AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

12 mars 2010 03h12 HE

ACIA/Danger pour la santé : Présence possible de la bactérie Listeria Monocytogenes dans certains jambons cuits Prosciutto Cotto de marque Siena

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2010) -

Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Siena Foods Ltd. avisent la population de ne pas consommer certains jambons cuits Prosciutto Cotto de marque Siena parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le jambon cuit Prosciutto Cotto de marque Sienna visé par la présente mise en garde a été distribué en gros formats pour être tranché sur place dans des épiceries, des charcuteries et des magasins spécialisés. Les produits portent les dates de péremption (Meilleur avant) du 8 mars 2010 et du 22 mars 2010.

Le produit visé aurait été vendu aux consommateurs après le 11 janvier 2010. Toutefois, il se peut que la marque originale ou la date de péremption ne figure pas sur l'emballage remis au consommateur. Les personnes qui auraient acheté du jambon cuit après le 11 janvier 2010 et qui ne connaissent pas la marque originale ou le code de péremption sont priées de vérifier auprès de leur détaillant ou de leur fournisseur pour déterminer s'ils ont entre les mains le produit visé.

Le jambon cuit visé par le rappel a été vendu en Ontario, en Alberta et au Québec.

Le présent rappel est fondé sur les résultats d'analyses de dépistage de la bactérie Listeria monocytogenes qui se sont révélés positifs et sur une enquête de l'ACIA menée à la suite de ces résultats.

L'ACIA est au courant des cas de listériose déclarés en Ontario et collabore avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada afin d'enquêter sur ces maladies. Pour le moment, il n'existe aucun lien confirmé entre les produits rappelés et les cas déclarés de maladie.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, Siena Foods Ltd., de Toronto (Ontario), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur la bactérie Listeria monocytogenes, consultez la page Web intitulée Faits sur la salubrité des aliments à l'adresse
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courriel ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Sienna_Cooked_Ham0312.pdf

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600