Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec
e3 Plus

e3 Plus

26 nov. 2009 09h20 HE

AEMQ : L'entreprise Ressources Cogitore Inc. couronnée "Prospecteur de l'année 2009"

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2009) - C'est dans le cadre du congrès Québec Exploration 2009, qui est présenté du 23 au 26 novembre, que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a procédé à la remise annuelle de ses prix Reconnaissance. Les distinctions remises dans les différentes catégories visent à souligner l'excellence, le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui oeuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière au Québec.

Les récipiendaires 2009 sont :

Corporation IAMGOLD – "Prix Développement de l'année"

Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui a contribué au développement d'un projet minier le conduisant vers sa phase de mise en production. Corporation IAMGOLD a avancé le développement de son projet Westwood, dans la région de l'Abitibi, vers une mise en production prévue pour 2013.

M. Edwin Gaucher – "Prix Hector-Authier"

Reconnu dans le milieu pour sa passion pour le métier de prospecteur, ce prix lui est attribué pour souligner la carrière d'un individu qui, de par son travail au cours de nombreuses années, a contribué de façon significative au développement de l'entrepreneurship minier au Québec.

Forages M. Rouillier – "Prix IAMGOLD – Entreprise de services"

Ce prix souligne le travail d'une entreprise de services qui, par son développement, son dynamisme et l'expansion de ses activités, a supporté de façon significative le développement de l'exploration minière au Québec ou ailleurs. Depuis trois générations, l'entreprise familiale Forages M. Rouillier a su développer des pratiques et des équipements adaptés aux particularités des différents environnements dans lesquels l'entreprise oeuvre.

Corporation minière Osisko – "Prix Entrepreneur de l'année"

Le prix de l'entrepreneur de l'année souligne le travail d'un entrepreneur dont l'entreprise a progressé de façon significative. Au cours de la dernière année, Corporation minière Osisko a vu son projet Canadian Malartic recevoir toutes les autorisations nécessaires permettant le développement durable et responsable de la plus importante mine d'or à ciel ouvert au Canada.

M. Martin Simard – "Prix Jean-Descarreaux"

Ce prix lui est attribué pour souligner la qualité de ses écrits, lesquels ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, suscitant par le fait même un intérêt accru pour les activités d'exploration.

Mines Aurizon Ltée – "Prix e3 Plus"

Le prix e3 Plus est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec celles suggérées dans la trousse d'outils en ligne e3 Plus : l'exploration minérale responsable.

Mines Aurizon développe le projet Joanna, situé sur la faille Cadillac, en milieu périurbain dans la région de l'Abitibi. Conformément à la démarche e3 Plus, Mines Aurizon a procédé à une vaste consultation publique afin d'intégrer dans son étude de préfaisabilité tous les risques sociaux et environnementaux de son projet.

Ressources Cogitore Inc. – "Prospecteur de l'année"

Le prix du Prospecteur de l'année 2009 est attribué à Ressources Cogitore pour la découverte de nouvelles zones minéralisées sur projet Scott Lake, situé au nord-ouest de Chibougamau.

Malgré une chute importante du prix des métaux de base, l'équipe d'exploration de Ressources Cogitore a vu sa persévérance porter fruits et elle a effectué la découverte de nouvelles minéralisations en sulfures massifs dans le camp minier mature de Chibougamau. 

Maintenant reconnu comme l'un des plus importants congrès géoscientifique et d'exploration minière au Canada, "Québec Exploration" est une présentation conjointe de l'Association de l'exploration minière du Québec et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Accumulant les records d'assistance année après année, l'édition 2009 ne fait pas exception avec près de 2000 congressistes et visiteurs durant les quatre jours d'activités.

Renseignements

  • Association de l'exploration minière du Québec
    Jean-Pierre Thomassin
    Directeur général
    819-763-1317
    www.aemq.org