Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Conseil mondial du pétrole

Conseil mondial du pétrole

18 nov. 2005 11h35 HE

80 étudiants de l'Ontario reçoivent une bourse du millénaire du CMP de 3 000 $

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - Quatre-vingts (80) étudiants de l'Ontario ont reçu une bourse du millénaire du Conseil mondial du pétrole (CMP) d'une valeur de 3 000 $ pour l'année scolaire 2005-2006. Ces bourses sont remises chaque année à des étudiants qui sont inscrits dans un programme d'études lié à l'industrie pétrolière et qui ont de bons résultats scolaires.

Environ 200 étudiants canadiens recevront une bourse du millénaire du CMP cette année. En Ontario, les boursiers fréquentent 13 établissements d'enseignements différents, soit Carleton, Guelph, McMaster, Ottawa, Queen's, Toronto, Trent, Waterloo, Western, Wilfrid Laurier, Nipissing, Brock et Ryerson.

"Grâce aux bourses du millénaire du CMP, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire encourage des étudiants talentueux et fournit un bel exemple de partenariat entre les secteurs public et privé, affirme M. Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Le programme offre également aux étudiants la possibilité de tisser des liens avec des entreprises du secteur pétrolier."

Le programme est né il y a quatre ans grâce à une dotation de 4,2 millions de dollars de l'Association canadienne du CMP. La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire en assume la gestion et 48 établissements d'enseignement sélectionnent les boursiers. D'ici 2009, la bourse aura contribué à la formation de 1 600 professionnels du secteur pétrolier.

"Le programme contribue à la formation et au développement de la prochaine génération de professionnels de l'industrie pétrolière, ajoute M. David Boone, président de l'Association canadienne du CMP. Comme le récent congrès de Johannesburg l'a démontré, l'industrie mondiale de l'énergie a de plus en plus besoin d'étudiants talentueux. C'est particulièrement vrai pour le Canada."

En plus d'étudier dans une discipline liée à l'industrie pétrolière (génie chimique ou pétrolier, sciences de l'environnement, gestion internationale des affaires, géologie ou géophysique) et de maintenir de bons résultats scolaires, les boursiers doivent étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire participant et avoir reçu une bourse générale du millénaire.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant, créé en vertu d'une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année un montant de 340 millions $ en bourses d'études. Depuis sa création, elle a octroyé quelque 550 000 bourses pour une valeur cumulative de 1,7 milliard $.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Robert Hamel
    Service des communications
    (514) 284-7299
    rhamel@bm-ms.org
    ou
    The Impact Group
    Janet Sandor
    (416) 481-7070 ext.25
    jsandor@impactg.com