Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 oct. 2007 17h02 HE

AAC : Célébration du vingtième anniversaire de la recherche sur la salubrité et la qualité des aliments

SAINT-HYACINTHE, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2007) - Le gouvernement du Canada célèbre actuellement le vingtième anniversaire du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Saint-Hyacinthe (Québec).

"Si le Canada est capable de produire des aliments sains de haute qualité, il le doit en grande partie à l'expertise, au professionnalisme et au dévouement de nos chercheurs, a souligné l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Le gouvernement est heureux de reconnaître la contribution scientifique de l'équipe de chercheurs d'AAC à Saint-Hyacinthe au cours des 20 dernières années."

Fondé en 1987, le CRDA a été le premier centre de recherche à se consacrer entièrement à la transformation des aliments. Il est devenu par la suite le centre d'une véritable technopole agroalimentaire. Depuis 20 ans, les équipes de chercheurs d'AAC à Saint-Hyacinthe et ailleurs au Canada travaillent de façon concertée pour parfaire notre connaissance des systèmes alimentaires et stimuler l'innovation et la croissance de l'industrie alimentaire canadienne. Leurs efforts ont aidé cette industrie à produire des aliments plus sains, qui se conservent plus longtemps et ce, à moindre coût.

Plus récemment, des scientifiques du CRDA ont mis au point le Canasnack, un petit biscuit avec garniture à la crème d'érable, de canneberge ou de bleuet qui a été conçu spécialement pour les astronautes. Cet aliment délicieux se conserve longtemps, se prête aux vols spatiaux et permet aux chercheurs d'acquérir une précieuse expérience dans le domaine des aliments fonctionnels et des nutraceutiques.

"Les Canasnacks étaient exceptionnels! C'était de petites bouchées au goût renversant! Les autres les ont également aimés et j'étais fier que le Canada ait développé un aliment aussi exceptionnel pour les astronautes", a souligné l'astronaute Dave Williams, de l'Agence spatiale canadienne, à son retour de la mission STS-118 à la Station spatiale internationale où il a partagé les fameux Canasnacks avec les membres de son équipage.

Les autres projets scientifiques d'avant-garde du CRDA comprennent le dépistage des virus à l'origine d'au moins 80 p. 100 des cas d'intoxication alimentaire, l'utilisation d'un estomac artificiel pour étudier la digestion et la survie des bactéries utiles, et l'utilisation de certaines longueurs d'ondes lumineuses pour déterminer la teneur en lycopène des tomates sans abîmer le fruit. Le lycopène est un antioxydant éprouvé comme facteur de réduction du risque de plusieurs types de cancer.

AAC fournit des renseignements, mène des activités de recherche et de développement technologique et met en oeuvre des politiques et des programmes pour assurer la sécurité des systèmes alimentaires, la protection de l'environnement et l'innovation propice à la croissance.

Grâce aux projets de recherche comme ceux portant sur l'utilisation de farine biologique moulue sur pierre dans la fabrication de produits alimentaires destinés aux marchés à créneaux et sur l'amélioration des bienfaits du soja pour la santé, le CRDA ajoute de la valeur aux produits primaires et aide les agriculteurs à tirer parti des nouveaux débouchés.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    www.agr.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Patrick J. McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1059