AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

12 janv. 2008 10h34 HE

ACDI : La ministre Oda conclut sa visite en Colombie

CARTAGENA, COLOMBIE--(Marketwire - 12 jan. 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a conclu hier sa visite en Colombie. A Cartagena, elle a rencontré des partenaires de premier plan et visité des projets financés par le gouvernement du Canada qui visent à protéger les enfants et les personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Elle a notamment rencontré des enfants accompagnés de leur mère dans un centre de nutrition et de récupération situé dans un quartier pauvre de la ville. Ce centre abrite maintenant un grand nombre de personnes déplacées provenant de régions rurales du pays. Le gouvernement du Canada a soutenu financièrement cette initiative du Programme alimentaire mondial, qui a permis d'apporter des secours alimentaires à environ 200 000 bénéficiaires cette année et qui les aide à recouvrer leurs modes de subsistance.

La ministre Oda a visité un autre projet financé par le Canada, dans la ville de Turbaco, destiné à aider des enfants exploités sexuellement.

Elle a également pris part à des discussions avec les représentants d'ONG internationales, telles que le Conseil norvégien pour les réfugiés, Aide à l'enfance Canada et Plan International Colombia. Leurs entretiens ont porté sur les défis auxquels fait face la Colombie, de même que sur les mesures à prendre pour mieux coordonner les efforts de développement.

La visite de la ministre Oda fait suite au voyage du premier ministre Harper dans la région, y compris en Colombie, en juillet 2007. Lors de son séjour, le premier ministre avait fait valoir les valeurs canadiennes fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit, et a réitéré l'engagement du Canada à établir des relations plus étroites avec les Amériques. La ministre Oda a confirmé la prise de position du premier ministre

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)