Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 nov. 2007 11h29 HE

Achat d'un terrain pour la construction d'une installation à usages multiples à St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 21 nov. 2007) - Le ministère de la Défense nationale a acheté une parcelle de terrain d'environ 6,4 hectares à la Société immobilière du Canada limitée (SICL). Le site, qui a été acheté pour une somme approximative de 800 000 $, accueillera la nouvelle installation à usages multiples de la Station des Forces canadiennes (SFC) St. John's à Pleasantville (Terre-Neuve-et-Labrador).

La SFC St. John's et plusieurs unités de réserve et de cadets sont dispersées dans un espace au moins trois fois plus grand que nécessaire. En vue de regrouper toutes les opérations à la Station, le Ministère a acheté un terrain de 6,4 hectares au sud-ouest du site actuel de Pleasantville.

"Cet investissement, qui s'inscrit dans l'initiative de construction de 101 millions de dollars qui était annoncée en avril, démontre hors de tout doute l'engagement du gouvernement actuel envers les Forces canadiennes et la SFC St. John's à Pleasantville", a déclaré Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

"La SFC St. John's joue un rôle important à Terre-Neuve-et-Labrador. La Station offre de l'instruction, du soutien opérationnel et des ressources pour la famille à de nombreuses unités militaires, a déclaré le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. Une fois terminé, ce projet, qui aurait dû voir le jour il y a longtemps, permettra de mieux soutenir les opérations à venir".

"L'acquisition de ce terrain et le projet de construction prévu contribueront à hausser considérablement les perspectives d'emploi dans la région" a indiqué l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et Océans et ministre responsable de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. "Ce projet générera des retombées économiques majeures pour la province."

Ce projet d'installation à usages multiples, dont la construction devrait être terminée à l'automne 2012, remplacera les installations d'abord construites pour servir de base à l'armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale, et ensuite cédées au gouvernement canadien à la fin des années 60. La nouvelle installation comprendra une zone d'entraînement opérationnel, des bureaux et des salles de cours, des installations dentaires et médicales, des mess, des stations d'entretien des véhicules, des locaux d'entreposage et un centre de ressources pour les familles des militaires.

La présence militaire à Pleasantville remonte à la Première Guerre mondiale. Jusqu'à tout récemment, le Ministère louait le terrain de la Société immobilière du Canada limitée, qui a acheté le site de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en 2006.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca