Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 janv. 2007 12h51 HE

AAC : Le nouveau gouvernement du Canada investit 134 millions de dollars afin d'accroître la commercialisation d'innovations agricoles

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 23 jan. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui un investissement important de 134 millions de dollars dans le programme Agri-débouchés. Le programme, qui relève d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, sera axé sur la commercialisation de nouveaux produits, procédés et services agricoles.

"Il s'agit de l'une des mesures prises par le nouveau gouvernement du Canada pour tenir sa promesse d'investir dans la création de débouchés pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada, a affirmé le ministre Strahl. Le programme Agri-débouchés permettra d'augmenter la demande de produits agricoles primaires comme le grain, les oléagineux et d'autres produits traditionnels et non traditionnels, et ce, au profit des cultivateurs et du secteur agricole tout entier."

Le programme Agri-débouchés permettra que l'on fasse passer les bonnes idées du stade de la réalisation à celui de la commercialisation. Un financement sera accordé aux projets qui viseront l'accroissement des débouchés dans l'industrie agricole canadienne tout au long de la chaîne de valeur et qui généreront une plus grande demande de produits agricoles primaires.

Les particuliers, les producteurs, les entreprises agrocommerciales, les entreprises, les organismes à but lucratif et non lucratif et les universités peuvent présenter une demande de financement, lequel sera attribué au moyen d'accords de contribution. Les contributions ne dépasseront pas 10 millions de dollars par projet et par demandeur sur une période de cinq ans.

Agriculture et Agroalimentaire Canada assurera la prestation d'Agri-débouchés à l'échelle nationale dans toutes les provinces et les territoires.

CONTEXTE

Agri-débouchés est un programme quinquennal doté d'un budget de 134 millions de dollars dans le cadre duquel sont rendus disponibles des fonds qui serviront à accélérer la commercialisation de nouveaux produits, procédés ou services agricoles. Un financement sera accordé aux projets qui viseront l'accroissement des débouchés dans l'industrie agricole canadienne tout au long de la chaîne de valeur et qui généreront une plus grande demande de produits agricoles primaires comme le grain, les oléagineux et d'autres produits traditionnels et non traditionnels.

Afin d'être admissibles au financement, les projets doivent remplir les critères de base suivants :

- Ils doivent être axés sur les produits agroalimentaires et agricoles et sur les bioproduits qui ne sont pas produits ou disponibles sur le marché canadien.

- Ils doivent être prêts pour la mise en marché, c'est-à-dire qu'on a déjà élaboré le prototype, ciblé un marché, rédigé le plan d'affaires et réglé la question des droits de propriété intellectuelle.

- Ils doivent être exécutés au Canada et doivent profiter au secteur agricole du pays.

La contribution versée dans le cadre du programme ne dépassera pas 10 millions de dollars par projet et par demandeur pour toute la durée du programme (qui prendra fin le 31 mars 2011). Le financement accordé aux organismes à but lucratif sera versé sous forme de contributions remboursables.

Sont admissibles, entre autres, les groupes autochtones, les organismes et les sociétés, les entreprises agrocommerciales canadiennes, les coopératives, les sociétés étrangères (qui possèdent une filiale au Canada), les particuliers, les entreprises agrocommerciales, les organismes et les sociétés non gouvernementaux, les entreprises et les organismes à but lucratif et non lucratif ainsi que les établissements d'enseignement.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Agri-débouchés, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse Agri-opps@agr.gc.ca ou par téléphone au 1-866-367-8506.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059