Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

27 nov. 2007 12h23 HE

AEMQ : Québec au coeur de l'effervescence minière !

Lancement de Québec Exploration 2007

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2007) - C'est sous le thème "L'endroit idéal pour explorer" que la ville de Québec accueille, jusqu'au 29 novembre prochain, les leaders de l'exploration minière, gazière et pétrolière au Québec dans le cadre de la cinquième édition de Québec Exploration 2007. Cette rencontre réunit cette année un nombre record de 1 700 participants provenant du Québec et d'ailleurs.

"L'augmentation du nombre de participants à Québec Exploration souligne à la fois la croissance du secteur minier québécois et l'importance de l'événement. En effet, le Québec est au coeur de l'effervescence minière avec une hausse marquée des investissements en exploration minière. La valeur des dépenses d'exploration et de mise en valeur des gisements affichent les 295 millions de dollars pour l'année 2006", a déclaré le directeur général de Géologie Québec, M. Robert Marquis, au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard.

"Québec Exploration constitue l'occasion idéale pour prendre part à l'activité intense du secteur, pour échanger sur les possibilités que nous offrent le Québec et les autres provinces du Canada, et pour profiter des meilleures occasions d'investissement dans les sociétés d'exploration. En outre, cet événement majeur démontre l'importance stratégique du secteur sur le plan économique dans plusieurs régions ressources du Québec", a ajouté le président de l'Association de l'exploration minière du Québec, M. Marco Gagnon.

Pour l'édition 2007, l'événement se déroule sous la présidence d'honneur de M. Ian Pearce, chef de la direction de XSTRATA Nickel. "Le Québec est reconnue pour son potentiel minéral et pour la diversité de ses ressources telles que l'or, l'argent, le cuivre, le zinc, le nickel, le fer, le titane, le sel, le niobium, l'amiante, la silice et le graphite. En plus de la diversité de ses ressources minérales, le Québec bénéficie de ressources technologiques de pointe et d'une expertise notable en ressources humaines. Ces conditions avantageuses lui permettent de s'assurer une position concurrentielle sur les marchés", a souligné M. Pearce.

Québec Exploration 2007 offre une programmation des plus remarquables. En effet, les participants pourront prendre connaissance des plus récentes découvertes, des indices prometteurs et des nouveaux camps miniers du Québec et d'ailleurs au Canada. Enfin, les participants pourront voir l'émergence de nouveaux projets d'exploration pétrolière et gazière québécois.

Québec Exploration 2007 ouvre grandes ses portes! Le jeudi 29 novembre à compter de 12 h 30

En plus des activités destinées à un public spécialisé, Québec Exploration invite la population et plus particulièrement les élèves des niveaux secondaire et collégial de même que les conseillers en orientation à venir rencontrer les représentants des compagnies d'exploration minière, pétrolière et gazière, et ceux des gouvernements ainsi que du milieu financier et du domaine de la recherche et de l'enseignement.

Pour en connaître davantage sur la programmation de Québec Exploration 2007, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'événement : www.QuebecExploration.qc.ca.

Renseignements

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
    Hélène Simard
    Responsable des relationsavec les médias
    418-627-8609
    ou
    Association de l'exploration minière du Québec
    Jean-Pierre Thomassin
    Directeur général
    819-763-1317
    819-762-1599