AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

11 déc. 2009 02h12 HE

ACIA/Danger pour la santé : présence possible d'Ochratoxine A (OTA) dans des céréales mélangées pour bébés de marque Heinz

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2009) -

Note aux éditeurs : 2 photos accompagnent ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Des séquences audio sont disponibles à l'adresse suivante http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Heinz Canada avisent la population de ne pas consommer de céréales mélangées pour bébés de marque Heinz décrites ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait contenir des concentrations élevées d'ochratoxine A (OTA).

Le produit suivant est visé par la présente mise en garde :



Heinz Céréales mélangées, céréales pour bébés, étape 2, à partir de 6 mois
227 g

CUP 0 57000 02516 8

Codes :
BB/MA 10 DE 26 et
BB/MA 10 DE 29


Le code "Meilleur avant" est indiqué dans le coin supérieur gauche de l'emballage.

Le produit visé a été distribué à l'échelle nationale.

Aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n'a été signalé.

L'ochratoxine A est une mycotoxine produite par un champignon microscopique qui croît sur certaines cultures vivrières, comme les céréales, les raisins et les grains de café. L'ochratoxine A a été classée par le Centre international de recherche sur le cancer (CRIC) comme étant possiblement cancérogène.

Si vous avez chez vous des céréales portant le code de produit identifié ci-dessus, veuillez ne pas les servir à votre enfant afin de réduire son exposition. Cependant, si votre enfant a déjà consommé cet aliment, il n'est pas nécessaire de prendre d'autres mesures puisque même la concentration la plus élevée d'ochratoxine A retrouvée dans ce produits n'est pas suffisamment élevée pour poser un risque pour la santé lorsqu'il est consommé dans le cadre d'un régime alimentaire normale à court terme.

Le fabricant, Heinz Canada, de North York (Ontario) retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent composer l'un des numéros suivants :

Heinz Canada, au 1-800-565-2100.

L'ACIA, au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/hfrontbig.jpg.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/Hbackbig.jpg.jpg

Renseignements

  • Heinz Canada
    Joan Patterson
    Relations avec les médias
    1-416-226-7587
    ou
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600