Institut canadien des urbanistes

Institut canadien des urbanistes
Le Canada, c'est ma place

Le Canada, c'est ma place

08 févr. 2012 09h00 HE

90 lieux en lice pour le concours Le Canada, c'est ma place!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2012) - La période pour soumettre des candidatures étant désormais échue, les Canadiens se tournent maintenant vers les 90 lieux qui se retrouvent en lice pour le titre de meilleur endroit au Canada.

Il est possible de voter jusqu'au 29 février prochain, et le nom des lauréats sera dévoilé par la suite. La compétition est déjà passablement féroce entre les 90 finalistes. En effet, plus de 50 000 votes ont été soumis à ce jour.

« Il est fort excitant de voir toutes ces communautés appuyer leurs lieux locaux qui se sont retrouvés en nomination, a observé Andrea Gabor, présidente de l'Institut canadien des urbanistes. Le nombre de votes varie pratiquement sur une base quotidienne, et la lutte est si serrée qu'il nous est impossible aujourd'hui de prédire le gagnant. »

La catégorie du meilleur quartier est celle où la compétition est la plus féroce en ce moment, occupant quatre des cinq premières positions.

La catégorie du meilleur endroit public est celle où l'on retrouve le plus grand nombre de lieux en candidature, soit 52. Présentement, moins de 300 votes séparent la première de la seconde place dans cette catégorie, même si d'autres endroits gagnent du terrain.

Quant à la catégorie de la meilleure rue, celle-ci comporte des candidatures réparties partout au Canada, soulignant ainsi les nombreux joyaux cachés qui parsèment le pays.

Voici donc la liste finale des candidatures :

Meilleure rue Parc provincial Kakabeka Falls, Kakabeka Falls, Ontario Parc provincial Algonquin, Ontario
Queen Street, Niagara-on-the-Lake, Ontario Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, Mirabel, Québec Cathedral Grove, près de Port Alberni, C.-B.
Icefields Parkway, entre Banff et Jasper, Alberta Lake Koocanusa , C.-B. Whistler Olympic Plaza, Whistler, C.-B.
High Street, Grand Falls Windsor, T.-N. Lost Lagoon à Stanley Park, Vancouver, C.-B. Samson Trail, New Glasgow, N.-É.
Yonge Street, Toronto, Ontario Heartland Forest, Niagara Falls, Ontario The Grotto, près de Tobermory, Ontario
Main Street, Summerland, C.-B Mississauga Celebration Square, Mississauga, Ontario Le parc du Mont-Royal, Montréal, Québec
Niagara River Parkway, Niagara-on-the-Lake à Fort Erie, Ontario Village de Sainte-Jeanne-d'Arc, Lac-Saint-Jean, Québec Victoria Park, Truro, N.-É.
Osborne Street, Winnipeg, Manitoba Miller Point Peace Park, Dayspring (près de Bridgewater) , N.-É. Meilleur quartier
Victoria Row (sur Richmond St.), Charlottetown, Î.-P.-E. Wascana Park, Regina, Sask. LaHave River, près de Bridgewater, N.-É.
Main Street, Warkworth, Ontario Bowen Park, Nanaimo, C.-B. Vieux-Montréal, Montréal, Québec
Portage and Main, Winnipeg, Manitoba Assiniboine Forest, Winnipeg, Manitoba Ville de Creighton, Creighton, Sask.
Queen Street, Fredericton, N.-B. The Dog Park, Kingston, Ontario Beauty Bay, Kenora, Ontario
Granville Street, Vancouver, C.-B. City Market, Saint John, N.-B. Roncesvalles Village, Toronto, Ontario
Clare Street, Victoria, C.-B. St. Victor Petroglyphs, St. Victor, Sask. Quartier London Road, Lethbridge, Alberta
Sussex Drive, Ottawa, Ontario Minden Boardwalk, Minden, Ontario Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec
King Street, Lunenburg, N.-É. Richmond Olympic Oval, Richmond, C.-B. Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba
Victoria Park, Charlottetown, Î.-P.-E. Parc provincial Bronte Creek, Oakville, Ontario Woodfield, London, Ontario
Meilleur endroit public Brewer Park Oval, Ottawa, Ontario Ville de Gravelbourg, Gravelbourg, Sask.
Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, Vancouver , C.-B. Liberty Street Linear Park, Toronto, Ontario Marysville, Fredericton, N.-B.
Parc provincial Hecla, près de Riverton, Manitoba Cultus Lake Park, Cultus Lake, C.-B. Ville de Ladysmith, Ladysmith, C.-B.
Nathan Phillips Square, Toronto, Ontario Central Memorial Park, Calgary, Alberta Osborne Village, Winnipeg, Manitoba
Pont couvert West Montrose, Waterloo, Ontario Millennium Park, Creston, C.-B. Chinatown, Ottawa, Ontario
Parc provincial Komoka, London, Ontario Beacon Hill Park, Victoria, C.-B. Quartier Old Ottawa South, Ottawa, Ontario
Vieux-Port, Montréal, Québec Ducks Unlimited Trail "Miner's Marsh", Kentville, N.-É. St. John's Ecclesiastical District, St. John's, T.-N.
Central Library, Vancouver, C.-B. Maligne Canyon Hike, Jasper, Alberta White Rock Beach, White Rock, C.-B.
Parc national Waterton Lakes, près de Pincher Creek, Alberta Rainbow Stage Theatre à Kildonan Park, Winnipeg, Manitoba Lion's Head, Northern Bruce Peninsula, O ntario
Bois-des-Esprits, Winnipeg, Manitoba The Lunenburg Heritage Society Bandstand, Lunenburg, N.-É. Powell River's Historic Townsite, Powell River, C.-B.
The South March Highlands, Ottawa, Ontario Cape Forchu Lighthouse, Yarmouth, N.-É. Quartier Victoria Park, Kitchener, Ontario
Officers' Square, Fredericton, N.-B. Memorial University of Newfoundland Botanical Garden, St. John's, T.-N. Parkdale, Toronto, Ontario
Prince Arthur's Landing, Thunder Bay, Ontario Rails End Gallery and Arts Centre, Haliburton, Ontario Ville de Fernie, Fernie, C.-B.
Botanical Beach, près de Port Renfrew, C.-B. Halifax Seaport Farmers' Market, Halifax, N.-É. Ville de Churchill, Churchill, Manitoba

La période de candidatures a pris fin le 31 janvier 2012, et celle pour soumettre les votes se termine le 29 février prochain. Les membres du jury détermineront par la suite la liste des candidats semi-finalistes, qui seront annoncés au début du mois d'avril. Le nom des lauréats sera dévoilé à la fin de ce même mois. Chacune des trois catégories comportera aussi un prix Choix du public. Un suivi des votes sera effectué afin d'assurer que le tout se déroule de façon juste et équitable.

Visitez le www.lecanadacestmaplace.com, où vous pourrez soumettre un endroit en candidature, voter et aussi suivre le déroulement du concours.

Si le lieu que vous avez proposé remporte le concours dans sa catégorie, vous serez admissible à plusieurs prix excitants, dont des bons rabais de Via Rail, des cartes-cadeaux de Mountain Equipment Co-Op et Roots Canada, ainsi qu'une mention dans la revue Up! distribuée dans les vols de la compagnie aérienne WestJet.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@GreatPlacesCA) et Facebook (Great Places in Canada) pour les plus récents développements.

À propos de l'Institut canadien des urbanistes

L'ICU fut fondé en 1919 et compte plus de 7 000 urbanistes professionnels parmi ses membres. L'Institut établit un code de conduite professionnelle et de normes nationales pour la formation, la certification et les meilleures pratiques. Visitez le http://www.cip-icu.ca/.

À propos de nos importants commanditaires

VIA Rail Canada fournit aux Canadiens des services nationaux de transport ferroviaire voyageurs sécuritaires, efficaces et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. VIA exploite jusqu'à 503 trains par semaine, qui circulent sur 12 500 kilomètres de voies pour relier 450 collectivités au Canada. VIA transporte plus de 4 millions voyageurs chaque année. Visitez le www.viarail.ca.

Mountain Equipment Co-op est le plus important détaillant canadien de vêtements, équipements et services pour les activités de plein air tels le vélo, la randonnée et les sports de pagaie. MEC compte plus de trois millions de membres d'un bout à l'autre du pays, desservis par quinze succursales dans six provinces ainsi que sur le site mec.ca. Reconnu pour son engagement envers la durabilité, MEC est membre de 1 % pour la planète et appuie diverses initiatives récréatives et environnementales extérieures par l'entremise de son programme de bourses communautaires.

Fondé en 1973, Roots est une importante marque associée à un style de vie reconnue mondialement pour ses articles de cuir, vêtements de sport et pour le yoga, accessoires et ameublement de grande qualité. D'un minuscule magasin situé à Toronto, Roots est devenue aujourd'hui une importante chaîne comptant plus de 120 succursales au Canada et aux États-Unis, et plus de 40 autres en Asie. De plus, Roots compte une usine de fabrication d'articles de cuir ainsi qu'un centre de design situés à Toronto.

La revue up!, distribuée à bord des vols de WestJet, comporte de nombreux articles sur les voyages, des entrevues avec des célébrités et des profils divertissants sur des chefs de renom. Toutefois, la publication se permet aussi de dénicher ces petites perles cachées qui peuvent élever un voyage de l'ordinaire à l'extraordinaire. Tous les mois, up! est inséré à l'arrière des sièges de tous ses vols, rejoignant ainsi 1,4 million de passagers.

Le Canadian Urban Institute (CUI) est un organisme à but non lucratif établi à Toronto et ayant une portée à la fois nationale et internationale. Nous cherchons de par nos efforts à créer un monde peuplé de régions urbaines à la fois dynamiques, durables, harmonieuses et engagées. Le CUI est un organisme novateur qui se consacre à la recherche, au réseautage, au développement du leadership, à la planification et aux solutions en matière de politiques, le tout dans le but d'améliorer les régions urbaines au Canada et partout dans le monde.

Renseignements