Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Grand Prévôt des Forces canadiennes

Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)

Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)

25 oct. 2007 11h19 HE

Accusations contre un soldat en relation avec la mort du Caporal Kevin Megeney

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a porté des accusations aujourd'hui contre un soldat de la Réserve de Glace Bay (Nouvelle-Ecosse) relativement à la mort du Caporal Ronald Kevin Megeney, survenue en Afghanistan.

Le Caporal Matthew Wilcox, du 2e bataillon du Nova Scotia Highlanders, est accusé d'homicide involontaire coupable, selon l'article 130 de la Loi sur la défense nationale, en vertu de l'article 236(a) du Code criminel; de négligence criminelle causant la mort, selon l'article 130 de la Loi sur la défense nationale, en vertu de l'article 220(a) du Code criminel; et de négligence dans l'exécution de ses tâches, en vertu de l'article 124 de la Loi sur la défense nationale.

Le Caporal Megeney a été tué le 6 mars 2007 dans le campement canadien à l'aérodrome de Kandahar. Compte tenu des éléments de preuve recueillis et des résultats des analyses balistique et judiciaire effectuées par le SNEFC, il a été conclu que le Caporal Megeney a été tué par le tir d'un fusil manié par le Caporal Wilcox.

Le SNEFC est une unité indépendante de la Police militaire qui a pour mandat d'enquêter sur des questions graves et délicates touchant les biens de la Défense nationale, les employés du ministère de la Défense nationale et les membres des Forces canadiennes servant au Canada et à l'étranger.

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Grand Prévôt des Forces canadiennes
    Capt Cindy Tessier
    Officier des affaires publiques
    613-949-1022
    ou
    Bureau de liaison avec les médias :
    613-996-2353