ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

14 nov. 2007 15h55 HE

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. dépose un prospectus simplifié définitif à l'égard d'un placement d'actions ordinaires

Placement permettant de réunir un produit brut total de 5 000 000 $ CA

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 14 nov. 2007) - LE PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE DOIT ETRE DISTRIBUE AU CANADA SEULEMENT ET NE DOIT PAS ETRE TRANSMIS A UNE AGENCE DE TRANSMISSION AMERICAINE NI DIFFUSE AUX ETATS-UNIS.

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie moléculaire optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, est heureuse d'annoncer qu'elle a signé une convention de prise ferme et de placement pour compte avec un consortium de preneurs fermes dirigé par Valeurs mobilières Desjardins inc. à l'égard d'un placement total de 5 000 000 $ CA au prix de 0,16 $ CA l'action ordinaire entraînant l'émission d'un nombre total de 31 250 000 actions ordinaires. ART prévoit actuellement que la clôture du placement aura lieu le 27 novembre 2007.

"Nous sommes heureux de réaliser ce placement avec la participation d'un grand nombre de nos actionnaires actuels, spécialement compte tenu de la conjoncture actuelle des marchés des capitaux. Nous pouvons maintenant aller de l'avant avec la prochaine étape de notre stratégie de commercialisation, particulièrement en ce qui a trait aux ventes directes et à la distribution de notre produit Optix(MD)", a déclaré Sébastien Gignac, président et chef de la direction de ART. "Nous sommes également heureux de voir que les dirigeants et administrateurs de la Société participent à ce placement à hauteur de 11,4 % du placement ce qui représente l'achat de 3 573 362 actions ordinaires", a-t-il ajouté.

ART entend affecter le produit net tiré du placement à la commercialisation, à la vente et à la distribution des produits de la Société, dont les appareils Optix(MD) et SoftScan(MD), au développement de nouveaux produits et applications ainsi qu'au fonds de roulement et aux besoins généraux de la Société.

Le prospectus provisoire définitif daté du 13 novembre 2007 qui a été déposé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières dans chacune des provinces du Canada renferme tous les détails relatifs à ce placement.

La convention de prise ferme et de placement pour compte conclue avec le consortium de preneurs fermes dirigé par Valeurs mobilières Desjardins inc. vise un placement total i) de 10 483 806 actions ordinaires de ART, au prix de 0,16 $ chacune, dans le cadre d'une prise ferme et ii) d'un maximum de 18 528 694 actions ordinaires supplémentaires, dans le cadre d'un placement pour compte, conformément aux mêmes modalités. De plus, ART prévoit vendre jusqu'à concurrence de 2 237 500 actions ordinaires simultanément et directement à certains de ses hauts dirigeants et administrateurs affectés aux Etats-Unis, au même prix (ce qui porte le nombre total d'actions ordinaires achetées par les dirigeants et administrateurs de la Société, sur une base combinée, à 3 573 362 actions ordinaires ou 11,4 % du placement).

Sous réserve du respect des conditions prévues dans la convention de prise ferme et de placement pour compte intervenue entre ART et les preneurs fermes, il est prévu que la conclusion du placement maximum entraînera l'émission d'un total de 31 250 000 actions ordinaires (y compris le maximum de 2 237 500 actions ordinaires que ART prévoit vendre directement à certains de ses hauts dirigeants et administrateurs affectés aux Etats-Unis) pour un produit brut total de 5 000 000 $ CA.

Les autres membres du consortium de preneurs fermes sont Demers Conseil Inc. et Salman Partners Inc.

Les preneurs fermes se sont vu octroyer une option leur permettant d'acquérir un nombre supplémentaire de 4 351 875 actions ordinaires au cours de la période de 30 jours suivant la clôture du placement afin de couvrir les attributions excédentaires et de stabiliser le marché.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de titres aux Etats-Unis. Les titres ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis en l'absence d'inscription ou de dispense applicable en matière d'inscription. Tout appel public à l'épargne aux Etats-Unis se fera par la voie d'un prospectus, lequel pourra être obtenu de l'émetteur ou du porteur de titres vendeur, et ce prospectus contiendra de l'information détaillée sur la société et ses dirigeants, en plus des états financiers.

A propos de ART

ART est un chef de file de produits d'imagerie moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD), conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est distribué directement par ART en Amérique du Nord et en Europe et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART commercialise l'appareil d'imagerie optique médical SoftScan(MD) par le biais d'une alliance stratégique mondiale conclue avec GE Healthcare, un chef de file mondial en matière de mammographie et d'imagerie. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("Micro CT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. La distribution de la gamme d'agents de contraste Fenestra(MD) est effectuée par GE Healthcare Bio-Sciences KK au Japon et directement par ART dans le reste du monde. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents que ART a déposés auprès des autorités de réglementation, y compris le prospectus simplifié définitif susmentionné, et qui sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    www.art.ca