ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

31 oct. 2007 08h56 HE

ART Recherches et Technologies Avancées se voit accorder un brevet clé en imagerie de la physiologie du sein

Un nouveau brevet d'invention, aux Etats-Unis, sur la sélection optimale des longueurs d'onde de Softscan(MD) consolide le portefeuille de brevets

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 31 oct. 2007) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a le plaisir d'annoncer que le United States Patent and Trademark Office a accordé à ART le brevet numéro 7,286,869 intitulé "Choice of wavelengths for multi-wavelength optical imaging". L'utilisation de la méthode dans un appareil médical d'imagerie optique permet d'améliorer considérablement la récupération d'images précises des composants physiologiques. Ces composants servent d'indicateurs dans le diagnostic et le suivi du traitement du cancer au moyen du système d'imagerie optique mammaire SoftScanMD de ART.

"Notre portefeuille de propriété intellectuelle, déjà considérable, s'enrichit encore davantage avec un brevet de cette importance, un facteur clé dans le maintien de notre avance technologique dans le secteur de l'imagerie d'optique", a déclaré Sébastien Gignac, président et chef de la direction de ART.

L'invention actuelle fournit une méthode objective de sélection des longueurs d'onde dans un système d'imagerie optique à plusieurs longueurs d'onde, reposant sur les données résolues dans le temps ("TPSF") ou sur les ondes en continu ("CW"). L'invention soutenue par ce brevet permet aussi d'optimiser des paramètres du système autres que les longueurs d'onde et peut être appliquée à la spectroscopie d'absorption optique en général.

A propos du système d'imagerie optique du sein SoftScan(MD) de ART

Le système d'imagerie optique du sein SoftScan(MD) a été développé en tant qu'outil de diagnostic complémentaire de la mammographie, avec un potentiel pour des applications dans le domaine de la détection et du suivi du traitement du cancer du sein. Cette procédure non effractive et sans douleur s'appuie sur une technologie d'imagerie optique du domaine temporel, ce qui permet une meilleure localisation et caractérisation des tumeurs mammaires en bénignes ou malignes, et pourrait permettre une évaluation plus précoce de l'efficacité thérapeutique chez les patients recevant un traitement pour un cancer du sein. Contrairement à la mammographie, dont l'utilisation doit être rigoureusement limitée, le système SoftScan n'émet aucun rayon ionisant et peut être utilisé sans danger aussi souvent que nécessaire pour le suivi des traitements. SoftScan a été développé par ART Recherches et Technologies Avancées Inc. et a obtenu les approbations réglementaires pour sa commercialisation au Canada et en Europe.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD), conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie médicale SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ces produits. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("MicroCT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle la plus récente, ainsi que dans les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    www.art.ca