AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

01 août 2008 18h44 HE

ACIA/Le retrait du marché de la coriandre fraîche par NewStar Fresh Foods est inutile : Le département de l'Agriculture du Michigan allègue une probable contamination croisée en laboratoire

SALINAS, CALIFORNIE--(Marketwire - 1 août 2008) - L'information suivante a été transmise aux médias le 31 juillet 2008. Elle fait suite au communiqué de presse diffusé le 30 juillet 2008 par NewStar Fresh Foods LLC, de Salinas, en Californie.

Le département de l'Agriculture du Michigan a avisé NewStar Fresh Foods qu'un des résultats d'analyse qu'on pensait positif pour Salmonella dans un échantillon de coriandre fraîche ne s'est pas avéré aujourd'hui un indicateur probable de la présence de l'agent pathogène, ce qui rend inutile le retrait du marché à l'échelle nationale effectué par la société NewStar le 30 juillet.

La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a immédiatement avisé son bureau régional situé en Californie, le département de la Santé et des services à la personne de l'Etat de la Californie et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Même si aucune confirmation officielle ne sera obtenue avant la semaine prochaine, Jerry Wojtala, directeur adjoint, division des aliments et des produits laitiers, département de l'Agriculture du Michigan, a affirmé que le département avait été informé de la situation plus tôt cet après-midi et qu'il avait immédiatement avisé les agents chargés de la réglementation dans l'administration fédérale ainsi que la société NewStar.

Mark Drever, président de la société NewStar, a déclaré que le résultat d'analyse fautif constituait une erreur regrettable et il a souligné que la sécurité et le bien-être des consommateurs représentaient la plus grande priorité pour toutes les parties intéressées. Il a déclaré que la société NewStar allait travailler de concert avec les organismes de réglementation visés afin d'améliorer les protocoles d'analyse et de faire en sorte que les voies de communication demeurent ouvertes pour continuer à protéger la santé du public. Monsieur Drever a remercié les employés de la société NewStar, les consommateurs et les fournisseurs pour leur rapide intervention et l'efficacité avec laquelle le retrait du marché a été mené.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Linda LeBlanc (français)
    613-760-4112
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Davendra Sharma (anglais)
    613-755-2890