Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

15 sept. 2009 15h55 HE

Accord de libre-échange avec la Colombie

Le président du CTC demande aux députés de dire non

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2009) - Le président du Congrès du travail du Canada demande instamment aux députés de ne pas ratifier l'accord de libre-échange avec la Colombie. "Si les députés votent en faveur de ce projet de loi, ils signaleront au monde entier l'abandon de nos valeurs démocratiques à l'étranger", dit Ken Georgetti.

Il réagissait ainsi au fait que le gouvernement conservateur avait accordé au projet de loi C-23 la première place à l'ordre du jour des débats à la rentrée parlementaire du 14 septembre. S'il était adopté au Parlement, ce projet de loi ratifierait l'accord de libre-échange avec la Colombie signé à la fin de 2008. Ce projet de loi sur la mise en oeuvre de l'accord avait été retiré de l'ordre du jour des débats parlementaires en juin 2009 à la suite des pressions intenses exercées par les syndicats, les militants des droits de la personne et les groupes communautaires, qui exhortaient le Parlement à effectuer d'abord une évaluation indépendante des droits de la personne.

"La Colombie demeure le pays le plus dangereux au monde pour les travailleuses et les travailleurs syndiqués; des centaines de syndicalistes y sont tués tous les ans", ajoute Georgetti. "Ratifier un accord de libre-échange avec un régime ayant le pire bilan des pays d'Amérique en matière de droits de la personne serait livrer un triste message", conclut Georgetti. Selon la Confédération syndicale internationale, le nombre d'assassinats de syndicalistes a augmenté de 25 % en Colombie de 2007 à 2008. Jusqu'ici, en 2009, 28 syndicalistes ont été assassinés en Colombie.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Communications, CTC
    Dennis Gruending
    613-526-7431
    613-878-6040 cell.