Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Ville de Québec

Ville de Québec
Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec

07 nov. 2016 11h45 HE

75 nouveaux logements abordables à Québec

Inauguration de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve ainsi que des Immeubles H.S.F., Phase II

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 7 nov. 2016) - La Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve ainsi que les Immeubles H.S.F. phase II célèbrent aujourd'hui l'inauguration officielle de leur édifice commun de cinq étages. Celui-ci abrite un total de 75 logements abordables destinés à des personnes qui ont connu un traumatisme craniocérébral, à des personnes ayant des limitations physiques ainsi qu'à des familles et personnes seules. La réalisation de ces deux projets a nécessité un investissement totalisant plus de 13,2 millions de dollars.

Le mariage de deux projets réunis dans un seul et unique édifice représente un bel exemple de mixité sociale. Les deux premiers étages de l'immeuble sont occupés par les 30 logements adaptés de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve. On y trouve, entre autres, une salle communautaire qui permet de répondre aux besoins particuliers des locataires. Pour ce qui est du projet des Immeubles H.S.F., phase II, il occupe les trois étages supérieurs et a permis la construction de 45 nouveaux logements abordables d'une à trois chambres à coucher. À noter que ce bâtiment est doté d'un stationnement souterrain de 56 cases.

La cérémonie a eu lieu en présence de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et député de Québec, de monsieur François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, de madame Chantal Gilbert, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, ainsi que de monsieur Martin Matte de la Fondation Martin-Matte.

Faits en bref :

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé près de 5 millions de dollars pour la construction de cet édifice, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable. Le programme de Financement initial de la SCHL a également contribué aux études de viabilité et coûts de démarrage afin que le projet puisse se réaliser.
  • Un montant de plus de 152 000 $ a été consenti par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • La Ville de Québec a versé près de 650 000 $ pour la réalisation de ces deux projets.
  • Une aide financière additionnelle de plus de 912 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec, permet à l'ensemble des locataires de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve et à 23 ménages des Immeubles H.S.F., phase II, de bénéficier du programme Supplément au loyer de la SHQ. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
  • La Fondation Martin-Matte a versé un montant de 350 000 $ au projet de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve, dont 150 000 $ proviennent de la Caisse Desjardins des Rivières.
  • Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale contribue au financement d'une partie des soins offerts aux locataires de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve.
  • Vingt locataires de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve bénéficient du soutien des intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
  • La Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve est gérée par l'organisme Milieu de vie TCC et les Immeubles H.S.F., phase II, sont administrés par l'organisme du même nom.

Citations :

« Le gouvernement du Canada est fier de participer à la construction de ces projets qui sont adaptés aux besoins financiers et physiques de ses résidents. Le logement abordable donne bien plus qu'un simple toit; il améliore la qualité de vie des résidents et contribue au bien-être de toute la communauté. Nos investissements aident les Canadiens à améliorer leur vie, celle de leur famille et de leurs enfants ainsi qu'à contribuer à la prospérité de notre pays. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la création de ce milieu de vie de qualité qui favorise la mixité sociale. Grâce à ces deux projets regroupés sous un même toit, des familles et des personnes seules à faible revenu profitent d'un environnement sécuritaire qui répond à leurs besoins et des personnes aux capacités réduites bénéficient de logements abordables et adaptés à leur condition. »
- Monsieur François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le projet dans son ensemble est des plus réussis. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir la première Maison Martin-Matte sur le territoire de la Ville de Québec. Les personnes vivant avec les séquelles d'un traumatisme craniocérébral ont enfin un lieu où elles peuvent évoluer dans un milieu de vie adapté à leur condition. » - Madame Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable du logement social à la Ville de Québec

Liens connexes :

- La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.

- La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

- Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, invite les acteurs de l'habitation sociale et communautaire à prendre part à la consultation publique portant sur la nouvelle approche d'intervention en habitation qu'il entend adopter au cours des prochaines années. Pour faire entendre votre point de vue ou pour consulter l'horaire et les modalités de la tournée de consultation, visitez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché :

- Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

- Suivez la SHQ sur Twitter et Facebook.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Geneviève Lafleur
    Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    514 283-9008
    glafleur@schl.ca

    Sylvain Fournier
    Communications
    Société d'habitation du Québec
    418 643-4035, poste 1113
    sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

    Sources : Mathieu Filion, Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P.,
    Ministre de la Famille,
    des Enfants et du Développement social
    819 654-5546
    mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Affaires
    et de l'Occupation du territoire,
    ministre de la Sécurité publique
    et ministre responsable de la région de Montréal
    418 643-2112

    Simon Laboissonnière, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    et ministre responsable
    de la région de la Capitale-Nationale
    418 643-4810