Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

08 août 2008 16h03 HE

74e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (IFLA) : Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec

jouent un rôle majeur dans l'organisation d'un rassemblement de quelque 4000 bibliothécaires et documentalistes de tous les continents

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 août 2008) - Cette année, le Québec et le Canada sont les hôtes du 74e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (IFLA), qui a lieu du 10 au 14 août à Québec. Madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, monsieur Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, et leurs équipes respectives sont des acteurs de premier plan dans l'organisation de cette prestigieuse rencontre réunissant des représentants du monde entier.

Quelque 4000 bibliothécaires et documentalistes en provenance de 150 pays se réuniront à Québec autour du thème Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension globale. Ce congrès annuel est une occasion privilégiée d'échange sur des questions touchant non seulement la profession mais aussi l'évolution du rôle même des bibliothèques dans la société.

Les spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec seront nombreux, parmi les centaines de conférenciers invités, à partager leur expertise sur des sujets tels les ressources numériques, la numérisation et la prestation de services à distance, l'alphabétisation et la lecture, les services aux personnes handicapées, la propriété intellectuelle ainsi que la sauvegarde et la conservation du patrimoine documentaire.

"L'action internationale de Bibliothèque et Archives Canada est importante pour les Canadiens, car elle profite aux milieux documentaires et permet de faire valoir les besoins du Canada dans l'établissement de normes à l'échelle mondiale, a déclaré Ian E. Wilson. Nous sommes heureux de mettre en lumière les moyens que déploient les bibliothèques du Canada et du Québec pour offrir leurs services aux collectivités d'un bout à l'autre du pays et pour se surpasser."

En prévision de ce grand rassemblement, Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont fait équipe pour réaliser un ouvrage qui met en lumière de fascinantes expérimentations et innovations réalisées par le personnel de plusieurs bibliothèques d'un bout à l'autre du pays. Le lancement de cet ouvrage, intitulé Rayonner et partager - L'innovation dans les bibliothèques canadiennes, aura lieu au congrès de l'IFLA le lundi 11 août à 12 h, à la salle de bal de l'Hôtel Hilton de Québec; un exemplaire en sera offert à chaque participant au congrès.

Le portail Internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques sera présenté en avant-première le mardi 12 août à 12 h au même endroit. (Il sera lancé officiellement au Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec en octobre 2008.) Ce nouveau Portail, réalisé par BAnQ avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France, de l'Organisation internationale de la Francophonie et de plusieurs pays et Etats francophones, est un exemple remarquable de mise en ouvre d'un projet de coopération culturelle Nord-Sud. Il propose au public, aux milieux éducatifs et aux chercheurs un accès gratuit à des fonds documentaires patrimoniaux sélectionnés pour leur portée historique et culturelle. Il offre également un service de référence à distance et de précieux outils, notamment une trousse didactique sur la numérisation et un répertoire des bibliothèques nationales de la Francophonie. La réception aura lieu en présence de madame Lise Bissonnette, de monsieur Ian E. Wilson, de monsieur Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, et de monsieur Pietro Sicuro, directeur de l'Institut de la Francophonie numérique de l'Organisation internationale de la Francophonie.

"Plus que jamais gardiennes des savoirs du monde grâce aux usages de pointe qu'elles font des nouvelles technologies, les bibliothèques et les archives contribuent directement à faire de l'espace virtuel un lieu de véritable diversité culturelle ", a déclaré Lise Bissonnette. " Le rôle clé de Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans la mise en place du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques sert non seulement des intérêts nationaux mais est une forme concrète de la solidarité entre les milieux documentaires mondiaux, qui sera l'une des marques du congrès de l'IFLA."

Madame Bissonnette et Monsieur Wilson seront disponibles pour des entrevues tout au long du congrès.

A propos de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) est l'organisme principal qui représente les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers. Fondée à Edimbourg en 1927, cette organisation indépendante, internationale, non gouvernementale et sans but lucratif compte aujourd'hui plus de 1700 membres institutionnels dans 155 pays. L'IFLA a pour but de promouvoir la qualité des services documentaires et de sensibiliser le public et les instances gouvernementales à l'importance des bibliothèques au sein de la société.

A propos de Bibliothèque et Archives Canada

L'une des institutions nationales les plus récentes et les plus novatrices, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures et de faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir. Elle est une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Elle est aussi la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

A propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois - sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques - un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Iles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    Claire-Hélène Lengellé
    Responsable des relations avec les médias
    514-873-1101, poste 3199
    ch.lengelle@banq.qc.ca
    ou
    Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 ou 613-293-4298
    pauline.portelance@lac-bac.gc.ca