Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec
e3 Plus

e3 Plus

27 nov. 2008 10h13 HE

AEMQ : Ressources Strateco inc. couronnée "Prospecteur de l'année 2008"

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2008) - C'est dans le cadre du congrès Québec Exploration 2008, qui est présenté du 24 au 28 novembre, que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a procédé à la remise annuelle de ses prix Reconnaissance. Les distinctions remises dans les différentes catégories visent à souligner l'excellence, le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui oeuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière au Québec.

Les récipiendaires 2008 sont :

First Metals inc. - "Prix Développement de l'année"

Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui a contribué au développement d'un projet minier le conduisant vers sa phase de mise en production. First Metals a vu son projet Baie-Fabie, dans le camp Noranda en Abitibi, être mis en exploitation commerciale en avril 2008.

M. Clermont Lavoie - "Prix Hector-Authier"

Reconnu dans le milieu pour sa passion pour le métier, ce prix lui est attribué pour souligner la carrière d'un individu qui, de par son travail au cours de nombreuses années, a contribué de façon significative au développement de l'entrepreneurship minier au Québec.

InnovExplo - "Prix IAMGOLD"

Ce prix souligne le travail d'une entreprise de services qui, par son développement, son dynamisme et l'expansion de ses activités, a supporté de façon significative le développement de l'exploration minière au Québec ou ailleurs. Fondée en 2003, l'entreprise InnovExplo a connu une croissance fulgurante depuis ce temps.

M. Pierre Bérubé - "Prix Entrepreneur de l'année"

Le prix de l'entrepreneur de l'année souligne le travail d'un entrepreneur dont l'entreprise a progressé de façon significative. Dans la dernière année seulement, M. Bérubé a vu son offre de services grandement bonifiée par l'ajout de nouvelles technologies hautement spécialisées et de nouvelles entreprises offrant des services à l'industrie de l'exploration minière.

M. Gilbert Lamothe - Médaille Nicolas-Denys

Ce prix est attribué pour souligner la carrière d'un prospecteur qui, par son travail au cours des dernières années, a contribué de façon significative au développement de la prospection et l'exploration minière au Québec.

M. Jean Goutier - "Prix Jean-Descarreaux"

Ce prix lui est attribué pour souligner la qualité de ses écrits, lesquels ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, suscitant par le fait même un intérêt accru pour les activités d'exploration.

Corporation minière Osisko - "Prix Excellence environnementale en exploration"

Pour la 2e année, le prix e3 est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec celles suggérées dans la trousse d'outils en ligne e3.

Corporation minière Osisko développe le projet de mine à ciel ouvert Canadian Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, en étroite collaboration avec la communauté locale et en surpassant les normes proposées dans le guide e3. Ses efforts afin d'atténuer les impacts du projet sur les populations environnantes et son implication dans le développement de la collectivité en font un partenaire important pour les citoyens de Malartic. La compagnie a lancé, en 2008, le fonds Essor Malartic Osisko, qui vise à supporter financièrement les initiatives locales dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyens de Malartic.

Ressources Strateco inc. - "Prospecteur de l'année"

Le prix du Prospecteur de l'année 2008 est attribué à Ressources Strateco pour le développement de son projet Matoush. Durant l'année, l'industrie de l'exploration minière québécoise a connu un niveau d'hyperactivité tel que plusieurs propriétés ont été revisitées. La hausse des prix des métaux a ainsi incité l'entreprise à réexaminer un ancien indice d'uranium sur sa propriété au nord de Chibougamau. Leurs travaux ont permis d'accroître la taille de cet indice et de le transformer en un gisement qui sera rentable à exploiter.

Maintenant reconnu comme l'un des plus importants congrès géoscientifique et d'exploration minière au Canada, "Québec Exploration" est une présentation conjointe de l'Association de l'exploration minière du Québec et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Accumulant les records d'assistance année après année, l'édition 2008 ne fait pas exception avec près de 1900 participants en 3 jours d'activités.

Renseignements

  • Association de l'exploration minière du Québec
    Jean-Pierre Thomassin, directeur général
    819-762-1599
    www.aemq.org