Jobboom

Jobboom

16 janv. 2008 06h36 HE

A lire le 15 janvier dans le Magazine Jobboom

Visionnaires Louise Forestier - Guy Rocher - Laure Waridel - Claude Villeneuve

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 jan. 2008) - Ils ont du pif, du flair, et ils sont beaucoup plus rares qu'on le pense. Grâce à leur vision et leur acharnement, ils ouvrent de nouvelles portes et tracent la voie vers l'avenir. Bousculant les idées reçues, ils nagent souvent à contre-courant avant d'entraîner leurs contemporains dans leur sillon. C'est la raison pour laquelle on les appelle des visionnaires. La journaliste Marie-Hélène Proulx a fouillé au-delà du mythe et a découvert de quel bois ils se chauffent.

Elle a aussi rencontré quatre de ces rêveurs pragmatiques qui ont contribué à faire avancer le Québec, chacun à leur façon : l'artiste Louise Forestier, par sa contribution à L'Osstidcho, pierre angulaire de notre culture populaire; le sociologue Guy Rocher, avec la démocratisation de l'école québécoise et la création de la Charte de la langue française; la sociologue Laure Waridel, parce qu'elle transforme l'économie en commerce équitable; et le biologiste Claude Villeneuve, en étant un pionnier du développement durable dans le monde.

Un dossier qui fait voir les choses différemment, en page 21.

A découvrir aussi dans ce numéro

Le buck à Charest

Saluée comme une décision courageuse de la part du gouvernement Charest, la mise en réserve de l'île Charron masque une méconnaissance terrible du concept de développement durable. Une analyse surprenante du chroniqueur Eric Grenier en page 15.

Cuba : l'île mystérieuse

Destination populaire pour les amateurs des tropiques, Cuba n'en demeure pas moins un pays dont on sait bien peu de choses. Le régime de Castro est aussi opaque que le quotidiendes Cubains! Le journaliste français Olivier Languepin, qui suit le dossier depuis une décennie, nous éclaire sur le sort singulier de cette île. Une interview de la rédactrice en chef Annick Poitras en page 12.

Rebut global

Des milliers de tonnes de produits électroniques en provenance du Canada et d'autres nations industrialisées déferlent sur la Chine. Une sorte de retour à l'expéditeur qui a des conséquences désastreuses pour les populations locales. En direct de Chine, un reportage de Mariève Paradis, en page 14.

Le futur simple

Ils sont derrière tous les in et les out de ce monde. C'est grâce à eux que l'on sait que 2008 sera l'année des machines distributrices éclatées qui offriront des ballons de soccer ou de la pizza! Ils gagnent leur vie à prédire ce que nous allons manger, porter ou faire demain. Le journaliste Maxime Johnson effectue une visite dans l'univers intangible des chasseurs de tendances en page 16.

Légitime défense

Ils auraient pu choisir de défendre la veuve et l'orphelin ou se diriger dans une autre branche du droit. Mais ils ont choisi de défendre des individus à qui l'on impute des crimes, parfois graves, parfois sordides. La journaliste Corinne Fréchette-Lessard donne la parole aux avocats de la défense en page 28.

Ecole primate

Préposée aux soins, Kim Belley a de drôles de copains. Ils ne pensent qu'à s'amuser et font craquer n'importe quelle fille. Bienvenue au seul refuge pour chimpanzés au Canada. A lire en page 50.

Un sujet chaud

L'hiver québécois attire nombre de touristes. Mais le réchauffement climatique donne des sueurs froides à ceux qui font des affaires durant la blanche saison. Plus : un dossier sur l'essor de l'écotourisme. Deux articles signés Sylvie L. Rivard en page 43.

Comédie dramatique

Vrai que les artisans du cinéma s'amusent sur les plateaux de tournage! Mais souvent au prix de conditions de travail pas du tout hollywoodiennes... Un article signé Catherine Bachaalani en page 46.

Va jouer dehors!

C'était si simple dans les temps lointains de la fourrure de castor! Aujourd'hui, acheter un manteau d'hiver peut donner froid dans le dos. Quelques astuces pour bouger au chaud en page 18.

Consultez notre édition en ligne à : http://carriere.jobboom.com/magazine.

Le Magazine Jobboom est publié par les Editions Jobboom, une division de Jobboom.com, le site d'emploi de Canoe.ca.

Filiale de Quebecor Média, Canoe.ca est un chef de file du média interactif au Canada, tant sur la scène locale que nationale, en offrant des nouvelles, du divertissement et des services qui contribuent à informer et à faire interagir les Canadiens. Selon les données de mars 2007 de la firme comScore Media Metrix, Canoe.ca touche plus de 7,8 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont plus de 4,2 millions au Québec. Ce portail comprend Canoe.ca, La Toile du Québec (toile.com), ARGENT (argent.canoe.ca), ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.ca) et de LCN (lcn.canoe.ca). Canoë propose également des services en ligne se rapportant à l'emploi et à la formation (jobboom.com), à l'habitation (micasa.ca), à l'automobile (autonet.ca), aux rencontres (reseaucontact.com), aux réseaux sociaux (espacecanoe.ca), aux petites annonces (vitevitevite.ca) et aux solutions publicitaires (canoeklix.ca).

Renseignements

  • Source :
    Magazine Jobboom
    ou
    Renseignements :
    Relations publiques Andrée Peltier
    Andrée Peltier
    (514) 846-0003