Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

05 nov. 2014 05h43 HE

75e anniversaire du signal horaire officiel du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 nov. 2014) - Il y a soixante-quinze ans, la Société Radio-Canada diffusait pour la toute première fois le signal horaire officiel du Canada. Nous étions le 5 novembre 1939 et l'Europe entrait en guerre. Depuis, les auditeurs ont pris l'habitude de régler leurs montres et horloges à l'heure juste « au début du trait prolongé ». Le temps occupe une place importante dans la vie. Téléphones cellulaires, systèmes GPS et marchés boursiers ne sont que quelques exemples d'applications qui dépendent de la précision de l'heure.

La métrologie et les étalons de mesure figurent au cœur de chaque procédé industriel, de la recherche et du développement de produits au commerce et aux échanges internationaux. Chef de file mondial dans la science des mesures, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) améliore constamment les capacités de l'industrie en matière de mesures et veille à ce que les intérêts du pays soient correctement défendus à l'étranger.

Le Conseil national de recherches abrite et exploite les horloges de précision qui transmettent le signal horaire. Il s'occupe aussi du système métrique et de l'étalon de masse au Canada en plus de poursuivre de nombreuses autres activités connexes. Ainsi, le CNRC fournit des services d'étalonnage aux cliniques d'oncologie, s'assurant que les patients reçoivent la dose de rayonnements adéquate. Trois de ses programmes de recherche aident les scientifiques, les chercheurs et l'industrie, là où la réussite commerciale dépend de mesures de très haute précision.

Les faits en bref

  • Le programme Métrologie pour l'industrie et la société assure la création, l'amélioration et la prestation de services de métrologie qui rendent l'industrie plus compétitive et qui l'aident à se conformer à la réglementation sur les marchés existants et en devenir.
  • Le programme Métrologie pour les technologies émergentes appuie l'industrie lorsqu'elle a besoin de solutions technologiques inédites ou que les méthodes de mesure classiques s'avèrent impuissantes ou laissent à désirer. Ce programme garantit aussi une introduction raisonnable des nouvelles technologies sur le marché.
  • Le programme Soutien scientifique au système national de mesure fait en sorte que les intérêts du Canada en métrologie soient bien représentés à l'échelon international. Il sert également de trait d'union entre le Conseil canadien des normes et les laboratoires de mesure indépendants qui souhaitent obtenir l'agrément de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Citations

« Aujourd'hui, nous célébrons le 75e anniversaire de la diffusion du signal horaire du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) - le programme radiophonique le plus ancien au pays. Depuis des décennies, les Canadiens et les entreprises canadiennes se fient à ce signal prolongé pour ajuster leurs horloges. Notre gouvernement continuera de soutenir le secteur Science des mesures et étalons du CNRC qui a d'importantes ramifications en matière de radioastronomie, spectroscopie, géodésie, étalonnage de mesures de longueur et de tensions, radiodiffusion et même fabrication de produits électroniques - des domaines où les sciences et l'industrie créent des emplois et de la prospérité pour les Canadiens. »

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Les métrologues du Conseil national de recherches aident les fabricants et les utilisateurs d'instruments de précision à mettre au point et à exploiter de nouvelles solutions technologiques. Nous alimentons l'innovation et la croissance économique dans tous les secteurs de l'industrie canadienne. »

Alan Steele, métrologiste en chef du Canada et gestionnaire principal du portefeuille Science des mesures et étalons du Conseil national de recherches du Canada

Liens connexes

- Comment l'heure officielle du Canada est gardée (vidéo)

- Métrologie pour l'industrie et la société

- Métrologie pour les technologies émergentes

- Soutien scientifique au système national de mesure

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter: @cnrc_nrc