AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

09 janv. 2007 14h23 HE

ACDI : Le nouveau gouvernement du Canada investit dans le déminage et le développement communautaire en Afghanistan

VALCARTIER, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 jan. 2007) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Canada contribuera 8,8 millions de dollars pour financer les activités de déminage dans la province de Kandahar et dans l'ensemble de l'Afghanistan, de même que 1,9 million de dollars pour stimuler le développement communautaire dans la province de Kandahar. La ministre en a fait l'annonce lors de sa visite à la Base des Forces canadiennes Valcartier.

"Aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada investit dans deux autres programmes qui stimulent la reconstruction en Afghanistan et font en sorte que les Afghans puissent vivre dans un environnement sécuritaire, démocratique et libre, a déclaré la ministre Verner. Nous investissons dans l'élimination des mines terrestres et des munitions explosives non explosées pour augmenter la superficie des terres propres à l'agriculture, au pâturage et à l'habitation. Par ailleurs, notre investissement dans la création de 12 nouveaux Conseils de développement communautaire démocratiquement élus permettra aux collectivités de construire des logements, d'améliorer l'approvisionnement en électricité, les réseaux routiers, les systèmes d'égout ou de gestion des déchets et d'améliorer la qualité de l'eau."

La contribution du Canada appuiera les activités réalisées par le Centre de lutte antimines des Nations Unies en Afghanistan (UNMACA) partout dans ce pays, y compris les levés de champs de mine et le déminage, la destruction des stocks de munitions, la sensibilisation de la population aux dangers des mines, l'aide aux victimes ainsi que le renforcement des capacités et la coordination. L'UNMACA et le gouvernement de l'Afghanistan ont pour objectif de réduire de 70 % d'ici la fin de 2010 la superficie du territoire afghan contaminé par les mines et les munitions explosives non explosées, une superficie estimée à 720 millions de mètres carrés. Au cours des 17 dernières années, plus d'un milliard de mètres carrés du territoire afghan ont été déminés et débarrassés d'engins non explosés.

Une partie de la contribution du Canada, soit 3,8 millions de dollars, servira à financer l'Opération Hamkari ("hamkari" signifiant assistance et partenariat en langue dari) dans les districts de Panjwai et de Zherai à Kandahar. En l'espace de 12 mois, environ 2,9 millions de mètres carrés de terres contaminées seront déminées et 27 000 Afghans qui habitent dans ces districts, y compris les enfants et les jeunes, seront sensibilisés aux dangers des mines et des munitions explosives non explosées. Des activités de sensibilisation et de défense des intérêts de certains groupes seront également réalisées pour que les survivants d'explosions de mines terrestres et les personnes handicapées bénéficient des possibilités offertes par la société et de droits égaux.

Dans le cadre d'une initiative distincte, le Canada contribuera 1,9 million de dollars pour financer des activités d'ONU-HABITAT dans la ville de Kandahar. En collaboration avec le ministère afghan de l'Urbanisme et du Logement, ONU-HABITAT mettra sur pied 12 nouveaux Conseils de développement communautaire (CDC) démocratiquement élus. Il travaillera avec eux et avec les CDC déjà en activité dans la ville de Kandahar pour que les gens se prennent en main et mettent en oeuvre leurs propres projets de développement de quartier. Environ 6 000 foyers bénéficieront de ce projet qui vise à reconstruire les quartiers détruits par le conflit à Kandahar. Le projet permettra de remettre en état l'infrastructure locale, y compris les logements et les réseaux électriques, routiers, de drainage et d'égouts, tout en améliorant les services d'approvisionnement en eau potable, de santé, d'hygiène publique et de gestion des déchets. En outre, les travaux d'amélioration des infrastructures créeront de l'emploi.

Le financement annoncé aujourd'hui fait partie de la contribution totale du Canada de près de 1 milliard de dollars sur 10 ans visant la reconstruction, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la gouvernance en Afghanistan, tous des éléments clés de la stabilisation du pays et de la région. Pour obtenir des précisions sur les programmes du Canada en Afghanistan, veuillez consulter le site Web de l'ACDI, à l'adresse www.acdi-cida.gc.ca/afghanistan-f.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Nicole Lascelle
    Directrice des Communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)