AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

18 déc. 2009 13h26 HE

ACIA : Demande de commentaires sur le Règlement sur la santé des animaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada s'engage à protéger les ressources animales aquatiques du pays et sollicite des commentaires sur les modifications proposées au Règlement sur la santé des animaux qui seront publiées dans la partie I de la Gazette du Canada le 19 décembre 2009.

Ces modifications donneront à l'Agence canadienne d'inspection des aliments le pouvoir de mettre en oeuvre le Programme national sur la santé des animaux aquatiques. Ce programme scientifique porte sur les maladies des poissons à nageoires, des mollusques et des crustacés qui représentent des risques importants pour l'économie ou la conservation des ressources aquatiques.

Les modifications proposées correspondent au programme actuel de la santé des animaux terrestres. Elles permettront au Canada de respecter les normes fixées par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en prévenant la propagation des maladies provenant du commerce d'animaux vivants ou de produits présentant un risque élevé.

De nombreuses consultations ont eu lieu avec des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l'industrie ainsi qu'avec d'autres intervenants dans le cadre du Comité de la santé des animaux aquatiques. Au cours des trois dernières années, plusieurs consultations en personne ont eu lieu au pays sujet des modifications proposées au règlement.

La période de commentaires prendra fin le 7 mars 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications proposées, prière de consulter le site suivant : http://www.canadagazette.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600