Jobboom

Jobboom

20 nov. 2007 06h28 HE

A lire le 15 novembre dans le Magazine Jobboom

Le procès des boomers Aussi : Dany Turcotte est fou de son travail - L'école serait-elle faite pour les filles? - L'industrie de l'eau : pour qui ne craint pas de se mouiller - Le virage responsable des entreprises - L'Afrique convoitée - L'ère espresso, vous connaissez? - Quand la vie de bureau chante - L'entrepreneuriat a besoin de bras - Les Chinois aiment l'Abitibi-Témiscamingue - Des ingénieurs qui ont la cote - Le secret est dans la canneberge

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 nov. 2007) - A tort ou à raison, les baby-boomers sont souvent déclarés coupables de tous les maux qui affligent le Québec sans avoir subi un procès juste et équitable. Le Magazine Jobboom en a donc tenu un. Seront-ils déclarés coupables d'avoir hypothéqué l'avenir des Québécois?

Ils se prononcent :

Jacques Parizeau, ancien premier ministre du Québec; Alain Dubuc, journaliste; Claudette Carbonneau, présidente de la CSN; Jacques Grand'Maison; sociologue et théologien; Marie Grégoire, ex-députée de l'ADQ; Alain Samson, auteur; Eric Bédard, historien; Jacques Légaré, démographe; François Ricard, professeur et auteur; Jacques Henripin, démographe; Gaétan Breton, professeur et auteur; Joanne Marcotte, réalisatrice; Isabelle Hudon, présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Quel sera le verdict des Québécois?

Réponse sur le Jobboomblog à partir du 15 novembre.

www.jobboomblog.com

Un grand dossier signé Marie-Hélène Proulx, avec la collaboration d'Eric Grenier, de Delphine Naum et de Jean-Sébastien Marsan. Page 26.

Job de fou

S'il était l'indispensable globule rouge du défunt Groupe Sanguin, il est maintenant l'irremplaçable fou de la cour du roi Guy A. Regard sur le parcours de Dany Turcotte, un humoriste qui a réussi sa grande séduction à la télévision. Une entrevue d'Annick Poitras en page 12.

Aye caramba!

A trop vouloir protéger nos garçons de la vie, on les pousse hors de l'école. Un gaspillage honteux de talents. Une chronique d'Eric Grenier en page 19.

Eau maudite

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d'eau de la planète : chaque personne utilise en moyenne 340 litres par jour pour son seul usage domestique. Mais épurer et acheminer toute cette eau exige toute une expertise. Serait-elle aussi une ressource tarissable? La journaliste Denise Proulx fait le point en page 40.

Travailler, c'est voter

"Les voitures, l'alcool, la cigarette, les produits toxiques, c'est non." Des travailleurs favorisent désormais des employeurs socialement responsables. Les mauvais citoyens corporatifs se disqualifieront de plus en plus aux yeux de la main-d'oeuvre compétente, selon les experts. Un article de Corinne Fréchette-Lessard en page 36.

Rouleau impérial

Des Gabonais étudient en Chine grâce à de généreuses bourses d'études. Voilà une des armes de Pékin pour avoir accès aux richesses naturelles du continent noir. Un reportage de Marie-Eve Cousineau en page 18.

Ca se corse

Dans un nombre grandissant de chaumières, le pot de café instant ne sert plus qu'à ramasser les cennes noires. Les Québécois entrent tranquillement dans l'ère espresso... au risque de ne plus vouloir en sortir! Analyse d'une tendance avec la journaliste Marie-Noëlle Guillemette en page 24.

Du choeur à l'ouvrage

Exit l'équipe de balle-molle ou de hockey, des travailleurs socialisent autrement avec leurs collègues : ils chantent dans une chorale de bureau! Un article de Jean-Sébastien Marsan à lire en page 20.

Les affranchis

Le Québec vieillit. La moitié de ses entreprises verront leur propriétaire prendre leur retraite d'ici à cinq ans, selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Heureusement, l'entrepreneuriat québécois prend des formes vertes et prometteuses. Un article signée Emmanuelle Tassé à lire en page 16.

Sortie du bois

L'argent ne pousse plus dans les arbres en Abitibi-Témiscamingue; il repose désormais dans son sous-sol. Ce sont les Chinois qui sont contents... et pour une fois, ils créent de l'emploi ici! Une virée dans le Nord avec Emmanuelle Gril en page 46.

La mer rouge

Katy Leblanc a beau avoir grandi dans les canneberges, ironiquement, elle n'en mange jamais! C'est vrai qu'à force de les cultiver et de s'y plonger de la tête aux pieds, elle pourrait risquer l'overdose. Un portrait signé Corinne Fréchette-Lessard en page 58.

L'embellie

Enfin, les beaux jours sont de retour pour les ingénieurs en mécanique, qui sont parmi les plus recrutés de la grande confrérie du génie. Et le génie électrique se remet enfin de l'éclatement de la bulle technologique en 2000. Un article d'Emmanuelle Gril en page 49.

Consultez notre édition en ligne à : http://carriere.jobboom.com/magazine.

Le Magazine Jobboom est publié par les Editions Jobboom, une division de Jobboom.com, le site d'emploi de Canoe.ca.

Filiale de Quebecor Média, Canoe.ca est un chef de file du média interactif au Canada, tant sur la scène locale que nationale, en offrant des nouvelles, du divertissement et des services qui contribuent à informer et à faire interagir les Canadiens. Selon les données de mars 2007 de la firme comScore Media Metrix, Canoe.ca touche plus de 7,8 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont plus de 4,2 millions au Québec. Ce portail comprend Canoe.ca, La Toile du Québec (toile.com), ARGENT (argent.canoe.ca), ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.ca) et de LCN (lcn.canoe.ca). Canoë propose également des services en ligne se rapportant à l'emploi et à la formation (jobboom.com), à l'habitation (micasa.ca), à l'automobile (autonet.ca), aux rencontres (reseaucontact.com), aux réseaux sociaux (espacecanoe.ca), aux petites annonces (vitevitevite.ca) et aux solutions publicitaires (canoeklix.ca).

Renseignements

  • Source :
    Magazine Jobboom
    ou
    Renseignements :
    Relations publiques Andrée Peltier
    Andrée Peltier
    514-846-0003