Association des francophones du Nunavut

Association des francophones du Nunavut

26 nov. 2008 21h06 HE

AFN : Réveille Canada !

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 26 nov. 2008) - Le 14 novembre dernier, Mme Eva Aariak devenait Première ministre du Nunavut. Seule femme élue à l'Assemblée législative lors des élections du 27 octobre, cette Inuk discrète et sans prétention était choisie par ses pairs pour occuper le poste de Premier ministre du territoire. Elle devenait donc, neuf ans après la création du territoire, le second Premier ministre du Nunavut. Malheureusement, sauf pour les médias locaux, cet événement est passé pratiquement inaperçu.

Allez Canada : le Nunavut c'est bien davantage que des statistiques sur le suicide, des réserves de gaz et de pétrole, ou des ours polaires et une banquise qui se rétrécit. Créé en 1999, à la suite de la signature par le peuple inuit de la plus importante entente de revendication territoriale au Canada, le Nunavut est la plus récente juridiction au pays. Le Nunavut, c'est le cinquième de la masse continentale canadienne. Le Nunavut, c'est la plus jeune population au Canada ; 85 % de cette population est inuite. Enfin, nous, les Nunavoix, sommes la preuve vivante que des Canadiens ont vécu et vivent toujours dans l'Archipel arctique. Le Nunavut, c'est l'histoire en devenir !

Grâce aux gestes posés par l'ancien Premier ministre, Paul Okalik, l'Assemblée législative adoptait lors de sa dernière session, trois projets de loi extrêmement importants : la Loi sur les langues officielles, la Loi sur la protection de la langue inuit et une toute nouvelle Loi sur l'éducation. La mise en oeuvre de ces nouvelles lois façonnera l'avenir du Nunavut et contribuera à l'avènement d'une société moderne et inclusive. Une société unique au Canada : une société où la langue, la culture et l'héritage du peuple inuit pourront s'épanouir à l'aube du 21e siècle et être transmis aux générations futures.

La communauté franco-nunavoise est fière de participer à cette démarche enrichissante. Comme l'a déclaré Benoît Héneault, président de l'Association des francophones du Nunavut : "Notre organisme a grand hâte de travailler avec la Première ministre Aariak et son nouveau Cabinet. Nous voulons contribuer, dans toute la mesure de nos capacités, à l'avènement de cette nouvelle société nunavoise".

L'Association des francophones du Nunavut est, depuis 1999, l'organisme porte-parole de la communauté franco-nunavoise.

Renseignements

  • Association des francophones du Nunavut
    Daniel Cuerrier
    Directeur général
    867-979-4606 # 29