Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

26 oct. 2009 15h40 HE

Accréditation médiatique : Visite d'Etat de la gouverneure générale en Grèce

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2009) - A la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite d'Etat en République hellénique, du 29 au 31 octobre 2009, au cours de laquelle elle sera accompagnée de son mari Son Excellence Jean-Daniel Lafond.

Au cours de la visite en République hellénique, la gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond assisteront à la cérémonie solennelle de la remise de la flamme olympique au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au stade Panathénien, à Athènes. Leurs Excellences seront à l'écoute de la jeunesse grecque lors d'un dialogue et du monde de la culture dans le cadre d'un forum du Point des arts. Par ailleurs, la visite d'Etat mettra en valeur l'engagement de la Grèce et du Canada dans l'édification de la paix et de la sécurité en Afghanistan.

Une délégation formée de Canadiennes et de Canadiens oeuvrant dans divers secteurs - la diversité, les arts et la culture, l'engagement civique et les jeunes - sera appelée à interagir avec ses homologues grecs en plus de jouer un rôle actif lors des rencontres de Leurs Excellences avec la société civile. Les renseignements concernant les membres de la délégation canadienne seront affichés sur le site www.gg.ca.

Les visites d'Etat du gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d'autres pays. Il s'agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée car ces visites servent à renforcer les relations bilatérales, de peuple à peuple.

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement de la visite d'Etat en Grèce en lisant les discours qui seront prononcés et en regardant les photos et les vidéos qui seront affichés quotidiennement sur www.gg.ca. Les blogues que rédigeront Leurs Excellences et les délégués seront mis en ligne sur www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Voici l'itinéraire détaillé de la visite d'Etat en République hellénique (heure locale) :

le jeudi 29 octobre

Athènes (Grèce)


11 h 30

Cérémonie d'accueil officielle avec honneurs militaires

La gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond seront accueillies officiellement en République hellénique lors d'une cérémonie avec honneurs militaires au Palais présidentiel.

Le Palais présidentiel, qui est aujourd'hui la résidence officielle du président de la République hellénique, était autrefois le Palais royal, jusqu'à ce que la monarchie soit abolie par référendum en 1974.

Palais présidentiel, Athènes

PHOTO OP


11 h 40

Rencontre avec le président de la République hellénique

Leurs Excellences s'entretiendront avec Son Excellence monsieur Karolos Papoulias, président de la République hellénique, et madame May Papoulia pour discuter des relations entre le Canada et la Grèce. Une réunion élargie avec les membres de la délégation officielle suivra.

Palais présidentiel, Athènes

PHOTO OP - Au début de la rencontre.

POSSIBILITE DE RENCONTRE AVEC LES MEDIAS - Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations de la gouverneure générale et du président à 12 h 45.


14 h

Déjeuner offert par le gouvernement de la République hellénique

Le gouvernement de la République hellénique offrira un déjeuner en l'honneur de la visite de Leurs Excellences en Grèce.

Athènes

OUVERT AUX MEDIAS - Allocutions d'ouverture.


18 h

Cérémonie du relais de la flamme olympique

Leurs Excellences assisteront à la cérémonie du relais de la flamme olympique qui se déroulera au stade Panathénien, à Athènes. La gouverneure générale sera témoin de la remise de la flamme olympique du Comité olympique hellénique au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Stade Panathénien, Athènes

OUVERT AUX MEDIAS

POSSIBILITE DE RENCONTRE AVEC LES MEDIAS - Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations de la gouverneure générale et monsieur John Furlong, directeur général de COVAN, après la cérémonie.


21 h

Dîner d'Etat offert par le président de la République hellénique

Son Excellence Karolos Papoulias, président de la République hellénique, et madame May Papoulia seront les hôtes d'un dîner d'Etat en l'honneur de Leurs Excellences.

Palais présidentiel, Athènes

OUVERT AUX MEDIAS - Allocutions d'ouverture.

le vendredi 30 octobre

Athènes (Grèce)


10 h

Cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs

La gouverneure générale déposera une gerbe de fleurs au monument du tombeau du soldat inconnu à Athènes.

Place Constitution,Parlement hellénique, Athènes

OUVERT AUX MEDIAS


10 h 15

Rencontre avec le président de la chambre de la République hellénique

Leurs Excellences s'entretiendront avec Son Excellence monsieur Philippos Petsalnikos, président de la chambre de la République hellénique.

Parlement hellénique, Athènes

PHOTO OP - Au début de la rencontre.


11 h

Dialogue jeunesse sur les jeunes et le changement social : unis pour bâtir une société meilleure

Leurs Excellences seront les hôtes d'un Dialogue dont le thème sera "les jeunes et le changement social : unis pour bâtir une société meilleure". Des jeunes grecs de différents quartiers d'Athènes, d'universités et d'écoles des arts de la scène et des représentants de la délégation canadienne prendront part à cette discussion. Ils s'exprimeront sur les moyens qu'utilisent les jeunes Canadiens et Grecs pour apporter des changements positifs au sein de leur communauté et de la société en général. La gouverneure générale prononcera un discours à cette occasion.

Technopolis, Athènes

Délégués participants : Courtney Bragg, Kevin Walker.

OUVERT AUX MEDIAS


16 h

Forum public du Point des arts de Son Excellence Jean-Daniel Lafond

Son Excellence Jean-Daniel Lafond sera l'hôte d'un forum public du Point des arts. Il sera accompagné de monsieur Chris McDonald, directeur exécutif du Festival international du film documentaire Hot Docs, et de madame Nelofer Pazira, cinéaste, auteure, journaliste et défenseure des droits de la personne. La gouverneure générale et Son Excellence Jean-Daniel Lafond prononceront des discours à cette occasion.

Librairie Ianos, Athènes

Délégués participants : Chris McDonald, Nelofer Pazira.

OUVERT AUX MEDIAS


20 h 30

Soirée culturelle canadienne offerte par l'ambassadeur du Canada en Grèce
Leurs Excellences assisteront à une soirée culturelle canadienne offerte par Son Excellence madame Renata E. Wielgosz, ambassadrice du Canada en Grèce, au cours de la laquelle le pianiste et compositeur Alain Lefèvre se produira.

Hôtel Grande Bretagne, Athènes

FERME AUX MEDIAS

le samedi 31 octobre

Olympie (Grèce)


11 h

Visite du site archéologique de l'ancienne Olympie

Leurs Excellences visiteront ce site historique, soit le lieu de naissance des Jeux olympiques.

Site d'Olympie, Olympie

OUVERT AUX MEDIAS


12 h 30

Visite du Musée archéologique d'Olympie

Au cours de cette visite, Leurs Excellences découvriront les vestiges de ce site ancien.

Site d'Olympie, Olympie

OUVERT AUX MEDIAS


13 h 30

Cérémonie de plantation d'un arbre

Pour commémorer les feux de forêt qui ont ravagé la région d'Olympie en 2007, Leurs Excellences planteront un arbre comme geste symbolique de régénération du site.

Site d'Olympie, Olympie

PHOTO OP


14 h 30

Déjeuner offert par les autorités gouvernementales locales

En l'honneur de leur visite d'Etat en Grèce, Leurs Excellence assisteront à un déjeuner offert par Son Honneur monsieur Georgios Aidonis, maire d'Olympie. La gouverneure générale prononcera un discours à cette occasion.

Hôtel Antonios, Olympie

OUVERT AUX MEDIAS - Allocutions d'ouverture.


Accréditation médiatique pour la visite d'Etat de la gouverneure générale en Grèce - Evénements à Athènes et à Olympie :

Les représentants des médias canadiens désirant couvrir les événements de la gouverneure générale durant sa visite d'Etat en Grèce, plus précisément à Athènes les 29 et 30 octobre prochains et à Olympie le 31 octobre, sont priés de communiquer avec Julie Rocheleau au 613-998-7280 ou à jrocheleau@gg.ca, au bureau de presse de Rideau Hall, pour obtenir leur accréditation. Les déplacements des médias aux divers sites de la visite seront organisés par le bureau de presse du Ministère de l'intérieur grec.

Toute question ayant trait à la cérémonie de la remise de la flamme olympique à Athènes doit être acheminée à COVAN. Veuillez communiquer avec Suzanne Walters, Equipe du relai de la flamme olympique de Vancouver 2010, au 778-327-8723 ou à Suzanne_walters@vancouver2010.com.

Renseignements