Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec
Ville de Montréal

Ville de Montréal

25 nov. 2016 11h45 HE

79 nouveaux logements abordables qui favorisent l'intégration des adultes ayant une déficience intellectuelle légère à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 nov. 2016) - Les Habitations Rêvanous soulignent aujourd'hui l'inauguration officielle de leur immeuble de six étages dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. L'immeuble abrite 79 logements abordables destinés en partie à des adultes présentant une déficience intellectuelle légère. La réalisation de ce projet a nécessité un investissement totalisant plus de 14,2 millions de dollars.

Le concept des Habitations Rêvanous est novateur et unique dans la région de Montréal. Il consiste à intégrer, au sein d'une même résidence, des adultes qui ont une légère déficience intellectuelle à un groupe de personnes âgées autonomes.

Ce nouveau type d'habitation intergénérationnelle permet aux deux groupes de tisser des relations profitables, en plus d'offrir un environnement stimulant aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère qui sont prêtes, avec de l'aide, à quitter le domicile familial et à acquérir leur autonomie résidentielle.

Afin d'en faire un milieu de vie pour la clientèle servie, on y trouve une cuisine collective, des espaces de loisirs et des lieux de rencontre et de formation. De plus, des ateliers de travail, composés de résidents, ont été créés pour la maintenance du bâtiment.

La cérémonie a eu lieu en présence de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et députée pour Ahuntsic-Cartierville, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, ainsi qu'en présence de l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, de Mme Émilie Thuillier, conseillère de la Ville de Montréal, district Ahuntsic, et de Mme Monique Bastien, vice-présidente de la Commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Faits en bref :

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 5,3 millions de dollars pour la construction de cet édifice, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.

  • Un montant de près de 148 000 $ a été consenti par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec pour que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

  • La Ville de Montréal a versé 1,5 million de dollars pour la concrétisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie.

  • Une aide financière additionnelle de près de 895 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal, permet à 52 des 79 ménages de bénéficier du programme Supplément au loyer de la SHQ. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger. La part de la Ville est remboursée par la CMM.

  • La Commission scolaire de Montréal a cédé, à un prix très avantageux, le terrain où sont situées les Habitations Rêvanous.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d'avoir travaillé en partenariat pour la réalisation des Habitations Rêvanous. La tranquillité d'esprit que procure un logement sûr, stable et adapté aux besoins de ses résidents n'a pas de prix. Ce projet de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville nous démontre que le logement abordable a un impact positif dans une communauté et peut aussi favoriser l'intégration sociale et briser l'isolement. » - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Ce nouveau milieu de vie de qualité unique favorise la mixité sociale et le gouvernement est fier d'y contribuer. Grâce à ce projet, des personnes âgées, des personnes seules à faible revenu ainsi que des adultes présentant une déficience intellectuelle légère bénéficient de logements abordables dans un environnement sécuritaire qui répond à leurs besoins. » - Mme Marie Montpetit, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Crémazie

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.

  • La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

  • Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, invite les acteurs de l'habitation sociale et communautaire à prendre part à la consultation publique portant sur la nouvelle approche d'intervention en habitation qu'il entend adopter au cours des prochaines années. Pour faire entendre votre point de vue, visitez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché :

Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Suivez la SHQ sur Twitter et Facebook.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Geneviève Lafleur
    Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    514 283-9008
    glafleur@schl.ca

    Sylvain Fournier
    Communications
    Société d'habitation du Québec
    418 643-4035, poste 1113
    sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

    Sources :
    Mathieu Filion, Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P.,
    Ministre de la Famille, des Enfants et
    du Développement social
    819 654-5546 / mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Marie-Eve Pelletier, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Affaires municipales et
    de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité
    publique et ministre responsable de la région de Montréal
    418 643-2112