ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

16 nov. 2007 10h05 HE

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. annonce les résultats financiers pour le troisième trimestre de 2007

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 16 nov. 2007) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2007. Les montants indiqués sont en dollars américains, sauf mention contraire.

ART a enregistré une perte nette de 2 200 777 dollars ou 0,04 dollar par action pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007, comparativement à 3 324 441 dollars ou 0,07 dollar par action pour la même période de 2006. La perte nette pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007 a été de 6 939 854 dollars ou 0,12 dollar par action, comparativement à 10 109 538 dollars ou 0,21 dollar par action pour la même période de 2006.

Faits saillants

- ART a nommé M. Dino DiCamillo pour assumer la charge de la distribution directe du système d'imagerie préclinique Optix(MD) de ART, en Amérique du Nord et en Europe, dans le cadre d'ajouts importants à l'équipe de commercialisation de ART, ce qui représentera un soutien amélioré au niveau des applications et du service à la clientèle, et entraînera une augmentation des marges brutes sur chaque appareil vendu.

- ART a annoncé l'engagement du Centre Médical et Centre de Santé de la Femme Ville Marie de Montréal, au Canada, dans une démarche d'évaluation et de pré-achat d'un système d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD). Par conséquent, ART anticipe la réalisation prochaine de la première vente de SoftScan au Canada. La Société est présentement à établir d'autres comptes médicaux de référence importants.

- ART a annoncé une collaboration avec l'Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches du Canada pour la mise au point de nouvelles applications diagnostiques axées sur le client, de la technologie du domaine temporel brevetée de la Société, dans la nouvelle discipline de l'imagerie moléculaire.

- ART a annoncé une entente avec l'Unité d'imagerie optique mammaire de l'Université de Stanford pour la mise sur pied et la réalisation de recherches cliniques qui évalueront l'efficacité du système d'imagerie optique mammaire SoftScan dans le diagnostic et le suivi de traitement du cancer du sein.

- ART a annoncé la présentation de plusieurs travaux de recherche employant ses produits Optix et Fenestra(MD) à la Joint Molecular Imaging Conference de la Academy of Molecular Imaging (AMI) et de la Society for Molecular Imaging (SMI), à Rhode Island.

- ART a entrepris un processus de rationalisation de ses activités et de réduction de ses dépenses en misant sur la commercialisation et le soutien de l'ensemble de ses produits.

Evénements survenus après le trimestre

- ART a signé une convention de prise ferme et de placement avec un consortium de preneurs fermes à l'égard d'un placement pouvant totaliser 31 250 000 actions ordinaires de la Société au prix de 0,16 dollar canadien par action ordinaire, pour un placement total pouvant totaliser 5 000 000 dollars canadiens.

- ART a obtenu une lettre d'intention de la part du Sunnybrook Health Sciences Centre en vue de l'achat d'un appareil d'imagerie mammaire SoftScan, et a donc engagé le centre dans un processus d'achat en bonne et due forme.

- ART se voit accorder un nouveau brevet d'invention, aux Etats-Unis, sur la sélection optimale des longueurs d'onde de SoftScan

Revenus

Les ventes pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007 ont été de 267 741 dollars, comparativement à 821 640 dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2006. Les ventes provenant des produits ont totalisé 267 741 dollars comparativement à 821 640 dollars pour le même trimestre l'an dernier. Aucune vente ne provenait de la maintenance pour la période de neuf mois, comparativement à 164 617 dollars pour la même période terminée le 30 septembre 2006. Les ventes de produits pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007 ont été de 703 907 dollars, comparativement à 2 288 251 dollars pour la même période l'an dernier. Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2007, la Société a vendu des ajouts et des produits Fenestra. Aucun appareil Optix n'a été vendu au cours de cette période (un appareil pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007), comparativement à deux appareils au cours de la même période l'an dernier (neuf appareils pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006). En 2007, la Société n'a réalisé aucune mise à niveau des systèmes à longueur d'onde simple vers le nouveau système à longueurs d'onde multiples. Deux systèmes ont été mis à niveau au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2006. Les ventes de produits comprennent le système à longueurs d'onde multiples Optix, les ajouts et autres pièces ainsi que la gamme de produits Fenestra. Les ventes relatives à la maintenance comprennent les mises à niveau des systèmes à longueur d'onde simple vers de nouveaux systèmes à longueurs d'onde multiples et les ventes de prototypes.

Tel qu'il a été expliqué précédemment, a Société est en phase de transition en ce qui concerne la distribution de ses appareils Optix. ART procède actuellement à la mise en place d'un nouveau modèle de répartition des ventes, composé d'un mélange de réseaux de ventes directes et indirectes. En août 2007, ART a indiqué qu'elle se réservait le droit exclusif de distribuer directement le produit Optix en Amérique du Nord et en Europe. A la lumière de cette transition, l'entente de distribution conclue avec GE Healthcare pour la distribution du système Optix n'est plus en vigueur. Toutefois, la Société poursuit ses discussions avec GE Healthcare concernant la distribution du système Optix en Asie et plus particulièrement au Japon, où le produit d'agents de contraste Fenestra de ART est déjà distribué par GE Healthcare Bio-Sciences KK. En procédant de la sorte, ART entend développer un rapport plus étroit avec ses clients, plus particulièrement les grandes sociétés pharmaceutiques avec lesquelles elle a établi de bonnes relations. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie de commercialisation, ART est à recruter jusqu'à cinq professionnels du secteur des ventes, qui travailleront de pair avec des spécialistes en développement d'applications à l'interne. Cela permettra à la Société de consolider ses ventes tout en augmentant ses marges brutes sur chaque appareil vendu. La stratégie adoptée par ART est fondée sur une consultation avec des directeurs commerciaux expérimentés et sur une comparaison avec des programmes de ventes très performants, utilisés par des entreprises de produits d'imagerie hauts de gamme.

De plus, ART a mis au point un plan de commercialisation pour la vente et le soutien des systèmes SoftScan au Canada et en Europe, comprenant l'embauche d'un directeur général d'expérience, responsable de la commercialisation efficace de SoftScan et des ventes. Au cours du troisième trimestre, ART annonçait que le Centre médical et Centre de santé de la femme Ville Marie ("Ville Marie") de Montréal, au Canada, s'était engagé dans une démarche d'évaluation d'un système d'imagerie optique mammaire SoftScan, en vue d'un achat dans le cadre du programme d'évaluation et de préachat de SoftScan de ART. Ville Marie entend donc, après une évaluation par son personnel des capacités de SoftScan faite sur place et son intégration transparente dans les processus de gestion des patients, amener SoftScan à faire partie de ses futurs processus multimodalité sur la détection du cancer du sein et le suivi du traitement de première ligne. Après la clôture de son troisième trimestre, ART a également annoncé qu'elle avait obtenu une lettre d'intention d'achat de la part de Sunnybrook Health Sciences Centre ("Sunnybrook") de Toronto, en Ontario, relativement à l'achat d'un système SoftScan. Sunnybrook a fondé sa décision sur les résultats préliminaires encourageants obtenus lors d'une étude pilote en cours effectuée dans son établissement, servant à établir le rôle du système SoftScan dans le suivi des réponses au traitement du cancer du sein. Ces activités de vente sont le reflet de la stratégie de la Société visant l'établissement de clients de référence, à l'aide d'installations et grâce à des leaders éclairés qui sont bien placés pour montrer la valeur de la technologie d'un point de vue économique. Cette démarche devrait ouvrir la voie à des possibilités de croissance futures.


Coût des produits vendus

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007, le coût total des produits vendus était de 91 120 dollars comparativement à 452 020 dollars pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, le coût des produits vendus était de 313 312 dollars comparativement à 1 457 686 dollars pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006. Au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2007, une marge brute de 66 % et de 55 % respectivement s'est dégagée de la vente des produits de ART, comparativement à 45 % et 42 % pour les mêmes périodes de l'année précédente. De plus, une marge brute de 16 % s'est dégagée des ventes provenant de la maintenance au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2006. Cette augmentation de la marge brute, en terme de pourcentage de ventes, au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2007, comparativement aux mêmes périodes l'an dernier, est imputable à la composition mixte des produits vendus. Les ventes de produits Fenestra représentaient une plus grande proportion des ventes globales au cours des périodes considérées de 2007 et offraient une marge bénéficiaire plus élevée, en terme de pourcentage de ventes, que les ventes de produits Optix. Le coût des produits vendus comprend principalement le coût des matières premières, les redevances et les coûts de fabrication.

Frais d'exploitation

Les frais de la Société en recherche et développement ("R et D") pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007, après déduction des crédits d'impôt à l'investissement, se sont élevés à 1 093 057 dollars, comparativement à 1 970 493 dollars pour la même période terminée le 30 septembre 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, les frais de R et D, après déduction des crédits d'impôt à l'investissement, se sont élevés à 3 990 556 dollars, comparativement à 6 319 605 dollars pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006. Les frais de R et D comprennent principalement le coût des salaires et des avantages sociaux des employés engagés dans les projets de R et D, les honoraires de consultation versés pour des études cliniques, les frais liés à la préparation et à la réalisation des études cliniques et les coûts de fabrication des prototypes. La diminution des frais de R et D au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2007 comparativement aux périodes correspondantes de 2006 provient du secteur médical et en particulier du programme SoftScan, et est attribuable principalement aux coûts moins élevés des contrats de recherche au cours des périodes considérées en 2007, et ce suite à l'approbation de Santé Canada en décembre 2006 ainsi qu'au marquage CE obtenu pour l'Europe en février 2007. La diminution des frais en matière d'études cliniques engagés au cours de la période de neuf mois qui s'est terminée le 30 septembre 2007 comparativement à la même période en 2006, est d'environ 2 003 561 dollars.

Les frais de vente, généraux et d'administration pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007 ont totalisé 1 088 071 dollars, comparativement à 999 682 dollars pour la même période terminée le 30 septembre 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, les frais de vente, généraux et d'administration ont totalisé 3 706 266 dollars, comparativement à 2 979 117 dollars pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006. Les frais de vente, généraux et d'administration consistent principalement en salaires, en honoraires professionnels et en d'autres coûts liés aux activités de commercialisation et au maintien de la propriété intellectuelle. La hausse des frais de vente, généraux et d'administration, au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2007 comparativement aux mêmes périodes de 2006, provient principalement des activités de mise en marché directement liées à la commercialisation des produits Optix, SoftScan et Fenestra.

Perte nette

Par conséquent, la perte nette pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007 a été de 2 200 777 dollars ou 0,04 dollar par action, comparativement à 3 324 441 dollars ou 0,07 dollar par action pour le même trimestre terminé le 30 septembre 2006. La perte nette pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007 a été de 6 939 854 dollars ou 0,12 dollar par action, comparativement à 10 109 538 dollars ou 0,21 dollar par action pour la même période de neuf mois terminée le 30 septembre 2006.

Perspectives financières

Le 13 novembre 2007, ART a signé une convention de prise ferme et de placement pour compte avec un consortium de preneurs fermes. Simultanément, la Société a déposé un prospectus simplifié définitif auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières à l'égard d'un placement pouvant totaliser 5 000 000 dollars canadiens au prix de 0,16 dollar canadien par action ordinaire pouvant entraîner l'émission d'un nombre pouvant totaliser 31 250 000 actions ordinaires. Les preneurs fermes se sont vu octroyer une option leur permettant d'acquérir un nombre supplémentaire pouvant atteindre 4 351 875 actions ordinaires au même prix de 0,16 dollar canadien par action au cours de la période de 30 jours suivant la clôture du placement. ART prévoit actuellement que la clôture du placement aura lieu le 27 novembre 2007. Sur une base pro forma, au 30 septembre 2007, en considérant ce processus de financement, la Société disposera de 6 153 417 dollars américains (net des frais de financement et frais afférents) ainsi que 1 834 495 dollars américains de comptes à recevoir et crédits d'impôts à l'investissement pour financer ses nouvelles activités et ses activités courantes. La Société détient également un inventaire de systèmes Optix déjà financé lequel pourrait générer des revenus de 3 millions de dollars américains à 4 millions de dollars américains.

Les états financiers, les notes complémentaires aux états financiers, ainsi que le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 30 septembre 2007 seront disponibles sur les sites www.sedar.com ou www.art.ca. Des tableaux sommaires sont inclus ci-dessous. On peut trouver une liste détaillée des risques et incertitudes touchant la Société dans le rapport de gestion.

Conférence téléphonique

ART tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique à 17 heures, heure de l'Est. Pour les participants de la région de Montréal, veuillez composer le (514) 861-1531 ou le (877) 667-7766 dans le reste de l'Amérique du Nord. A l'extérieur de l'Amérique du Nord, veuillez composer le (514) 861-1531. Une rediffusion de la conférence sera disponible jusqu'au 22 novembre 2007. Pour écouter la reprise dans la région de Montréal, veuillez composer le (514) 861-2272 ou le (800) 408-3053 dans le reste de l'Amérique du Nord. A l'extérieur de l'Amérique du Nord, veuillez composer le (514) 861-2272. Il vous faudra fournir à l'opératrice le code d'accès suivant : 3241023#.


A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD) conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est distribué directement par ART en Amérique du Nord et en Europe et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART commercialise l'appareil d'imagerie optique médical SoftScan par le biais d'une alliance stratégique mondiale conclue avec GE Healthcare, un chef de file mondial en matière de mammographie et d'imagerie. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("Micro CT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. La distribution de la gamme d'agents de contraste Fenestra est effectuée par GE Healthcare Bio-Sciences KK au Japon et directement par ART dans le reste du monde. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca .

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle la plus récente, ainsi que dans les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

États financiers (en dollars US)



Bilans
(en dollars américains)

----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

30 septembre 31 décembre
2007 2006
----------------------------------------------------------------
ACTIF (non vérifiés) (vérifiés)
Actif à court terme
Encaisse 544 606 $ 6 546 936 $
Dépôt à terme, 3,35 %,
échéant en octobre 2007 150 000 -
Dépôts à terme, 4 %,
échéant en juillet 2008 1 103 411 -
Débiteurs 913 011 625 189
Crédits d'impôt à
l'investissement à recevoir 921 484 353 583
Stocks 1 987 201 1 715 592
Frais payés d'avance 314 645 331 782
----------------------------------------------------------------
5 934 358 9 573 082
Immobilisations 574 385 504 426
Brevets 2 151 316 1 962 038
Frais de développement reportés 1 081 109 459 488
----------------------------------------------------------------
9 741 168 $ 12 499 034 $
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Facilité de crédit 603,136 $ - $
Comptes fournisseurs
et frais courus 2 406 024 3 256 756
Subvention reportée 151 769 129 552
Impôts sur les bénéfices à payer - 806 751
----------------------------------------------------------------
3 160 929 4 193 059

CAPITAUX PROPRES
Capital-actions
et bons de souscription 27 953 017 24 126 432
Surplus d'apport 3 776 881 3 586 059
Déficit (28 382 900) (21 247 643)
Cumul des autres éléments
du résultat étendu 3 233 241 1 841 127
----------------------------------------------------------------
6 580 239 8 305 975
----------------------------------------------------------------
9 741 168 $ 12 499 034 $
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------


Capitaux propres et résultat étendu

(en dollars américains)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Actions ordinaires Actions privilégiées
------------------ --------------------
(vérifiés) Nombre Montant Nombre Montant
-------------------------------------------------------------------------
Solde au
1er janvier 2006 42 664 523 78 678 625 $ 6 341 982 5 900 000 $
Perte nette - - - -
Ecart de conversion - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Réduction du capital
déclaré - (70 585 829) - -
Actions émises
contre espèces 9 333 400 6 283 708 2 000 000 2 007 043
Actions émises dans
Le cadre de
l'acquisition
d'entreprise 251 058 185 000 - -
Emission de bons de
souscription - - - -
Frais d'émission
d'actions et de
bons de souscription - - - -
Rémunération à base
d'actions - - - -
Rachat des débentures
convertibles - - - -
Bons de souscription
échus - - - -
Actions à émettre dans
le cadre de
l'acquisition
d'entreprise 162 369 95 262 - -
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 31
décembre 2006 52 411 350 14 656 766 $ 8 341 982 7 907 043 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actions à émettre
au 31 décembre 2006 (162 369) (95 262) - -
Solde au 1er
janvier 2007 52 248 981 14 561 504 $ 8 341 982 7 907 043 $
(non vérifiés)
Perte nette - - - -
Ecart de conversion - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu - - - -
-------------------------------------------------------------------------

Actions émises dans
lecadre de
l'acquisition
d'entreprise 162 369 95 262 - -
Actions émises
contre espèces 10 879 242 3 390 696 - -
Emission de bons de
souscription - - - -
Frais d'émission
d'actions et de
bons de souscription - - - -
Rémunération à base
d'actions - - - -
Bons de souscription
échus - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 30
septembre 2007 63 290 592 18 047 462 $ 8 341 982 7 907 043 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Capital-actions Composante
et bons de capitaux
Bons de souscription souscription propres des
------------------------------------------------------------ débentures
(vérifiés) Nombre Montant Total convertibles
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 1er
janvier 2006 4 022 817 2 553 099 $ 87 131 724 $ 1 510 467 $
Perte nette - - - -
Ecart de conversion - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Réduction du
capital déclaré - - (70 585 829) -
Actions émises
contre espèces - - 8 290 751 -
Actions émises dans
lecadre de
l'acquisition
d'entreprise - - 185 000 -
Emission de bons
de souscription 678 891 146 648 146 648 -
Frais d'émission
d'actions et de bons
de souscription - - - -
Rémunération à
base d'actions - - - -
Rachat des débentures
convertibles - - - (1 510 467)
Bons de
souscription échus (743 185) (1 137 124) (1 137 124) -
Actions à émettre
dans le cadre de
l'acquisition
d'entreprise - - 95 262 -
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 31
décembre 2006 3 958 523 1 562 623 $ 24 126 432 $ - $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actions à émettre
au 31 décembre
2006 - - (95 262) -
Solde au 1er
janvier 2007 3 958 523 1 562 623 $ 24 031 170 $ - $
(non vérifiés)
Perte nette - - - -
Ecart de conversion - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu - - - -
-------------------------------------------------------------------------

Actions émises
dans le cadre de
l'acquisition
d'entreprise - - 95 262 -
Actions émises
contre espèces - - 3 390 696 -
Emission de bons
de souscription 2 175 841 497 303 497 303 -
Frais d'émission
d'actions et de
bons de
souscription - - - -
Rémunération à
base d'actions - - - -
Bons de
souscription
échus (373 336) (61 414) (61 414) -
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 30
septembre 2007 5 761 028 1 998 512 $ 27 953 017 $ - $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Cumul des
autres
éléments
Surplus du résultat
(vérifiés) d'apport Déficit étendu Total
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 1er
janvier 2006 721 051 $ (82 033 557) $ 2 039 128 $ 9 368 813 $
Perte nette - (8 754 767) - (8 754 767)
Ecart de conversion - - (198 001) (198 001)
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu (8 754 767) (198 001) (8 952 768)
-------------------------------------------------------------------------
Réduction du
capital déclaré - 70 585 829 - -
Actions émises
contre espèces - - - 8 290 751
Actions émises dans
le cadre de
l'acquisition
d'entreprise 185 000
Emission de bons de
souscription - - - 146 648
Frais d'émission
d'actions et de
bons de souscription - (1 045 148) - (1 045 148)
Rémunération à
base d'actions 268 206 - - 268 206
Rachat des
débentures
convertibles 1 459 678 - - (50 789)
Bons de
souscription échus 1 137 124 - - -
Actions à émettre
dans le cadre de
l'acquisition
d'entreprise - - - 95 262
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 31
décembre 2006 3 586 059 $ (21 247 643) $ 1 841 127 $ 8 305 975 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actions à émettre
au 31 décembre 2006 - - - (95 262)
Solde au 1er
Janvier 2007 3 586 059 $ (21 247 643) $ 1 841 127 $ 8 210 713 $
(non vérifiés)
Perte nette - (6 939 854) - (6 939 854)
Ecart de conversion - - 1 392 114 1 392 114
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu - (6 939 854) 1 392 114 (5 547 740)
-------------------------------------------------------------------------

Actions émises
dans le cadre de
l'acquisition
d'entreprise - - - 95 262
Actions émises
contre espèces - - - 3 390 696
Emission de bons
de souscription - - - 497 303
Frais d'émission
d'actions et de
bons de souscription - (195 403) - (195 403)
Rémunération à
base d'actions 129 408 - - 129 408
Bons de
souscription échus 61 414 - - -
-------------------------------------------------------------------------
Solde au 30
septembre 2007 3 776 881 $ (28 382 900) $ 3 233 241 $ 6 580 239 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Résultats d'exploitation
(en dollars américains)
(non vérifiés)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois Périodes de neuf
mois terminées les mois terminées les
30 septembre 30 septembre
2007 2006 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------

Ventes
Produits 267 741 $ 821 640 $ 703 907 $ 2 288 251 $
Maintenance - - - 164 617
-------------------------------------------------------------------------
267 741 821 640 703 907 2 452 868
-------------------------------------------------------------------------
Coût des produits
vendus
Produits 91 120 452 020 313 312 1 319 851
Maintenance - - - 137 835
-------------------------------------------------------------------------
91 120 452 020 313 312 1 457 686
-------------------------------------------------------------------------
Marge brute 176 621 369 620 390 595 995 182
-------------------------------------------------------------------------
Frais d'exploitation
Frais de recherche
et de développement,
nets des crédits
d'impôt à
l'investissement 1 093 057 1 970 493 3 990 556 6 319 605
Frais de vente,
généraux et
d'administration 1 088 071 999 682 3 706 266 2 979 117
Indemnités de
départ et frais
connexes 361 118 361 118
Amortissement 85 301 68 594 259 989 213 194
-------------------------------------------------------------------------
2 266 429 3 399 887 7 956 811 9 873 034
-------------------------------------------------------------------------
Perte
d'exploitation 2 089 808 3 030 267 7 566 216 8 877 852
Frais financiers 110 969 294 174 184 943 1 231 686
-------------------------------------------------------------------------
Perte
d'exploitation
avant impôts
sur les bénéfices 2 200 777 3 324 441 7 751 159 10 109 538
Impôts exigibles
recouvrés - - (811 305) -
-------------------------------------------------------------------------
Perte nette 2 200 777 $ 3 324 441 $ 6 939 854 $ 10 109 538 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Perte nette par
action, de
base et diluée 0,04 $ 0,07 $ 0,12 $ 0,21 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré d'actions
ordinaires
en circulation, de
base et dilué 63 290 592 52 248 981 60 148 336 47 518 138
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre d'actions
ordinaires en
circulation à la
fin de la période 63 290 592 52 248 981 63 290 592 52 248 981
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Flux de trésorerie
(en dollars américains)
(non vérifiés)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Périodes de Périodes de
trois mois neuf mois
terminées les terminées les
30 septembre 30 septembre
2007 2006 2007 2006
------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Perte nette (2 200 777) $ (3 324 441) $ (6 939 854) $ (10 109 538) $
Eléments sans
effet sur
la trésorerie
Amortissement 85 301 68 594 259 988 213 194
Rémunération à
base d'actions 28 274 69 299 129 274 210 754
Intérêts sur
lesdébentures
convertibles - 259 272 - 926 232
Variations nettes
des éléments du
fonds de roulement
Débiteurs (90 352) 91 640 (229 936) 313 266
Crédits d'impôt à
l'investissement
à recevoir (178 725) 433 686 (461 078) 363 941
Stocks 19 805 114 878 19 866 18 927
Frais payés
d'avance 55 568 38 161 70 703 (14 833)
Comptes fournisseurs
et frais courus (165 761) (364 808) (1 096 831) (383 748)
Subvention reportée - - - 40 190
Impôts sur les
bénéfices à payer - - (811 304) -
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
Liés aux activités
d'exploitation (2 446 667) (2 613 719) (9 059 172) (8 421 615)
------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Acquisition
d'entreprise - 148 201 - (452 455)
Placements à
court terme 2 017 154 (1 017 631) (742 305) 3 271 107
Immobilisations (16 629) - (112 780) (181 733)
Frais de
développement
reportés (251 829) (25 696) (493 635) (57 028)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liésaux activités
d'investissement 1 748 696 (895 126) (1 348 720) 2 579 891
------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE
FINANCEMENT
Facilité de crédit - - 546 398 -
Remboursement de
Débentures
convertibles - (625 000) - (1 875 000)
Emission d'actions
Privilégiées
convertibles - - - 2 031 361
Emission d'actions
ordinaires et de
bons de souscription - - 3 887 999 6 283 707
Frais d'émission de
titre de capitaux - - (195 403) (909 956)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liésaux activités
de financement - (625 000) 4 238 994 5 530 112
Incidence des
ajustements liés
à la conversion
de devises 59 985 24 306 316 568 208 663
------------------------------------------------------------------------
59 985 (600 694) 4 555 562 5 738 775
------------------------------------------------------------------------
Diminution nette
de la trésorerie
et des équivalents
de trésorerie (637 986) (4 109 539) (5 852 330) (102 949)
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au début 1 332 592 8 865 732 6 546 936 4 859 142
------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à
la fin 694 606 $ 4 756 193 $ 694 606 $ 4 756 193 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

TRESORERIE ET
EQUIVALENTS DE
TRESORERIE
Encaisse 544 606 $ 4 750 377 $ 544 606 $ 4 750 377 $
Dépôt à terme 150 000 - 150 000 -
Papiers commerciaux - 5 816 - 5 816
------------------------------------------------------------------------
694 606 $ 4 756 193 $ 694 606 $ 4 756 193 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Informations
supplémentaires
portant sur les
fluxde trésorerie
Intérêts reçus 69 912 $ 31 193 $ 93 344 $ 112 699 $
Intérêts versés 17 315 93 853 44 193 340 689


Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    www.art.ca