Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 août 2009 09h33 HE

A la recherche de 25 jeunes pour le Programme de mentorat de l'Ordre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 août 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, invite les jeunes dynamiques à poser leur candidature au programme de mentorat de l'Ordre du Canada, qui en est à sa deuxième édition cette année.

Lors de sa création en 2008, la gouverneure générale a souligné la raison d'être d'un tel programme de mentorat pour les jeunes du pays. "Je vois en eux une force vive qui incarne l'altruisme et la compassion, ces valeurs qui nous sont si chères. C'est ainsi que m'est venue naturellement l'idée de rapprocher les jeunes leaders et les membres de l'Ordre."

Le Programme de mentorat de l'Ordre du Canada jumelle pendant un an 25 membres de l'Ordre du Canada et 25 jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 18 à 25 ans. L'objectif est de favoriser les échanges entre des personnes qui ont des passions et des intérêts communs, et qui ont à cour le développement de leur communauté. Les paires mentor-jeune se rencontreront en personne une première fois au cours de l'automne 2009 en présence de la gouverneure générale. Par la suite, le mentorat et les échanges se feront en ligne et par courriel.

Les échanges qui découlent de ce programme sont non seulement fructueux, mais des amitiés naissent aussi. Bilaal Rajan, jeune participant de la première édition, en fait la rétrospective : "Grâce à ce programme, j'ai eu la chance de prendre part à des activités mémorables, mais surtout d'avoir comme source d'inspiration extraordinaire mon mentor, Craig Kielburger, fondateur du réseau international Libérons les enfants." Ce dernier, un membre de l'Ordre du Canada qui a accepté d'agir comme mentor, est tout aussi élogieux : "Ca été pour moi un honneur et un plaisir que d'être le mentor de Bilaal Rajan. Et il n'y a aucun doute que j'ai beaucoup appris de lui tout au long de cette année."

Les jeunes intéressés à poser leur candidature sont invités à consulter notre site Web à l'adresse suivante: www.mentor2009.gg.ca. La date limite pour postuler est le 17 septembre 2009.

A propos de l'Ordre du Canada

L'Ordre du Canada est une des plus hautes reconnaissances du régime canadien de distinctions honorifiques. Créé en 1967, il couronne l'ouvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l'Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Pour en savoir davantage sur l'Ordre du Canada et ses membres, visitez le http://www.gg.ca/honours/nat-ord/oc/index_f.asp

A propos du Programme de mentorat de l'Ordre du Canada

Le Programme de mentorat de l'Ordre du Canada a été créé en 2008. Il jumelle 25 jeunes Canadiennes et Canadiens à 25 membres de l'Ordre du Canada. Les mentors et les jeunes qu'ils conseillent seront invités à contribuer au site www.ecoutedescitoyens.gg.ca par le biais de blogues et de forums de discussions.

Les candidats admissibles doivent être âgés de 18 à 25 ans, au 31 juillet 2009, et ont jusqu'au 17 septembre 2009 pour poser leur candidature. Ils seront sélectionnés par un comité indépendant en fonction de leur engagement au sein de leur communauté ou de leur domaine d'intérêt et de la qualité des réponses aux questions à développement incluses dans le formulaire de mise en candidature.

Pour en savoir davantage sur le programme de mentorat de l'Ordre du Canada, visitez le www.mentor2009.gg.ca

Renseignements