AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

17 mai 2006 14h14 HE

ACIA : Lancement de la campagne de sensibilisation à l'intention des voyageurs 'Pensez-y et déclarez'

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 mai 2006) -

Protéger les Canadiens contre les maladies, les virus et les insectes ravageurs en provenance de l'étranger

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d'autres ministères, souhaite sensibiliser les voyageurs au sujet des produits qu'ils rapportent de l'étranger. Cette initiative fait partie d'une campagne visant à prévenir les flambées de maladies d'origines végétale et animale, comme l'influenza aviaire.

Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui, à l'aéroport international d'Ottawa, la campagne de sensibilisation à l'intention des voyageurs "Pensez-y et déclarez", qui comprend notamment la diffusion d'une vidéo de 30 secondes à bord des avions. La campagne souligne qu'il incombe à tous les voyageurs d'aider à empêcher l'entrée au pays de produits étrangers interdits, comme certains types de viandes, de volailles, de fromages et de fruits.
"Ces produits, en apparence inoffensifs, peuvent favoriser la propagation de virus, de maladies et d'insectes ravageurs, affirme Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Nos agents des services frontaliers protègent efficacement nos frontières. Les voyageurs doivent toutefois apporter leur contribution et déclarer les aliments, les végétaux et les produits d'origines végétale et animale qu'ils rapportent au pays".

La campagne vise à faire connaître aux voyageurs les types de produits qu'il est interdit de rapporter au Canada. Certaines compagnies aériennes diffuseront la vidéo de 30 secondes à bord de leurs avions et distribueront une fiche de renseignements pour rappeler aux passagers de déclarer aux agents des services frontaliers tous les produits alimentaires et ceux d'origines animale et végétale en leur possession.

La campagne, qui mise sur la prévention, témoigne des efforts du gouvernement du Canada visant à protéger notre pays et encourage les voyageurs à prendre part à la solution.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne de sensibilisation à l'intention des voyageurs, vous pouvez visiter le site : www.pensez-y.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232).

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    (613) 228-6682
    ou
    Agence des services frontaliers du Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-6500