AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

07 juin 2007 10h26 HE

ACIA : Le Canada déploie des mesures de surveillance d'un virus touchant les poissons dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juin 2007) - Le nouveau gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements de l'Ontario et du Québec à la réalisation d'un projet de surveillance de la septicémie hémorragique virale (SHV) dans la partie canadienne des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

La SHV est une maladie virale infectieuse qui peut causer la maladie, voire la mort, chez les poissons, mais qui n'a pas d'effets préjudiciables sur la santé humaine. On croyait, jusqu'en 2005, que les espèces de poissons d'eau douce de l'Amérique du Nord étaient exemptes de la maladie. La détection récente de cette dernière dans les Grands Lacs a toutefois incité le Canada à déployer des mesures de surveillance afin de mieux connaître la répartition géographique du virus et de déterminer quelles sont les espèces touchées.

Le projet de surveillance fournira les assises scientifiques nécessaires à l'élaboration de stratégies conjointes de lutte contre la SHV auxquelles participeront les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que d'autres parties intéressées. Ces stratégies pourraient notamment comprendre la restriction des déplacements, la sensibilisation du public et des intervenants et des mesures de biosécurité à l'intention de l'industrie de l'aquaculture.

Dans le cadre du projet de surveillance, qui a été lancé en mai 2007, les partenaires provinciaux prélèveront des échantillons dans 20 sites différents au cours du printemps, de l'été et de l'automne. Les résultats de l'échantillonnage seront communiqués à la population à deux occasions, soit après l'analyse des échantillons prélevés durant le printemps et l'été et après l'analyse de ceux prélevés à l'automne.

Les principaux partenaires de cette initiative sont l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Pêches et Océans Canada, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Les mesures de surveillance seront déployées en consultation avec des fonctionnaires américains dirigeant actuellement une initiative similaire.

Pour obtenir de l'information sur la SHV, vous pouvez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/aqua/aquaf.shtml.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682