santé participera à l'étude utilisant COLD-fX®.

L'essai a pour objet d'étudier l'efficacité de COLD-fX® pour la prévention des infections respiratoires chez les personnes âgées habitant en milieu communautaire, ayant été vaccinées contre la grippe. Les participants prendront 400 mg de COLD-fX®/jour (la dose régulière), ou 800 mg de COLD-fX®/jour (dose forte), ou un placebo, durant une période de six mois. Ils seront invités à indiquer toute infection respiratoire et à noter leurs symptômes. Des prélèvements sur écouvillon seront faits dans la gorge des personnes ayant indiqué une infection et les prélèvements feront l'objet d'une analyse spécifique liée aux virus de la grippe A et B, de la parainfluenza 1, 2, et 3, et aux virus syncytiaux respiratoires (VSR).

Dr Predy a déclaré : "Nous sommes heureux de procéder à cet essai puisque notre essai de prévention antérieur avec COLD-fX® auprès d'une population générale plus jeune a démontré certains résultats prometteurs justifiant une étude plus extensive, plus longue et multidose, afin d'établir le régime optimal de prévention contre les infections virales par le rhume et par la grippe chez les personnes âgées."

Dr Simor a pour sa part déclaré : "Nous nous sommes intéressés aux conclusions des essais en laboratoire et des essais cliniques antérieurs avec COLD-fX®. Nous sommes heureux de pouvoir participer à cet essai à Toronto puisque l'objectif de l'étude est associé à une orientation tout à fait nouvelle en matière de prévention et de gestion des infections virales attribuables au rhume et à la grippe grâce à la modulation immunitaire."

Dr Janet McElhaney déclare : "Il faut trouver les moyens d'améliorer la protection contre la grippe et les autres infections respiratoires chez les aînés. Les deux études antérieures réglementées par la FDA que nous avons faites aux Etats-Unis ont démontré l'abaissement du risque relatif de 89 % de l'incidence de l'infection par la grippe et les VSR, confirmée en clinique et au laboratoire, dans les maisons de soins infirmiers pour aînés. Ce qui est plus important encore, c'est que les études antérieures ont démontré que COLD-fX® a un excellent profil de sûreté et un nombre minime d'événements adverses. L'étude actuelle est beaucoup plus extensive et porte sur une population plus grande de personnes âgées, habitant trois régions distinctes du pays, ce qui devrait nous permettre de mieux comprendre le potentiel de COLD-fX® pour ce groupe le plus vulnérable."

Dr Jacqueline Shan, chef de la direction et première scientifique de CV Technologies Inc., déclare : "Le vaccin antigrippal, bien qu'actuellement la meilleure option de prévention de l'infection par la grippe, n'est pas aussi efficace chez les personnes âgées. Il n'existe pas de vaccin contre les virus du rhume et il n'en existe pas encore contre les nouvelles souches virales possibles de la grippe. Les études cliniques et immunologiques antérieures ont suggéré que COLD-fX® offre un spectre élargi de caractéristiques antivirales, par l'amélioration du mécanisme naturel des cellules immunitaires de lutte au virus. COLD-fX® pourrait donc être utile comme thérapie adjuvante ou alternative au vaccin antigrippal."

Dr Shan ajoute : "Le lancement de cet essai démontre une fois de plus notre engagement continu à la recherche éprouvée sur les produits de santé naturels. Nous sommes notamment heureux que certains des principaux experts des maladies infectieuses et de la médecine gériatrique au pays dirigent cette étude ou y collaborent. En outre, ceci contribuera sûrement à élever le niveau général de la recherche sur les PSN et leur développement au pays."

Si ce n'est COLD-fX®, il n'existe pas de thérapie connue pour la prévention et le traitement réunis des infections qui soit conçue pour améliorer naturellement le système immunitaire afin de contrer les infections respiratoires virales. Il n'existe pas de vaccin accessible pour l'une ou l'autre des deux cents souches de virus du rhume, au moins, et les médicaments antiviraux ne sont pas efficaces. Dans le cas de la grippe, le vaccin est la pierre angulaire de la prévention, mais une protection accrue contre la grippe s'impose dans le cas des personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui est un fait bien reconnu. Comme les virus de la grippe sont capables de mutation rapide, ils peuvent évoluer et différer de ceux contenus dans le vaccin, ce qui en atténue les effets protecteurs. Le virus de la grippe peut également développer une résistance aux médicaments antiviraux.

Il s'agit du premier essai multicentrique et multidose (le plus important) entrepris avec COLD-fX® et le premier essai à mesurer l'effet possible d'une dose plus importante. L'essai a été autorisé par la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada, qui vient de lancer le programme de surveillance de l'influenza de cette année.

Les experts estiment que sept cents personnes meurent chaque semaine en Amérique du Nord par suite de complications liées à la grippe et la majorité de ces personnes sont des personnes âgées. En fait, il s'agit de la quatrième cause principale de décès chez les adultes de plus de 65 ans.

Capital Health entreprend immédiatement son programme de recrutement à Edmonton et les personnes intéressées peuvent téléphoner au 908-2616 ou au 908-3515 pour obtenir des précisions. Le recrutement à Vancouver et à Toronto est prévu de concert avec des cliniques locales de vaccination.

AU SUJET DE CV TECHNOLOGIES INC.

CV Technologies a été fondée en 1992. La Société a pour objectif de devenir un chef de file mondial de la mise au point et de la commercialisation de produits de santé naturels, éprouvés, permettant la prévention des maladies et le maintien de la santé. Le principal produit de CVT, COLD-fX®, le produit contre le rhume le plus vendu au Canada selon ACNielsen, renforce le système immunitaire; il est très utilisé comme produit fort populaire contre le rhume et la grippe et il est disponible sans ordonnance. COLD-fX est breveté et son mécanisme d'action unique est élaboré et normalisé selon la technologie ChemBioPrint (CBP™) de la Société. Le procédé CBP™ identifie avec précision le profil chimique et l'activité biologique des composants à plusieurs actions des produits naturels. Le procédé CBP™ fournit un protocole de fabrication assurant que chaque lot de produits fournit des avantages vérifiables et confirmés pour la santé.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes, susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés. Pour ce motif, tout énoncé figurant dans les présentes qui n'est pas un fait ou une donnée, peut être considéré comme un énoncé prospectif. Sans limiter la portée de ce qui précède, les expressions comme "croit que", "prévoit que", "planifie", "a l'intention de", "s'attend que" et les autres expressions semblables ont pour objet d'exprimer des énoncés prospectifs. Ces risques et ces incertitudes comprennent, sans toutefois s'y limiter, les besoins en capitaux, l'évolution du marché, la conduite à terme des essais cliniques, les taux d'inscription des patients, l'incertitude des résultats des essais précliniques, rétrospectifs et des premiers essais cliniques, la mise en place des procédés de fabrication et des nouvelles alliances d'entreprises, le développement pertinent, l'approbation des autorités de réglementation ainsi que l'acceptation par le marché des produits de la Société, et d'autres risques précisés de temps à autre dans les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Renseignements